Égalité & Diversité

La prévention des discriminations et la promotion de la diversité sont au cœur des valeurs et des missions de la fonction publique. L’Université de Montpellier s’engage ainsi en faveur de l’égalité femmes/hommes, contre les discriminations liées au handicap, contre le racisme et l’antisémitisme, contre les discriminations liées à l’orientation et l’identité sexuelle.

Egalité femmes / hommes

Le programme d’actions pour promouvoir l’égalité femmes/hommes atteint son point culminant lors du mois de mars (voir Donner des Elles à l’UM) mais pendant toute l’année, le bureau égalité femmes/hommes du service qualité de vie au travail organise animations, ateliers, rencontres, … pour s’interroger sur la vie professionnelle des femmes et la dynamiser.

Toutes ces initiatives, pour instaurer une culture de l’égalité, s’inscrivent plus largement dans des plans d’action en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes. Le nouveau plan (2023-2025) comporte trente nouvelles actions à déployer.

Contacts : Chargée de mission égalité femmes/hommes : Agnès Fichard-CarrollBureau égalité F/H

« Donner des Elles à l’UM / Mois autour de la journée internationale pour les droits de femmes »

Le mois de mars, chaque année, avec ses expositions, débats, conférences, ateliers, films, spectacles est une invitation à se questionner sur la situation des femmes à l’université et dans la société.

Formation « Oser ! L’ESR au féminin ® »

Depuis plus de 10 ans, l’université reconduit le programme spécifique « Oser ! L’ESR au féminin ® » (anciennement « Springboard®») pour permettre aux enseignantes, enseignantes – chercheuses et personnel BIATSS de mieux aborder leur carrière, d’avoir plus confiance en elles et de savoir mieux se valoriser et communiquer. Les ateliers se déroulent sur 3 journées en présentiel, entrecoupées de 2 webinaires en distanciel… avec un peu de travail entre les sessions.

Harcèlement sexuel et agissements sexistes dans l’enseignement supérieur

Le harcèlement sexuel est une violence qui touche plus particulièrement les femmes et entretient les inégalités entre les femmes et les hommes. Depuis la loi du 6 août 2012, la sanction de ce délit défini à l’article 222-33 du code pénal a été renforcée. Pourtant la mise en lumière de la persistance de tels faits est demeurée trop confidentielle pour que la réprobation inscrite dans le Code pénal fasse écho à une réprobation de toutes et tous, dans la vie sociale, dans la vie au travail, ou dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Pour signaler des violences sexistes ou sexuelles :

Lutte contre les LGBT+phobies

48 % des jeunes LGBT + (lesbienne, gay, bisexuel ou trans) français dans la tranche d’âge 18-24 ans ont été victimes de harcèlement dans les cinq dernières années et 92 % ont été témoins de commentaires ou de conduites négatives à l’école envers un camarade considéré comme LGBT. Les manifestations de rejet sont aussi particulièrement nombreuses dans le contexte du travail.

Environ 600 personnels de l’Université de Montpellier ont répondu à une enquête proposée par l’association l’Autre Cercle. 75% des répondants pensent qu’il est nécessaire d’organiser des manifestations de sensibilisation.

Pour dire non aux discriminations liées à l’orientation et l’identité sexuelle, en 2016, l’Université de Montpellier a été la première université française à signer la charte de l’association L’Autre Cercle, visant à promouvoir l’inclusion des personnes LGBT+ dans le monde du travail. Puis, en 2022, elle a poursuivi son engagement en signant une nouvelle version de cette charte qui prend désormais en compte les étudiantes et étudiants.

Points d’orgue de cet engagement, chaque année, l’université de Montpellier propose une semaine dédiée à la lutte contre les LGBT+phobies et participe à la marche des fiertés de Montpellier.

Racisme, antisémitisme et laïcité

Fin mars, à l’occasion de la Semaine nationale d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, différentes actions mettent en lumière l’engagement de l’UM contre l’antisémitisme et les discriminations raciales et font la promotion de valeurs qui fondent la République : la liberté, l’égalité, la fraternité.

L’UM a nommé un chargé de mission laïcité dont la mission consiste à veiller au respect du principe de laïcité au sein de l’université et à coordonner les différentes actions conduites en ce sens au sein de l’université.

Engagement en faveur des personnes en situation de handicap

Le handicap est l’affaire de toutes et tous… Sur cette base, l’université de Montpellier a développé une politique décrite dans le schéma directeur handicap fondée sur le principe d’inclusion des personnes en situation de handicap dans la communauté universitaire.

Au-delà des aménagements prévus par la réglementation, l’Université de Montpellier propose des actions concrètes et spécifiques concernant le recrutement, l’accompagnement, l’aménagement des études et des examens, le maintien dans l’emploi et la participation des personnes en situation de handicap aux activités intra et extra-universitaires. Autant d’actions pour mieux vivre son handicap et oser s’affirmer comme étudiante, étudiant ou personnel en situation de handicap.

Zoom sur…

Enjeux environnementaux et responsabilité sociale Voir plus