Les 25 et 27 novembre : élections aux conseils centraux de l’université
Moment clé de la vie démocratique universitaire, les élections aux conseils centraux offrent aux étudiantes, aux étudiants et aux personnels, la possibilité d’élire leurs représentantes et représentants au sein du conseil d’administration, de la commission de la formation et de la vie universitaire, ainsi qu’à la commission de la recherche de l’Université de Montpellier.

Le scrutin, à l’urne, est organisé en deux temps : le mardi 25 novembre 2025 pour les personnels et le jeudi 27 novembre 2025 pour les étudiantes et les étudiants. Horaires, inscriptions sur les listes, modalités de vote, procurations… Toutes les informations pour les personnels sont disponibles sur le site intranet de l’UM. Celle pour les étudiantes et étudiants sont accessibles sur la plateforme Moodle.
Trois instances essentielles qui participent à la définition des grandes orientations de l’université.
- Le Conseil d’administration (CA) occupe une place centrale. Composé de 36 membres, dont 24 élus, le Conseil d’administration (CA) définit les grandes orientations de la politique de l’établissement et veille à leur mise en œuvre. Véritable pilier de la gouvernance universitaire, le CA assure ainsi la cohérence et la stabilité des décisions stratégiques au service de la communauté académique.
- La Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU), est l’instance qui traite l’ensemble des sujets en lien avec la formation (programme de formation, règles relatives aux examens, évaluation des enseignements…) et la vie universitaire (activités culturelles, sportives, sociales et associatives, mais aussi services de santé, bibliothèques universitaires et accompagnement des étudiants en situation de handicap).
- La Commission de la Recherche (CR), de son côté, assure la bonne organisation de la recherche au sein de l’établissement. Elle intervient sur la répartition des moyens, le fonctionnement des laboratoires et les partenariats conclus avec les organismes de recherche.
Ces deux commissions sont chacune composées de 40 membres, dont 36 élus. Ensemble, la CFVU et la CR forment le Conseil Académique (CAC), qui veille à l’articulation entre les politiques de formation et de recherche de l’université. Le Conseil académique est consulté sur les orientations des politiques de formation, de recherche, de diffusion de la culture scientifique et de documentation scientifique et technique. En formation restreinte, le Conseil Académique est l’organe compétent pour l’examen des questions individuelles notamment relatives au recrutement et à l’affectation des enseignants et enseignants-chercheurs.