HRS4R – label “HR Excellence in Research”

Première université française à recevoir le label “HR Excellence in Research” de la Commission Européenne (CE), l’Université de Montpellier  déploie depuis 2015  une stratégie de ressources humaines pour la recherche  (Human Resources Strategy for Researchers, ou HRS4R) qui traduit son engagement à faire évoluer ses pratiques et à se rapprocher des recommandations de la Charte européenne du chercheur adoptée en 2005, et révisée en 2023, visant à promouvoir les métiers de la recherche en Europe. 

HRS4R est une démarche qualité, fondée sur le principe d’amélioration continue, pour laquelle l’UM a mis en place un suivi régulier (avec auto-évaluation et mise à jour du plan d‘action à mi-parcours et en fin de cycle). Attribué pour une durée initiale de 5 ans, le label est renouvelable par cycles de 3 ans.

Un engagement de long terme, gage de qualité et d’attractivité

Depuis 10 ans, l’UM déploie en effet une stratégie d’excellence HRS4R qui vise à améliorer l’accompagnement des carrières, garantir des recrutements ouverts, équitables et basés sur le mérite (OTM-R), favoriser la mobilité et l’attractivité de nos équipes de recherche ou encore renforcer les conditions de travail et l’intégration des chercheuses et chercheurs.

Le label constitue un véritable atout pour sécuriser et développer les financements européens (Horizon Europe), accroître la visibilité de l’UM sur la scène nationale et internationale et renforcer notre attractivité.

L’auto-évaluation à mi-parcours, réalisée en mars 2017, avait été reçue positivement par la Commission européenne et avait donné lieu à la révision du plan d’action pour 2017-2019.

L’auto-évaluation de fin de cycle conduite en 2020, basée sur une réflexion collective et un travail trans-directionnel, a permis de faire émerger un plan d’action pour la période 2020-2023. Les éléments du dossier de renouvellement, approuvés par le Conseil d’Administration du 14 décembre 2020, ont été validés par trois experts de la Commission Européenne suite à une évaluation et un audit sur site en juin 2021. Ils comprennent :

  1. Le rapport HRS4R 2020 
  2. L’état d’achèvement du plan HRS4R 2017-2019 
  3. La Charte OTM-R de l’UM 
  4. Le plan d’action HRS4R révisé pour la période 2020-2023 

Un label renouvelé jusqu’en 2027

Basée sur une enquête menée auprès de la communauté recherche de l’UM et sur un travail trans-directionnel, l’auto-évaluation de fin de cycle réalisée en 2023-2024, a permis de faire émerger un nouveau plan d’action pour 2024-2027. Ce plan d’action figure parmi les éléments du dossier de renouvellement qui ont été approuvés par le Conseil d’Administration du 18 novembre 2024et soumis à la Commission Européenne pour validation. Ils comprennent : 

  1. Le rapport HRS4R 2024 
  2. L’état d’achèvement du plan HRS4R 2020-2023 
  3. La Charte OTM-R de l’UM mise à jour 
  4. Le plan d’action HRS4R révisé pour la période 2024-2027 
  5. Les résultats de l’enquête HRS4R 2024

Après évaluation de ces éléments, les rapporteurs de la Commission Européenne ont donné un avis favorable à la demande de renouvellement du label pour un cycle de trois ans, soit jusqu’en juillet 2027.  

Au programme

44 objectifs du plan actuel se répartissent en 4 piliers et comprennent notamment des actions sur :

  • Pilier 1 – Ethique, intégrité, genre et science ouverte :
    • la valorisation de la recherche avec la création d’un « Annuaire de la recherche & une cartographie des compétences » (Action 1)
    • l’usage du n° ORCID comme identifiant unique (Action 3)
    •  la création d’un partenariat UM-FULBRIGHT pour des mobilités croisées de scientifiques (Action 12)
    • de nombreuses actions en faveur de l’égalité Femme-Homme, la prévention des violences sexistes et sexuelles et l’inclusion (Actions 5-6-7-8-9-10-11)
  • Pilier 2 –Evaluation, recrutement et progression professionnelle des chercheurs :
    • la mise en place d’un schéma directeur RH (Actions 13)
    • la simplification et internationalisation du processus de recrutement des Enseignants, Enseignants-Chercheurs et des Chercheurs (Actions 14-15-16-17)
    • le déploiement de programmes d’attractivité (Actions 19-20)
  • Pilier 3 –Conditions et méthodes de travail :
    • la facilitation à l’innovation grâce à un portail unique à l’attention des Enseignants-chercheurs et des chercheurs et des outils informatiques dédiés (Action 24-25-26-27-28)
    • l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail et la prévention des risques psycho-sociaux (Actions 33-34-35)
    • l’internationalisation de la phase d’accueil des recrues d’origine étrangère à l’UM et du processus de missions (Actions 38-39-40-41)
  • Pilier 4 –Carrières scientifiques et développement des talents :
    • proposer des formations spécifiques aux Enseignants-chercheurs et aux chercheurs telles que des cours d’anglais
    • l’accompagnement dans le développement d’un projet professionnel personnalisé (Actions 43-44-45)

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