L’UM renouvelle ses contrats d’objectifs et de moyens (COM) avec ses UFR, écoles et instituts

En 2025, l’Université de Montpellier a choisi de déployer ses contrats d’objectifs et de moyens avec chacun de ses 16 UFR, écoles et instituts (UEI).  Déjà expérimentée par le passé, cette démarche ambitieuse est confirmée aujourd’hui et s’inscrit dans une volonté affirmée de renforcer la cohésion de l’établissement tout en respectant l’autonomie et les spécificités de ses différentes composantes.

Dans le cadre du contrat pluriannuel 2021-2026 conclu avec le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’Université de Montpellier a inscrit l’élaboration des COM comme élément moteur de sa modernisation et de consolidation de ses dispositifs de pilotage. À travers ces COM, l’établissement a souhaité, en effet, développer un dispositif de pilotage performant visant à aligner la stratégie de ses composantes avec celle de l’Université mais aussi à valoriser leurs spécificités dans le cadre du principe de subsidiarité. Vecteur de dialogue entre l’équipe de direction et les UEI, les COM permettent également la diffusion de données et d’informations caractérisant chaque composante.

Ces contrats s’articulent autour de quatre volets. Le premier, dédié à la caractérisation, offre un portrait détaillé de chaque composante en termes d’activité (effectifs étudiants, offre de formation, réussite, insertion professionnelle…) et de moyens (ressources humaines, budgétaires, patrimoniales…).

Le deuxième volet aborde la stratégie de chaque UEI, soulignant la contribution de la structure à la politique de l’établissement mais également les spécificités et les richesses de chacune des structures.

A travers le suivi d’indicateurs clés issus des documents cadres de l’établissement, le volet performance permet, quant à lui, une évaluation de la stratégie.

Conçus en coordination avec les services centraux, ces 3 volets convergent vers un quatrième volet relatif à l’accompagnement financier de l’établissement pour la réalisation de projets spécifiques. Avec une enveloppe budgétaire de 1,8 M€ sur 3 ans, financée sur le budget de l’établissement, ces COM vont permettre dans les années à venir la réalisation d’actions concrètes. Dès 2025, une trentaine de projets a obtenu un financement dédié dans les domaines de la formation, de la vie étudiante mais également en matière de transition écologique, de responsabilité sociétale ou encore d’internationalisation.

Pour Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier, cette contractualisation interne traduit une ambition claire : consolider un mode de gouvernance moderne et concerté : « Ces contrats sont un outil précieux de dialogue et de pilotage. Ils nous permettent de conjuguer autonomie et cohésion, d’accompagner nos composantes dans leurs projets et de renforcer ensemble l’attractivité et la performance de l’Université de Montpellier. »