L’Université de Montpellier toujours mobilisée pour les étudiant.e.s en difficulté

L’Université de Montpellier est, depuis le début de la crise sanitaire, pleinement mobilisée pour soutenir les étudiantes et les étudiants en difficulté.

Au-delà des mesures prises lors du premier confinement et face à un potentiel risque de décrochage, l’UM a initié plusieurs actions supplémentaires autour de 3 axes :

  • La continuité pédagogique
  • Le soutien social et psychologique
  • Le maintien du lien social

Continuité pédagogique

  • offre d’accès gratuite pour tous les étudiant⸱e⸱s  aux licences Zoom Éducation et Microsoft Office 365 Education ;
  • aides financières à la connexion, (en sus des forfaits 4G et ordinateurs fournis par la Région) ;
  • poste supplémentaire de coordonnateur handicap pour le soutien aux étudiants en situation de handicap (dans le cadre du projet Agil Hybrid, appel à projet hybridation des formations d’enseignement supérieur).

Soutien social et psychologique

  • mise en place d’un réseau de « veilleuses/veilleurs » qui appellent les néo-bacheliers. 40 étudiant.e.s ont été recruté.es et formés.e pour appeler près de 6000 étudiants néo-bacheliers à l’université. Il s’agissait notamment de les informer sur les services de l’université et de détecter ceux qui étaient en difficulté ;
  • maintien des contrats étudiants  (Bibliothèque, Maisons des Etudiants,..) ;
  • recrutement d’un psychologue supplémentaire (médecine préventive) ;
  • doublement du budget des aides sociales FSDIE avec octroi d’aides avec des montants plus importants ;
  • mobilisation des étudiant.e.s relais-santé sur la prévention du mal-être étudiant (production d’une plaquette, communication sur les réseaux), … .

Maintien du lien social

Proposition d’activités à distance et augmentation des sessions (Ateliers Art & culture dématérialisés, Organisation de webinaires avec des artistes, Atelier I-talks (prise de parole en public), Capsules vidéo des ateliers couture avec remise d’un kit aux inscrit.e.s pour s’entrainer chez soi,……), etc.

Recrutement d’étudiant.e.s ambassadrices/ambassadeurs prévention Covid-19, afin de sensibiliser les étudiant-e-s au respect du port du masque et des gestes barrières au sein de l’UM, 43 étudiant-e-s ont été recruté.e.s en septembre sur 11 sites de l’UM (y compris sur les sites éloignés de Montpellier et dans les BU) et le don de deux masques lavables aux étudiant·e·s.

Sous l’impulsion du Président, de la Vice-présidente déléguée à la Responsabilité Sociale et du Vice-Président Étudiant, l’ensemble des directions et services centraux concernés ainsi que les UFR, École et Instituts sont mobilisés pour aider au mieux les étudiant·e·s, en gardant comme valeurs, l’équité et la solidarité.