Après une évaluation puis un audit sur site en juin 2021, les rapporteurs de la Commission Européenne ont donné un avis favorable à la demande de renouvellement du label européen “HR Excellence in Research” de l’Université de Montpellier. L’UM renouvelle ainsi son label d’excellence pour un cycle de trois ans (jusqu’en 2024). Logo HR Excellence in researchCette décision conforte la stratégie de ressources humaines pour la recherche (HRS4R) déployée par l’UM depuis 2015 qui vise à soutenir les métiers de la recherche en améliorant l’accompagnement des chercheuses et chercheurs dans leur carrière, favorisant leurs conditions de travail et leur mobilité dans l’espace européen tout en renforçant l’attractivité de l’Université.

Dossier de renouvellement du label HR Excellence in Research déposé en décembre 2020
Courant 2020, l’UM a procédé à une auto-évaluation de fin de cycle, basée sur la réflexion collective et sur un travail trans-directionnel, qui a permis de faire émerger un nouveau plan d’action pour la période 2020-2023. Les éléments du dossier de renouvellement, approuvés par le Conseil d’Administration du 14 décembre 2020 et validés en juin 2021 par trois experts de la Commission Européenne, comprennent :

  1. Le rapport HRS4R 2020
  2. L’état d’achèvement du plan HRS4R 2017-2019
  3. La Charte OTM-R de l’UM
  4. Le plan d’action HRS4R révisé pour la période 2020-2023

Rappel – L’UM obtient le label européen « HR Excellence in Research »

Depuis mars 2015, l’Université de Montpellier déploie une stratégie de ressources humaines pour la recherche (Human Resources Strategy for Researchers, ou HRS4R) qui traduit son engagement à faire évoluer ses pratiques et à se rapprocher des recommandations de la Charte européenne du chercheur et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs (C&C). Ces deux textes adoptés en 2005 par la Commission Européenne (CE) visent à promouvoir les métiers de la recherche en Europe. Cela a valu à l’UM d’être la première université française à recevoir de la Commission Européenne le label “HR Excellence in Research” en mars 2015 (et à renouveler en juin 2021).

Depuis plusieurs années, l’UM conduit cette stratégie afin de soutenir la recherche et promouvoir l’excellence en matière de ressources humaines pour la recherche (bonnes conditions de travail, recrutement ouvert, transparent, basé sur le mérite (OTM-R), et l’accompagnement des carrières)

HRS4R est une démarche qualité, fondée sur le principe d’amélioration continue, pour laquelle l’UM a mis en place un suivi régulier (avec auto-évaluation et mise à jour du plan d‘action à mi-parcours et en fin de cycle). Attribué pour une durée initiale de 5 ans, le label est renouvelable par cycles de 3 ans. Réalisée en mars 2017, une auto-évaluation à mi-parcours avait été évaluée positivement par la Commission européenne et avait donné lieu à la révision du plan d’action pour 2017-2019.

Véritable atout pour l’obtention de financements, en particulier européens, cette certification contribue à sécuriser les financements européens reçus par l’UM (Article 18 dans Horizon Europe) et confère à l’établissement une visibilité et une attractivité accrues sur le plan national et international.

Contact : Nathalie Modjeska – Responsable des programmes internationaux MUSE – courriel

Autres articles de référence :