Inspiré des Fab Lab anglo-saxons Ob.i LAB[1],était inauguré à l’IUT Montpellier-Sète en septembre 2017. L’IUT vous ouvre les portes de ce lieu unique en son genre à l’université, et, plus largement, à Montpellier. Visite guidée.

C’est au milieu des pins de l’avenue d’Occitanie, sur le site montpelliérain de l’IUT Montpellier-Sète, que la halle Ob.i LAB[1] a récemment pris ses quartiers. Dans le bâtiment D de l’institut, pas moins de 300 m2 accueillent aujourd’hui le premier lieu à la fois créatif et numérique de l’Université de Montpellier. « Depuis 2010, les Fab Lab se développent partout dans le monde. En France, chaque grande ville dispose ainsi d’un atelier de création numérique ouvert au grand public où sont mises à disposition des visiteurs des machines initialement réservées au monde industriel », explique Alexandre Lalanne, affairé à l’espace « fabrication » d’Ob.i LAB, à la réalisation d’un écrou rouge vif sur une imprimante 3D.

Coworking et convivialité

Il y a un an, le jeune homme de 25 ans diplômé en génie mécanique était recruté pour devenir l’animateur de la nouvelle halle créative high-tech de l’IUT. Un projet sur lequel Philippe Combette, chargé de mission à l’institut, travaillait depuis plusieurs années. Ouvert aux étudiants et personnels de l’IUT mais aussi aux professionnels extérieurs, Ob.i LAB se veut un lieu particulièrement propice à la matérialisation des idées. Dans son espace coworking convivial et décontracté, des objets déco inspirants et fabriqués sur place côtoient, entre autres, de confortables canapés. « Les formations étant particulièrement cloisonnées au sein des IUT, il nous est apparu nécessaire de créer sur le campus un lieu d’échange et de travail chaleureux fédérant les étudiants de l’ensemble de nos filières. À Ob.i LAB, ceux-ci peuvent désormais se réunir autour d’un objectif commun : la création de projets », explique le directeur de l’IUT Montpellier-Sète Matteo Valenza qui voit dans Ob.i iLAB la nouvelle porte d’entrée des entreprises au cœur de l’IUT.

Conception et prototypage d’objets

À l’heure d’affluence – entre midi et deux – nombreux sont les étudiants de l’IUT à se retrouver à l’espace « fabrication » d’Ob.i LAB pour travailler sur leur projet tutoré. À savoir, la réalisation d’un objet à la demande d’une entreprise déterminée qui sera évaluée dans le cadre de la 2e année de DUT. « J’encourage chaque étudiant à me faire part de son projet de création le plus librement possible et lui présente les possibilités techniques offertes par Obi. LAB pour le réaliser », explique Alexandre. Garant de la sécurité des visiteurs, le technicien forme à l’utilisation de l’ensemble des équipements de la halle (oscilloscope, multimètres, générateur, découpeuse laser, mini-fraiseuse…) qui devrait très bientôt se voir dotée d’un nouvel espace dédié à la création vidéo. Tout en laissant libre cours à la créativité des visiteurs, l’animateur supervise ainsi les différentes étapes de création des objets (mini-fusée, trophée animalier, serrure électronique télécommandée…) qui, pour partie, ornent aujourd’hui fièrement les murs de ce lieu unique en son genre à l’université. Cofinancée par la région Occitanie et l’IUT, la création de la halle Ob.i LAB est une première locale. Un concept novateur de halle numérique high-tech en libre accès susceptible de se voir dupliqué dans l’avenir au sein d’autres composantes de l’UM où la stimulation des étudiants, créateurs en herbe ou confirmés, fait figure de priorité.

[1] UOb pour objet – i pour intelligent – LAB pour laboratoire

+ d’infos :

l’ Obi. LAB est ouvert gratuitement aux étudiants, aux personnels de l’IUT et aux professionnels de 9h à 12h et de 13h à 17h du lundi au vendredi. Il se situe au bâtiment D de l’IUT de Montpellier-Sète.

L’IUT en chiffres

  • 2 300 étudiants
  • 7 diplômes universitaires de technologie
  • 20 licences professionnelles
  • 90% des formations proposées en alternance

Norme ISO 9001 : 4 licences pro certifiées

Depuis juin, les licences pro ABF, GASP, GEEB et MMIC de l’IUT Montpellier-Sète sont certifiées ISO 9001-v 2015. Une consécration par l’AFNOR de la qualité, de la conception, de la mise en œuvre et de l’évaluation de ces formations et du travail accompli dans les services supports de l’institut (accueil, information, communication, accompagnement des étudiants). « Cette certification consacre la mobilisation exemplaire dont ont fait preuve les personnels administratifs de l’institut et les équipes pédagogiques fortement mis à contribution jusqu’à l’aboutissement de cette démarche qualité initiée voilà bientôt six ans« , rappelle le directeur de l’institut Matteo Valenza qui espère obtenir la certification d’au moins 3 autres licences professionnelles de l’IUT en 2019.