Accompagnement social et aides sociales des personnels de l’UM
L’Université de Montpellier place le bien-être de ses personnels au cœur de ses préoccupations, en veillant à offrir un environnement favorable à leur épanouissement personnel et professionnel. Dans cet objectif, la politique sociale de l’Université de Montpellier, mise en œuvre par le service d’action sociale et de loisirs (SASL), repose sur des valeurs d’équité, de solidarité et de responsabilité.
Cette action sociale permet d’accompagner et d’aider les personnels aux différentes étapes de leur vie professionnelle et d’améliorer leurs conditions de vie et de travail, notamment via des prestations dans les domaines de la restauration, du logement, de l’enfance et loisirs. Elle permet également de les aider à faire face à des situations difficiles.
Les aides attribuées par le SASL favorisent également la participation à diverses activités. Elles contribuent à créer un environnement de travail favorable, à favoriser le lien social et à faciliter la conciliation des temps entre vie professionnelle et vie personnelle.
Aides sociales versées par l’UM
Certaines aides sont accessibles à toutes et tous, tandis que d’autres sont attribuées sous conditions. L’ensemble de ces prestations sont accordées sur demande auprès du SASL, dans la limite des crédits disponibles.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’aides proposées par l’Université de Montpellier :
Aide à la restauration
L’Université de Montpellier a établi des conventions avec 11 restaurants administratifs ainsi qu’avec le Crous pour permettre aux personnels de déjeuner à tarif subventionné dans les restaurants partenaires.
En savoir + (Personnels de l’UM)
Places en crèches
Les personnels de l’UM peuvent accéder à des places en crèche réservées dans des structures partenaires à Montpellier et sa périphérie. Ces berceaux, répartis sur plusieurs quartiers, facilitent l’accueil des enfants à proximité du domicile ou du lieu de travail. Le coût de la garde reste à la charge des parents et de la CAF. Connaître les crèches partenaires et les modalités de demande (personnels UM).
Aides aux vacances, loisirs et séjours
L’objectif est de soutenir financièrement les agents et leurs familles dans leurs départs en vacances (camping, locations, hôtels, etc.).
En savoir + (Personnels de l’UM)
Aides pour soins coûteux
Cette aide soutient les personnels et leurs enfants pour certaines dépenses de santé, en complément des remboursements de la sécurité sociale et de la mutuelle. En savoir + (Personnels de l’UM)
Assistance juridique relative à la vie quotidienne
L’UM propose un service gratuit de renseignement juridique par téléphone à ses personnels. Il concerne tous les domaines relatifs à la vie quotidienne : droit de la consommation, droit de l’habitat, de la famille, du droit fiscal… Personnels de l’UM, cliquez ici pour en savoir plus.
D’autres aides sont également proposées, comme le soutien aux parents d’enfants en situation de handicap ou l’aide à l’accueil périscolaire, etc.
La politique sociale de l’UM vise également à encourager et faciliter les pratiques sportives, ludiques et culturelles de chacun et chacune, notamment en proposant des tarifs réduits sur de la billetterie de loisirs, accessible via une adhésion à un service de billetterie. Cette adhésion est gratuite pour les personnels, elle est prise en charge par l’université. D’autres prestations sont également proposées tels que des bons culturels, lecture ou spectacle, chèques événements (naissance, mariage, pacs).
Contacts :
Aides sociales versées par l’État
En plus de ces aides versées par l’UM, l’État attribue également d’autres aides complémentaires :
Aide à l’installation des personnels de l’État (AIP)
L’aide interministérielle (AIP) à l’installation est destinée aux nouveaux agents de l’État, qu’ils soient affectés pour la première fois dans la fonction publique ou dans des quartiers prioritaires. Elle couvre une partie des frais d’installation, sous certaines conditions. Pour plus d’infos, faire une simulation ou déposer une demande, consultez le site interministériel dédié.
Logement fonctionnaire
Les fonctionnaires et agents contractuels, sous certaines conditions, peuvent éventuellement bénéficier d’un logement fonctionnaire.
Aides de la SRIAS Occitanie (section régionale interministérielle d’action sociale)
La section régionale interministérielle d’action sociale propose divers dispositifs d’action sociale (disponibles sous certaines conditions) : sorties en week-end, séjours de vacances, coupons sports, abonnements à la presse pour enfants, garde à domicile, etc. Consultez le site dédié.
Chèques vacances
Destiné aux agents de l’État en activité, ce dispositif permet à l’agent d’épargner en vue de financer ses vacances et ses loisirs, sous forme de chèques vacances. Consultez le site dédié.
Tickets CESU / garde d’enfant de moins de 6 ans
Sous condition de ressources, les agents de l’État en activité peuvent bénéficier d’une aide financière pour la garde de leurs enfants de moins de 6 ans. Cette aide est versée sous forme de chèque emploi service universel (CESU). Consultez le site dédié.
Accompagnement social par les assistants sociaux des personnels
Les assistants de service social de l’UM proposent un accompagnement, un suivi et des solutions adaptées pour aider les personnels à résoudre leurs difficultés personnelles, familiales et professionnelles. Ils s’appuient sur un réseau de professionnels en interne et en externe (réseau d’assistantes sociales, services sociaux, CAF, MDPH…).
Ils peuvent intervenir sur différents aspects de la vie privée et professionnelle. Ils apportent un soutien dans les démarches administratives, financières et familiales, ainsi que dans les domaines du logement et de la santé. Sur le plan professionnel, ils accompagnent les agents tout au long de leur carrière : accueil, mobilité, difficultés au travail, départ à la retraite…
Aides financières exceptionnelles et prêts sans intérêts
Pour les personnels rencontrant des difficultés financières ponctuelles et imprévues : les assistants de service social peuvent instruire des demandes d’aides financières exceptionnelles ou de prêts sans intérêts qu’ils présentent anonymement à la commission sociale de l’UM.
Les assistants de service social sont disponibles sur RDV dans leurs locaux (campus Triolet et centre-ville). Pour les sites distants de Montpellier, des RDV sont possibles par téléphone, visio ou lors de permanences en présentiel. Des rendez-vous à domicile peuvent être effectués pour les personnels ne pouvant se déplacer pour raisons de santé ou handicap. Les entretiens sont confidentiels et respectent le secret professionnel. Contact