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Salle des anciens musées Delmas-Orfila-Rouvière

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Elles ont patienté dix années dans les placards de l’ancien musée Delmas-Orfila-Rouvière. Accueillies en 2015, les collections Amador se dévoilent aujourd’hui au deuxième étage du conservatoire d’anatomie de l’Université de Montpellier. Témoins précieux de l’histoire de l’anatomie, certaines pièces servaient à l’enseignement des élèves médecins à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Historique et scientifique, l’intérêt qu’elles suscitent est aussi artistique, à l’image de la « Vénus endormie », des cires pédagogiques du docteur Auzoux, ou encore d’un écorché de singe signé Fragonard. L’arrivée de cet ensemble à Montpellier constitue un événement majeur pour l’histoire de l’anatomie : il compte en effet plus de 13 000 pièces réelles ou artificielles, classées au titre des monuments historiques, en provenance des anciens musées anatomiques Delmas-Orfila-Rouvière, autrefois situés dans les locaux de la Faculté de médecine de Paris. Ces musées portent les noms de Mathieu-Joseph-Bonaventure Orfila (1787-1853), le fondateur de la collection initiale dans les années 1840, ainsi que ceux de Henri Rouvière (1876-1952) et André Delmas (1910-1999), tous deux professeurs d’anatomie à la Faculté de médecine de Paris, qui ont œuvré à son étude et à son enrichissement. Une nouvelle salle a été aménagée dans le Bâtiment historique de la Faculté de médecine pour accueillir ces nouvelles collections. La présentation actuelle met d’une part en valeur les anciens musées universitaires Delmas-Orfila-Rouvière, et évoque d’autre part une collection anatomique particulière, celle de l’ancien musée forain du Docteur Spitzner.

Musée de la Pharmacie Albert Ciurana

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Hébergé dans les locaux de la Faculté de pharmacie, le musée Albert Ciurana offre une plongée dans l’histoire de cette discipline enseignée à Montpellier depuis le XIIIe siècle. Raconter l’histoire de la pharmacie sous toutes ses formes (industrielle, biologique, hospitalière et officinale) : c’est en effet l’idée de ce musée fondé en 1972 par Albert Ciurana, pharmacien d’officine. Seul musée de pharmacie de cette importance à se trouver sur un site universitaire, il est enrichi en permanence par des dons et animé par des bénévoles, pharmaciens diplômés. Officines anciennes Objets de l’art, peintures, herbiers, machines, porcelaines ; faïences anciennes, carapaces de tortue, peaux de boa ou de crocodile, couleuvres et autres cornes de buffle, ou encore four, alambic, creusets et cornues… Le musée reconstitue l’atmosphère particulière des officines des XIXe et XXe siècles, et propose un voyage dans le quotidien des maîtres apothicaires montpelliérains. Inséparable de la pensée médicale, le médicament est au cœur de cette collection avec les matières premières provenant de la botanique, la physico-chimie, la mycologie, la toxicologie et ses poisons… mais aussi des hommes. Le musée retrace ainsi la vie et l’œuvre de savants qui ont marqué l’histoire des sciences, et fait la réputation de la pharmacie montpelliéraine. Parmi eux, Antoine-Jérôme Balard, pharmacien chimiste à qui l’on doit la découverte du brome, et qui fut le maître de L. Pasteur et M. Berthelot. Ou encore Jules-Émile Planchon, brillant botaniste, pharmacien et médecin, doyen de l’École de pharmacie et directeur du Jardin des Plantes, qui permit de sauver la vigne languedocienne de l’extinction lors de la crise du phylloxéra à la fin du XIXe siècle.

Musée Atger

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Avec ses mille dessins et quelque cinq mille estampes, le Musée Atger, niché au cœur des bâtiments historiques de la Faculté de médecine, est le plus ancien musée de Montpellier. Sa présence inattendue en ces lieux résulte de la générosité et du choix délibéré du collectionneur montpelliérain Xavier Atger (1758-1833), amateur éclairé et passionné d’œuvres d’art. La vitalité intellectuelle de l’Ecole de médecine où s’est constituée une bibliothèque exceptionnelle au début du 19e siècle, explique ce choix. Mais Atger veut aussi, dans une vision humaniste de la médecine partagée par les professeurs de l’école, permettre aux étudiants de s’ouvrir à l’art et en particulier d’étudier le dessin, technique essentielle dans leur formation et surtout moyen inégalé d’exercer leur esprit d’observation. Atger s’attache donc à présenter un large panorama de thèmes et de techniques, faisant se côtoyer petits et grands maîtres des écoles française, italienne et flamande. L’école française est bien sûr la plus représentée, avec des artistes comme Fragonard, Philippe de Champaigne ou Hubert Robert, mais aussi les « méridionaux » Sébastien Bourdon, Charles Natoire ou Raymond Lafage. Les œuvres flamandes et nordiques sont tout aussi intéressantes, avec notamment un beau Rubens recto-verso, deux dessins de Van Dyck et une remarquable tête de vieillard de Jordaens. L’école italienne, avec 150 dessins, comprend d’aussi grands noms que Carrache, le Guerchin ou Donatello, et le vénitien Giambattista Tiepolo, dont les 26 œuvres aident tout particulièrement à comprendre la passion d’Atger pour le dessin, cet art où il voyait « une chaleur, une énergie et une expression » inégalées. La donation de 81 dessins de l’artiste montpelliéraine Colette Richarme (1904-1991) en 2017 apporte la possibilité d’un dialogue fructueux entre les œuvres contemporaines et l’art classique.

Conservatoire d’anatomie

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Au cœur de la prestigieuse Faculté de médecine de Montpellier, le conservatoire d’anatomie a constitué un outil pédagogique incomparable pour des générations d’étudiants en médecine, avant que n’existent les techniques actuelles d’exploration du corps humain. Il constitue aujourd’hui un témoin privilégié de l’histoire de l’enseignement de l’anatomie. Sujets de dissections, moulages en cire, en plâtre ou en papier mâché, instruments de chirurgie peuplent les vitrines d’époque qui jalonnent la visite – au total plus de 13 000 objets, l’une des plus grandes collections de France. Un voyage dans le temps, à la découverte d’une discipline enseignée à Montpellier depuis la fin du Moyen-Age… Un musée riche de ses étudiants Le conservatoire d’anatomie est créé parallèlement à l’ouverture de l’école de santé à Montpellier en 1795, et s’enrichit grâce à ses étudiants. Dès 1798, l’Ecole de médecine de Montpellier adopte en effet une nouvelle mesure : « nul élève ne peut être admis aux examens définitifs qui n’ait présenté une pièce anatomique naturelle ou artificielle pour être déposée au Conservatoire ». En outre, de célèbres médecins et chirurgiens offrent des pièces provenant de cas pathologiques observés en milieu hospitalier. Ouvert en 1852 pour présenter des collections rassemblées depuis 1795, le conservatoire d’anatomie eut d’abord une fonction pédagogique : mettre à la disposition des étudiants de la Faculté de médecine de Montpellier les collections dédiées à l’enseignement de la médecine et des sciences naturelles. En 1851, l’accroissement des collections nécessite la construction d’un nouveau local. Le musée d’anatomie s’installe alors dans une galerie édifiée par l’architecte Pierre-Charles Abric (1800-1871), juste en face du jardin des plantes, où il se trouve toujours. Le conservatoire présente, dans un cadre majestueux rythmé par des colonnades, et sous l’égide de médecins célèbres et d’allégories peints par l’artiste montpelliérain Jean-Pierre Montseret (1813-1888), une succession de vitrines déclinant la description du corps humain en détail ainsi que ses pathologies. Le conservatoire recueille également des séries de moulages en cire – notamment celle du florentin Felice Fontana – en plâtre ou papier mâché, des instruments de chirurgie et le matériel orthopédique. D’autres collections ayant trait à l’anatomie comparée, à la zoologie ainsi qu’à l’archéologie viennent compléter cet ensemble. Les collections du conservatoire d’anatomie de Montpellier ont été classées monument historique en 2004. Visite virtuelle

Droguier

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Classé deuxième de France après celui de Paris, le Droguier de Montpellier témoigne d’une longue tradition médicale et pharmaceutique. Constitué à la fin du XVIe siècle à la suite de la création du Jardin des plantes, il rassemble une collection rare : plus de 10 000 échantillons, essentiellement végétaux. Régulièrement enrichi, ce musée vivant constitue un outil précieux pour appréhender l’histoire des « drogues » (végétaux, minéraux, substances animales ayant une activité médicinale ou alimentaire) et la découverte de nouveaux médicaments. Aujourd’hui accueilli au sein de la Faculté de pharmacie, le Droguier de Montpellier est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis le 20 novembre 2009. Droguier Le Droguier de Montpellier renferme près de 10 000 échantillons de drogues. Constituées au fil des siècles, des voyages et des échanges avec le monde entier, ces collections restent très vivantes, et continuent à s’enrichir de dons et de legs. Mais aussi de travaux : le droguier est aujourd’hui un très actif centre de pédagogie et de recherche. Lieu d’enseignement, de recherche et de découvertes culturelles, le droguier est un haut lieu de l’ethnopharmacologie : cette science qui se penche sur les savoirs traditionnels liés à l’utilisation des plantes et sur ce qu’ils ont à nous apprendre. Des savoirs plutôt complexes… Car une plante est un véritable cocktail de composés chimiques, qui varie en fonction de nombreux paramètres : la saison, le sol sur lequel elle pousse, l’ensoleillement… Une longue histoire Au milieu du XVIe siècle, Guillaume de Rondelet, régent de l’université de médecine, crée le premier jardin botanique de Montpellier. Dès 1588, un droguier prend forme à l’initiative d’un apothicaire montpelliérain : Bernardin II Duranc, qui décide dans sa « boutique » de la rue de l’Aiguillerie de constituer un échantillonnage afin d’enseigner aux « escholiers carabins » les vertus des plantes. Les portes de l’université s’ouvraient à un maître apothicaire… Héritier de ce premier droguier, le Droguier de Montpellier a été transporté en 1963 dans les nouveaux locaux de la Faculté de pharmacie.

Musées

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Droguier Deuxième droguier de France après celui de Paris, le droguier de la Faculté de pharmacie de Montpellier possède une collection unique d’environ 15000 échantillons de drogues. Préservées dans leurs bocaux d’origines, l’ensemble de ces préparations médicamenteuses est inscrit au titre des Monuments Historiques. En savoir + Conservatoire d’anatomie Le musée d’anatomie est riche d’une collection de préparations anatomiques déposées par les professeurs et les étudiants et de collections complémentaires comme les moulages en cire ou encore les instruments de chirurgies. Il compte plus de 5 000 pièces dont une grande partie est classée au titre des Monuments Historiques. En savoir + Musée Atger Le plus ancien musée de Montpellier, le musée Atger abrite une collection exceptionnelle de dessins et d’estampes du XVIIe et XVIIIe siècle. Faisant se côtoyer petits et grands maîtres des écoles française, italienne et flamande, ce musée permet aux étudiants en médecine de s’ouvrir à l’art et de s’initier aux techniques de dessin. En savoir + Musée de la pharmacie Albert Ciurana Le Musée Albert Ciurana retrace les avancées des sciences pharmaceutiques au cours des siècles, liant théorie et pratique. Il accueille les objets, livres, meubles, bustes, peintures à l’huile et machines provenant de dons qui intéressent l’art pharmaceutique. En savoir + Salle des anciens musées Delmas-Orfila-Rouvière Les collections des anciens musées anatomiques Delmas-Orfila-Rouvière représentent plus de 13 000 pièces d’anatomie réelles ou artificielles, classées au titre des Monuments Historiques. Autrefois situés dans les locaux de la Faculté de médecine de Paris, elles sont désormais réunies à l’Université de Montpellier. En savoir +

Programme d’excellence I-SITE

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Labélisé en 2017 et pérennisé en 2022, le programme d’excellence I-SITE mobilise les forces de 16 institutions vers une ambition commune : le rayonnement à Montpellier d’une université thématique de recherche intensive, internationalement reconnue pour son impact sur les enjeux de société que sont la sécurité alimentaire, la protection de l'environnement, et la santé humaine. En 5 ans de période probatoire, des transformations importantes ont été enclenchées dans chacun des grands champs de la vie académique. Ces actions, jusqu’ici portées dans le cadre de la Fondation Montpellier Université d’excellence, sont désormais pleinement intégrées aux activités des directions et services de l’Université de Montpellier. https://www.youtube.com/watch?v=nytx95dsbtw Ambition scientifique et soutien à la recherche L’objectif du programme est de répondre à trois défis interdépendants : promouvoir une agriculture écologiquement innovante, contribuant à la sécurité alimentaire et à la qualité environnementale ; encourager la transition vers une société gérant durablement ses ressources et son milieu ; améliorer la santé humaine dans les environnements changeants. Si les sciences traitant des objets relatifs à l’agriculture, à l’environnement, à la biodiversité, à la biologie et à la santé sont donc au cœur du programme, l’ambition est de poursuivre la transformation de la manière dont nous travaillons et nous amener à construire de nouveaux ponts entre elles et avec les autres disciplines qui font la force du site montpelliérain. Le programme d’excellence I-SITE finance les quatre Labex prolongés de l’Université de Montpellier (Cemeb, Agro, Entreprendre, NUMEV) et les deux lab’UM, en chimie et épigénétique, qui poursuivent leurs activités jusqu’à leur terme.Il accompagne la structuration de la recherche à l'échelle du consortium en contribuant au fonctionnement des 5 Pôles de Recherche et de leurs actions d’animation scientifique pour les communautés correspondantes.Il vise à promouvoir la soumission d'un plus grand nombre de propositions auprès de l'ERC en finançant des actions de sensibilisation, de formation, de soutien à l'écriture de projets ERC. Le programme d’excellence porte un ambitieux programme de soutien à la recherche et une volonté affirmée d’attractivité scientifique. Transformation pédagogique et soutien aux innovations Le volet Formation du Programme d’excellence se déploie sur plusieurs axes.Première action déployée dès 2017, le collège doctoral de l’Université de Montpellier poursuit ses actions en accord avec la stratégie globale de formation à/par la recherche de l’établissement, au bénéfice de l'ensemble des étudiants des écoles doctorales concernées. Le programme accompagne la structuration de la formation à l'échelle du consortium qui s’appuiera notamment sur les collégiums nouvellement créés, afin qu'ils promeuvent des actions communes entre les UFR, Écoles et Instituts du consortium, et renforcent la visibilité et la lisibilité de l’offre de formation de l'UM et de ses partenaires. Le programme soutient également la transformation pédagogique dans tous les établissements d'enseignement supérieur du consortium, par le biais d’actions de sensibilisation et de formation des étudiants aux enjeux de la transition écologique, d’enrichissement des cursus et des pratiques pédagogiques et grâce à l’accompagnement des enseignants-chercheurs par le service commun de soutien aux Innovations pédagogiques. Le programme d’excellence I-SITE porte le programme de soutien à la transformation pédagogique. Partenariats stratégiques à l’international et soutien aux activités internationales Le rayonnement à l’international est un des marqueurs forts de ce programme d’investissement d’avenir. L’Université de Montpellier et ses partenaires du programme d’excellence I-SITE ont choisi de faire vivre des dispositifs thématiques, institutionnels et programmatiques, par des liens privilégiés avec des universités au Nord comme au Sud dans les domaines relevant de leur ambition scientifique. De nombreux partenariats stratégiques tissés permettent d’explorer l’opportunité d’initiatives d’envergure mondiale à l’instar de l’organisation des Montpellier Global Days dans le cadre du Nouveau Sommet Afrique France, de l’Institut des connaissance avancées MAK’IT ou encore des Key World Initiatives autour de thèmes forts du consortium (virus et vecteurs, systèmes alimentaires, eau). Le programme d’excellence I-SITE porte le programme de mobilités internationales EXPLORE, le programme des Key World Initiatives et l’Institut MAK’IT. Recherche collaborative et marketing de l’innovation L'ambition générale est de créer de plus nombreuses connexions, pérennes et de qualité, entre le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche et le monde socio-économique.Le programme d’excellence I-SITE fait converger les partenaires du consortium sur une stratégie commune de partenariats avec les acteurs économiques afin d’encourager les innovations technologiques ou sociétales. Tous les efforts sont mises en œuvre pour que les acteurs de l'écosystème de l’innovation travaillent en synergie et en complémentarité en matière de développement des compétences, de marketing de l’innovation, de rapprochement des processus… Le programme d’excellence I-SITE soutient le programme Companies and campus et le booster de l’innovation. Initiatives étudiantes Afin de proposer des actions venant en complémentarité des dispositifs existants, la programmation du programme d’excellence I-SITE pour la vie étudiante a pour objectif de favoriser l'interculturalité chez les étudiants. Cet objectif participe à l’atteinte d’un des engagements post période probatoire du projet MUSE qui vise à favoriser l’internationalisation des formations. Dans ce contexte, il s’agit d’offrir aux étudiants la possibilité de mettre en pratique leurs connaissances en anglais ou de l’améliorer en dehors de leur formation, tout en leur permettant de développer une ouverture interculturelle. Le programme d’excellence I-ISITE porte le programme de soutien aux initiatives étudiantes. Culture scientifique Cette action concerne le renforcement des initiatives de partage des savoirs et dialogues, mais aussi de partage des méthodes, résultats, enjeux et questionnement scientifiques, destinés spécifiquement à un public jeune ou scolaire. Les actions de diffusion de la culture scientifique seront déployées en lien avec "la recherche en train de se faire" au sein du consortium. Le programme d’excellence I-ISITE porte le programme de soutien aux actions de culture scientifique. Le dispositif IDEX/ISITE, imaginé en 2010 dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir, vise à faire émerger en France un nombre limité d'Universités de recherche sur des sites riches d'un potentiel scientifique remarquable et capables de créer une synergie entre universités, écoles, organismes de recherche et, le cas échéant, établissements de santé et entreprises. Le comité des investissements stratégiques et structurants est présidé par le président de l’Université de Montpellier et comprend des représentants des établissements : Université de Montpellier, l’établissement-composante ENSCM, l’Institut Agro, le CIRAD, le CHU de Montpellier, le CHU de Nîmes, le CNRS, le CEA, l’ICM, l’INRAE, l’INSERM, l’IRD, et un représentant désigné conjointement par le BRGM, le CIHEAM IAM, l’IFREMER et l’INRIA.

Fondations

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Porteuses de projets forts de l’Université, les fondations répondent aux besoins des entreprises et des industriels. Elles donnent aux étudiants et aux doctorants de nouvelles possibilités pour réaliser leurs projets professionnels. Fondation Université de Montpellier La Fondation Université de Montpellier affirme la volonté d’ouverture de l’Université de Montpellier vers le monde de l’Entreprise. Pour créer des liens entre les mondes professionnel et universitaire, elle met en place des actions soutenues par le mécénat de ses partenaires publics et privés, à destination, notamment, des étudiants et des chercheurs. De nombreuses chaires créées dans le cadre de la Fondation sont devenues des espaces de collaboration et de partage entre les chercheurs et les entreprises dans certains domaines phares de notre région : secteur viti-vinicole, santé, artisanat, sport. Par leurs activités de recherche et les colloques qu’elles organisent, ces chaires participent à la prise en compte des problématiques des entreprises au sein de l’Université. Elles contribuent également à la diffusion des travaux de l’UM au sein du tissu économique local. Développer l’esprit d’entreprendre chez les étudiants, soutenir la recherche, être à l’écoute des besoins des entreprises et répondre aux attentes de la société, tels sont donc les grands objectifs de la Fondation Université de Montpellier. Fondation Université de Montpellier Fondation Van Allen La Fondation Van Allen est entièrement dédiée au spatial, et en particulier aux nanosatellites, domaine dans lequel elle soutient la formation des cadres de demain. Porteuse des projets du Centre Spatial Universitaire (CSU), elle fait le lien entre l’industrie spatiale à la recherche de collaborateurs opérationnels et les étudiants formés aux technologies de pointe. La Fondation Van Allen soutient le développement de A à Z de nanosatellites par les étudiants, au CSU. Un projet concret et un réel tremplin professionnel qui leur permet de développer les compétences qui répondent aux attentes des entreprises du secteur spatial et de la haute technologie. En développant le 1er CSU français, la Fondation Van Allen et l’Université de Montpellier sont les premières en France à s’investir dans le secteur porteur d’avenir des nanosatellites universitaires. La Fondation Van Allen est accompagnée par l’Agence Spatiale Française (CNES) et l’Agence Spatiale Européenne (ESA), et soutenue par de grandes personnalités du domaine. Fondation Van Allen La fondation d’entreprises pour la réhabilitation du Jardin des plantes de Montpellier Consciente de son identité historique et soucieuse de protéger ce qui fait sa force, l’Université de Montpellier, a décidé sous l’égide de son président Philippe Augé, de faire appel aux entreprises  pour l’aider à préserver cet inestimable patrimoine et mener à bien la 2eme phase des travaux de rénovation. 23 entreprises ont immédiatement adhéré au projet. La fondation financera une grande partie de la restauration de l’Orangerie et de ses abords. Fonctionnement de la Fondation La fondation d’entreprises pour la réhabilitation du Jardin des Plantes de Montpellier a obtenu l’agrément de la Préfecture de l’Hérault le 21 septembre 2016. Son objectif : valoriser le Jardin des Plantes promouvoir ce lieu historique auprès du public organiser ou participer à des manifestations scientifiques, culturelles ou artistiques, liées au site et plus largement à l’Université de Montpellier. Les chantiers à venir Le projet de réhabilitation de l’Orangerie porte sur la remise en état du bâtiment en relation avec son usage depuis le début du XIXe siècle (un abri vitré non chauffé permettant de maintenir hors gel les plantes en bacs et pots durant la mauvaise saison), mais également sur l’aménagement du site des anciennes serres Planchon, y compris le déplacement de la chapelle n°5. L’opération est prévue en 2 tranches de travaux : Une première tranche qui concerne les abords de l’Orangerie Une seconde tranche dont l’objet est l’Orangerie elle-même

Vie associative

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Rencontrer de nouvelles personnes, vous engager pour une cause ou pratiquer une activité culturelle Plus de 140 associations sont là pour vous accueillir. Leurs domaines d’activités sont multiples et variés : engagement humanitaire, sport, culture, etc. Faire partie d’une association universitaire est un moyen de favoriser son intégration à l’Université et de rencontrer des étudiants de différentes filières à différentes étapes de leur parcours. C’est faire la découverte de nouveaux horizons, du monde qui vous entoure et de vous-même. Synonyme d’épanouissement dans la vie étudiante, l’engagement associatif contribue aussi à la réussite universitaire. Si vous aussi, vous voulez vous investir et devenir acteur de votre université, n’hésitez pas à rejoindre les associations de l’Université de Montpellier. Télécharger la charte des associations https://www.youtube.com/watch?v=bSQINETLkrI Les évènements festifs et d’intégration Afin de rappeler les règles de bonne conduite et garantir une vie festive responsable, l’université met à disposition plusieurs outils au service des étudiants et des associations. Chartes d’engagement associatif, conseils, contacts, sensibilisation au bizutage : charte des événements festifs et d’intégration ; fiche déclaration d’événement fiches pratiques : consommation d’alcool – consommation d’alcool à l’extérieur – bizutage – sexisme – prévention – discrimination Guide intégration Le bizutage est un délit qui consiste à amener une personne à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants. Il est puni de 6 mois d’emprisonnement et de 7 500 € d’amende. Témoin ou victime de bizutage : contactez-nous (témoignages et demandes traités en toute confidentialité). Organisateurs d’évènements, contactez le service vie étudiante. Flyer intégration et bizutageTélécharger Créer votre association La loi du 1er juillet 1901 fixe un cadre juridique. Pour créer votre association, il sera nécessaire de procéder à certaines étapes, dont la rédaction des statuts. Plus d’informations sur vos démarches : associations.gouv.fr vosdroits.service-public.fr Les démarches de votre association Les responsables des associations étudiantes doivent remplir, mettre à jour et fournir certains documents, c’est le dossier unique. Accéder à l’application « Dossier unique / FSDIE » Obtenir une aide financière pour un projet au sein de votre association : Consulter les démarches Faire une demande de réservation de salle (pour les organisations étudiantes élues aux conseils centraux) : Consulter la procédure Les associations étudiantes Associations IUT SGM – Science et Génie des Matériaux – IUT Nîmes Associations Faculté d'éducation Carc’asso FDE Carcassonne Associations Faculté de Médecine Association Carabine Montpelliéraine Association des étudiants en Orthophonie (DIS-LALIE) AS Médecine Montpellier (ASMM) Association du Tutorat Santé de Montpellier (ATSM) Association Montpelliéraine des Étudiants Orthoptistes (AMEO) Association Montpelliéraine des Étudiant·e·s Sages-Femmes (AMESF) Bureau des Étudiants Sages-Femmes de Nîmes (BDESFN) Corpo des Carabins Crocodiles Crocos du monde Med’ley Montpellier Association OrthoFaso Syndicat des Internes du Languedoc-Roussillon (SILR) Tutorat Santé Nîmes (TSN) Associations Faculté d'Odontologie Corporation des Étudiants en Chirurgie Dentaire de Montpellier Associations Faculté de Pharmacie Association Amicale des Étudiants en Pharmacie de Montpellier Association de Cosmétique et Stratégies Anti-Âge de Montpellier Association des internes en pharmacie des hôpitaux de Montpellier-Nîmes Association des Tuteurs en Pharmacie (ATP) Association pour l’organisation du Monôme de la faculté de pharmacie de Montpellier (A.M.M.) Association Santé-Science Rabelais AS Pharma Corporation Œnologie Link4pharma Louis Fine et Daisy Bel (BDE Audio Montpellier - Agea Mtp) Objectif Officine Pharm&Cie Pharma Humanitaire Associations Polytech BDE Polytech Associations Faculté d'Économie Bureau des étudiants économie Montpellier (BDEEM) Groupement dans l’Intérêt Des Étudiants (GIDE) Associations généralistes ADOREM – Radio Campus Montpellier Association des Amis de Collections Scientifiques et Techniques Association d’Aquariophilie et de terrariophilie de l’Université de Montpellier (AATUM) Association des Retraités de l’Université de Montpellier (ARUM) Association Sportive de l’Université de Montpellier (AS UM) Ce qu’il faut dire, défendre et démontrer (CQFD) D’Clic Étudiants pour un développement durable associatif (EDDA) Ensemble Choral Universitaire de Montpellier ESN Montpellier Groupe NAturaliste de l’Université de Montpellier (GNAUM) Groupe Spéléologique Universitaire Montpelliérain (GSUM) La Parenthèse Le Vieux Biclou Licornes L’Ouvre-Tête Musique à l’université des Sciences et Techniques (MUST) Orchestre Symphonique Universitaire de Montpellier (OSUM) Plume ! Théâtre Amateur à l’Université des Sciences et Techniques (TAUST) Associations Faculté Droit et Science Politique Association ELSA Montpellier Association des Tuteurs en Droit Corpo Droit et Science politique Associations Faculté des Sciences ABM – Association de Biologie de Montpellier AGM – Association Géosciences Montpellier ACES – domaine des cosmétiques, master ICAP AMBPM – Association des Master en Biologie des Plantes Montpellier AQUASSO – spécialité BAEMT du master BGA ARTIO Brin de forêt Bureau des Étudiants en Sciences de Montpellier CBS² – Sciences Chimiques et Biologiques de la Santé [Groupe d’Électronique Électrotechnique et Automatisme en Robotique et Spatial (GEEARS) Hello World Ma’LICE – Domaine Chimie Objectif terre QUANTA Student chapter Montpellier Xylo’sphère Associations IAE Alum’IAE BDE IAE IAE Startup Lab Associations Montpellier Management BAMM, le bureau associatif des étudiants Bureau des Sports “MOMA Sport Club” MOMA Junior Conseil Associations Faculté des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) BDE STAPS PESAP Santé le mouvement Prom’APA Association Pro STAPS Association PromPPC (PsyCoach)

Sport (SUAPS)

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Vacances de Printemps pas de cours et les salles de musculation seront fermées du 12 avril au 27 avril 2025. Le SUAPS de l’Université de Montpellier est le service des sports accessible à l’ensemble des étudiants de l’Université de Montpellier. L’inscription se fait tout au long de l’année sur votre ENT et sans certificat médical. Statuts du SUAPSTélécharger pratiquer une activité sportive Réservation (Nouveau) Pour vos réservations, le SUAPS évolue Dorénavant quand des créneaux, des sites ou des évènements sont réservables vous devez passer par AFFLUENCES. Attention les créneaux ne sont réservables que dans un laps de temps. A jour moins 7 le créneau devient réservable et selon l’activité il reste accessible de 1 jour à 1 heure avant qu’il débute. Après réservation et en cas d'empêchement, merci d'annuler obligatoirement cette réservation grâce au mail que vous recevez. Cela permettra de rouvrir le créneau pour un autre étudiant. Lorsqu’un créneau est annulé une place va se libérer il faut donc consulter régulièrement affluences. SUAPS AFFLUENCE Comment s’inscrire ? L’inscription c’est tout au long de l’année ! les étudiants n’ont plus à présenter un certificat Médical et les inscriptions se font en ligne sur ENT via la case Préinscription SUAPS dans la rubrique vie étudiante ; les personnels doivent certifier qu’ils peuvent pratiquer. Les inscriptions se font en ligne sur ENT via la case Préinscription SUAPS dans la rubrique mon dossier ; les étudiants sont prioritaires. Si vous êtes étudiant de l'Université de Montpellier et vous vous êtes acquittés de la CVEC : Nouveau plus besoin de vous déplacer pour 2024-2025 l’inscription sera dématérialisée et en plus pas besoin d’un certificat médical. Si vous ne vous êtes pas acquittés de la CVEC (seulement les personnes en formation continue) : contactez le SUAPS par mail. Télécharger le règlement intérieur Quelle activité sportive ? Programmes : SUAPS Montpellier SUAPS Nîmes SUAPS Béziers SUAPS Carcassonne SUAPS Mende (à venir) SUAPS Perpignan (à venir) SUAPS Sète Pratiquez 40 activités : sports collectifs : basket-ball, football, futsal, hand-ball, rugby, volley-ball ; sports de combat : boxe anglaise, boxe française, judo, karaté, capoeïra, kick boxing ; entretien physique : fitness, gymnastique, musculation, yoga, step, pilates, condition physique, renforcement musculaire ; danse : danse modern jazz, danse rock’n’roll, danse salsa, zumbaa, danse classique, lindy hop, solo jazz, danse latine ; sports aquatiques : natation, sauvetage ; sport de raquette : badminton, tennis, tennis de table, padel ; autres sports : athlétisme, escalade ; nouveaux : cross-training, yoga, ultimate. Et toute l’année, le SUAPS organise des événements : plongée sous-marine, escalade en falaise et bien plus encore… Le SUAPS en chiffres Année universitaire 2023 - 2024 Plus de 13900 pratiquants 11 enseignants titulaires 34 enseignants vacataires 13 contrats étudiants 6 personnels administratif 4 campus sportifs Montpelliérains (CSU, PUS, PHARMACIE , RICHTER) 6 Sites extérieurs (CARCASSONE, PERPIGNAN, SETE, BEZIERS, NIMES, MENDES) 400 heures d'enseignements hebdomadaire 45 activités sportives 1000 licenciés participants aux compétitions Universitaire 1000 étudiants inscrits à l'option, UE, ELC sport Option et UE Sport Gagnez des points sur votre moyenne générale.Plusieurs composantes de l’Université de Montpellier vous offrent la possibilité d’intégrer le sport dans votre cursus universitaire. Vous devrez vérifier que l’activité choisie est bien compatible avec votre emploi du temps (lieu, jour, horaire, niveau). L’option sport c’est 10 séances consécutives sur un semestre. Comment faire ? Obligatoirement me renseigner auprès de ma scolarité ; Puis valider ma demande en répondant au questionnaire envoyé sur mon mail universitaire (par ma scolarité ou le SUAPS) Lors de ma première séance je me signale comme Optionnaire à l’enseignant pour qu’il me remette ma carte d’assiduité et que je devrais ensuite lui présenter à chaque séance afin de la faire valider. Les composantes définissent : la ou les formations ouvertes à L’OPTION/UE /ELC SPORT; le nombre de points accordes sur la moyenne générale. Règlement : Les sports proposés pour ses options et UE et les horaires sont téléchargeables dans le programme du SUAPS. Les options et UE sont identifiables à travers les noms des enseignants « évaluateurs ». Obligatoirement effectuer 10 séances à raison d’une séance maximum par semaine. Selon l’activité une séance correspond à un cours de 1h30 à 2h00. Trois critères d’évaluation retenus : l’investissement ; les progrès réalisés ; le niveau atteint. L’évaluation est prévue en Contrôle Continue Intégral : trois épreuves prévues sur les 10 séances la dernière étant la seconde chance. Nota :Avant de m’inscrire je dois vérifier si le sport que je souhaite pratiquer est évalué, si le créneau est compatible avec mon emploi du temps et/ou prendre en compte mes semaines de stage. Sportif de haut niveau Vous souhaitez faire une demande de statut sportif haut niveau ? L’université de Montpellier souhaite accorder aux sportifs de haut niveau les moyens nécessaires à la poursuite d’études universitaires. Prétendre au statut de sportif de haut niveau Pour pouvoir prétendre au statut de sportif de haut niveau vous devez : soit être inscrit sur les listes ministérielles ; soit en structure d'entraînement reconnues PPF ou en centre de formation d'un club professionnel ou en contrat de travail avec un club professionnel ; soit être juge et ou arbitre ou entraîneurs sportifs de haut niveau ; soit répondre aux critères de cette liste téléchargeable. Le statut de sportif de haut niveau donne accès à des aménagements des études et/ou d’examens, ces modalités d’aménagements sont de la responsabilité de chaque composante. Télécharger le statut de l’étudiant sportif de haut niveau Lors de leur inscription à l’Université de Montpellier, les sportifs désirant obtenir le statut d’étudiant(e) sportif (sportive) de haut niveau doivent en faire la demande en ligne sur le site de l’Université de Montpellier. Faites votre demande en ligne Les dossiers complets seront examinés par la commission du sport de haut niveau de l’Université qui attribuera le statut d’étudiant(e) sportif (sportive) de haut niveau. Attention les dossiers incomplets seront rejetés. 1ère commission : Date de début d’inscription en ligne : lundi 8 juillet 2024 Date limite d’inscription en ligne : lundi 09 septembre 2024 Date limite de dépôt des pièces justificatives au SUAPS : lundi 09 septembre 2024 Date de la commission : jeudi 26 septembre 2024 2ème commission : Date de début d’inscription en ligne : lundi 16 septembre 2024 Date limite d’inscription en ligne : Mardi 08 octobre 2024 Date limite de dépôt des pièces justificatives au SUAPS : Mardi 08 octobre 2024 Date de la commission : jeudi 17 octobre 2024 3ème commission : Date de début d’inscription en ligne :04 novembre 2024 Date limite d’inscription en ligne : jeudi 5 décembre 2024 Date limite de dépôt des pièces justificatives au SUAPS : jeudi 5 décembre 2024 Date de la commission : jeudi 12 décembre 2024 Pratiquer un sport en compétition L’Association Sportive de l’Université de Montpellier (ASUM) participe aux compétitions de sport universitaires et interuniversitaires organisées par la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU). Adhérer à l’ASUM et obtenir votre licence FFSU Missions de l’ASUM Télécharger le statut favoriser la participation des étudiants aux compétitions universitaires ; représenter l’Université de Montpellier dans les compétitions universitaires. L’ASUM peut participer aux frais de déplacements en compétition universitaire des étudiants de l’Université de Montpellier licenciés FFSU : procédure de remboursement ; modalités de fonctionnement ; devis type à transmettre obligatoirement, avant le déplacement, au trésorier de l’ASUM : devis pour les enseignants ; devis pour les étudiants. Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU) La FFSU organise des compétitions de niveau académique dans tous les sports individuels et collectifs et vous forme gratuitement en tant qu’arbitre. Les compétitions sportives ouvertes aux étudiants : championnats d’Académie ; championnats de France ; rencontres internationales. Comment participer ? Vous souhaitez participer aux compétitions Universitaires ? Pour cela vous devez obligatoirement avoir une licence FFSU multi-sport. Pour l’obtenir cliquez ici. Pôle Universitaire Attention l’inscription reste conditionnée à l’acceptation sur Parcoursup. Pôle d’entrainement et de formation judo Possibilité d’obtention du statut Haut niveau aménagement de scolarité ; valorisation de la pratique sportive dans le cursus ; encadrement, participation et prise en charge lors des championnats FFSU ; possibilité d’entrainements tous les soirs, préparation physique et mentale et suivi spécifique. Dans la filière STAPS : mention Education motricité : devenez professeur d’EPS certifié ou agrégé, mais aussi professeur des écoles ; mention Entrainement sportif : devenez préparateur physique, coach, entraineur. A Montpellier les conventions fédérales vous permettront d’enrichir votre CV avec de nombreux diplômes complémentaires (BF1&2 Haltérophilie BF1&2 Force athlétique, Culturisme, Functional training, remise en forme, kettle bell – MNS …).Pour ces 2 filières, sous condition, vous pourrez bénéficier de la convention STAPS-FFjudo et devenir professeur de judo en club ; mention APA : devenez un professionnel de l’activité physique adapté, spécialiste de la pratique sportive pour les publics adaptés ; mention MS : organisez des événements sportifs d’envergure, devenez spécialiste en communication et en développement de structures sportives. L’UFR STAPS c’est aussi une douzaine de Diplôme Universitaires à suivre en formation initiale ou continue. Inscription

Assistantes sociales et aides sociales

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Personnels Aider d’une part, les agents confrontés à des situations difficiles et développer d’autre part le sentiment d’appartenance à notre communauté : tels sont les objectifs de la politique sociale de l’université de Montpellier. Notre régime des prestations sociales et de loisirs permet d’affirmer nos valeurs : équité, solidarité, responsabilité, lien social, épanouissement personnel des agents. Au-delà des prestations interministérielles, l’université propose des aides spécifiques pour être à vos côtés lors de difficultés dans de nombreux domaines du quotidien (aide pour les soins coûteux, aides financières exceptionnelles…), Au cœur du dispositif, les assistantes sociales de l’UM sont à votre écoute, pour vous accompagner dans vos démarches et dans la résolution de vos difficultés professionnelles, personnelles et familiales La politique sociale vise aussi à encourager les pratiques sportives ludiques et culturelles (bons d’achat, billetterie) de chacun et chacune (voir onglet…). 23% des demandes effectuées auprès des assistantes sociales concernent des problèmes de logement Pouvez-vous bénéficier de la prime d’activité gérée par la CAF ? Réponse ici Violences faites aux femmes, l’UM s’engage : retrouvez le diaporama présenté par les assistantes sociales et la psychologue du travail lors du mois des femmes 2016 Les prestations d’action sociale à l’initiative de l’établissement sont des prestations à caractère facultatif. Assistantes sociales Les assistantes sociales de l’UM sont à votre écoute, pour vous accompagner dans la résolution de vos difficultés professionnelles, personnelles et familiales. Elles vous proposent un accompagnement, des informations, des conseils, après évaluation de votre situation et en recherchant avec vous les solutions les plus adaptées. Elles s’appuient sur un réseau de professionnels en interne et en externe (réseau d’assistantes sociales, services sociaux, CAF, MDPH…). Elles reçoivent sur RDV dans leurs locaux (campus Triolet et site centre-ville) et tiennent également des permanences sur les sites délocalisés. Si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer, elles peuvent aussi vous rencontrer à votre domicile. Les entretiens se déroulent en toute confidentialité, dans le respect du secret professionnel (conformément à l’art. 225 du code de la famille et de l’action sociale). Sur le plan privé : Administratif : information, accès aux droits… Financier : instruction des demandes de prestations adaptées (déséquilibre budgétaire, aides financières, dossier de surendettement auprès de la Banque de France…). Personnel et familial : isolement, changement de situation familiale, difficultés avec les enfants ou un parent âgé, maltraitance, violences conjugales, décès… Logement : difficultés d’accès et de maintien dans le logement, demandes de logements sociaux, instruction de dossiers FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement)… Santé : informations sur les droits au congé maladie, accompagnement au maintien dans l’emploi… Sur le plan professionnel Accueil ou mobilité ; Souffrance au travail ; Départ à la retraite ou mutation ; Etc. Aides sociales Il existe deux types de prestations : les prestations interministérielles, appelées PIM ; l’action sociale à l’initiative de l’Université de Montpellier, appelée ASIUM. Certaines aides sont attribuées sous conditions, d’autres sont accessibles à tous. Il existe trois catégories d’aides : attribuées à TOUS les personnels, titulaires et contractuels, dès le 1er jour dans l’établissement attribuées dès le 1er jour dans l’établissement, aux personnels titulaires, et aux contractuels bénéficiant d’un contrat de travail de 6 mois minimum ou après 6 mois de cumul de contrats attribuées sous conditions de ressources financières. À savoir Les prestations sont attribuées sur demande auprès du Service d’action sociale et de loisirs. Les prestations d’action sociale sont des prestations à caractère facultatif. Elles ne peuvent être accordées que dans la limite des crédits prévus à cet effet et leur paiement ne peut donner lieu à rappel. Aides exceptionnelles et prêts sans intérêts Vous rencontrez des difficultés financières ponctuelles et imprévues : les assistantes sociales peuvent instruire des demandes d’aides financières exceptionnelles ou de prêts sans intérêt qu’elles présentent anonymement à la commission sociale de l’UM qui se réunit environ une fois par mois. Contactez-les pour votre suivi du dossier. Aides aux vacances, loisirs et séjours Encourager les agents et leurs familles aux départs en vacances : en camping, en locations non agréées, à l’hôtel ou autres. Cette aide prend en compte tous les séjours qui ne relèvent pas de la prestation interministérielle « séjours d’enfants ». De 10,50 €/j à 14,70 €/j selon quotient familial (QF), avec un plafond annuel familial de 300 à 450 €. En savoir + Assistance juridique relative à la vie quotidienne L’UM propose un service d’assistance juridique par téléphone gratuit. Ce service est exclusivement réservé aux personnels employés et rémunérés par l’UM. Il concerne tous les domaines relatifs à la vie quotidienne : droit du travail, à la consommation, à l’habitation, à la famille et au droit fiscal… Aides pour soins coûteux Aider les personnels et leurs enfants pour certaines dépenses de santé, en complément des remboursements sécurité sociale et mutuelle. De 35 à 65 % du reste à charge dans la limite d’un plafond, selon le QF. Attention : certaines dépenses ne sont pas prises en charge – par exemple : les dépassements d’honoraires. Etudiants : bourses, aides sociales, logement, restauration (Crous) Bourses de l’enseignement supérieur : la demande de bourses et/ou logement se fait via le « Dossier Social Étudiant ». Aucune limite d’âge n’est opposable aux étudiants reconnus en situation de handicap. Ils bénéficient en outre de trois années supplémentaires de droit aux bourses. Restauration : l’ensemble des resto’U et cafétérias sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Logement : certaines cités et résidences universitaires disposent de logements aux normes d’accessibilité pour accueillir des étudiants en situation de handicap.Effectuer une demande de logement aux normes d’accessibilité en cliquant ici. Service social : implantés au Crous et sur les sites universitaires (Montpellier, Nîmes, Perpignan), des assistants de service sociaux accueillent les étudiants, quel que soit leur cursus. Ils apportent écoute, soutien, information et conseil auprès des étudiants et les orientent vers les différents services d’aides sociales existants. Contact :Courriel (Indiquer nom, prénom, date de naissance, INE, secteur et lieu d’études, téléphone et objet de votre demande en trois lignes maximum).Tel : 04 73 34 64 14Plus d’infos

Santé, Social et handicap

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Le Service de Médecine Préventive est ouvert à tous les étudiants de l’Université de Montpellier. Les visites et consultations sont gratuites, confidentielles et dans le respect du secret médical. Vous y rencontrerez des personnes chargées de l’accueil et des rendez-vous, des infirmières, des médecins, des psychologues cliniciens, une diététicienne-nutritionniste, ainsi que des assistants sociaux du CROUS. La pluridisciplinarité de notre équipe permet de vous offrir une approche globale de vos problèmes ou questions de santé. En savoir + Centre de soins universitaire Depuis Septembre 2016, Le Centre de Soins Universitaire de Montpellier (CSU) propose aux étudiants de Montpellier « la meilleure prise en charge et un parcours de santé adapté à leurs besoins ». En savoir + Etudiants – La Santé à l’UMTélécharger Que faire quand ça ne va pas ?Télécharger

Investissements d’avenir

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Le programme Investissements d’Avenir, ce sont 35 milliards d’euros, dont 22 milliards d’euros destinés à l’enseignement supérieur et à la recherche pour renforcer la compétitivité française sur la scène mondiale. Sur ces 22 milliards d’euros, près de 18 milliards prennent la forme d’appels à projets compétitifs. L’Université de Montpellier est fortement impliquée dans ce programme à travers de nombreux projets dont elle est porteuse ou partenaire. EquipEx L’Université de Montpellier est impliquée dans 7 projets EquipEx dont 1(EXTRA) porté par l’établissement. EXcellence CenTer on Antimonides (EXTRA) Dotation : 4,2 millions d’euros Objectif : créer un centre de recherche de référence sur la photonique infra-rouge qui est considérée comme une technologie clé pour les futures applications dans les domaines des communications (multimédia), de l’énergie (cellules solaires), de l’imagerie (pour la santé, la sécurité, la défense, …), et des capteurs. Les apports du projet : EXTRA permettra de développer de nouveaux composants optoélectroniques (émetteurs et détecteurs de lumière) opérant dans l’infra-rouge pour ces champs d’application. Les partenaires UM : IES, CTM En savoir + GEOSUD Dotation : 11,5 millions d’euros Objectif : Le projet GEOSUD porte sur l’acquisition et la mise à disposition d’une couverture satellitaire de l’ensemble du territoire français, avec une attention particulière apportée aux milieux urbains. Ce projet prévoit également la mise à disposition de capacités de calcul scientifique, pour traiter ces informations. Les apports du projet : Le projet permettra la mise à disposition d’images de haute définition de la France et de logiciels d’analyse qui pourront être utilisés pour la gestion des territoires, la surveillance de l’environnement, la prévention des risques naturels (inondations, incendies)… Les partenaires UM : LIRMM, MESO@LR, OSU-OREME, En savoir + ROBOTEX Dotation : 10,5 millions d’euros Objectif : Le projet ROBOTEX propose la création d’un réseau national composé de 15 laboratoires structurant la robotique. Les apports du projet : Trois grands domaines de la robotique ont des impacts concrets : la robotique humanoïde qui va apporter des soutiens aux personnes à l’autonomie réduite; la robotique médicale ; les micros et nanorobotiques qui vont permettre des avancées considérables dans le domaine de la santé Les partenaires UM : LIRMM En savoir + Réseau sismologique et géodésique français (RESIF-CORE) Dotation : 9,3 millions d’euros Objectif : RESIF-CORE dote la France d’un nouveau système d’instrumentation pour l’observation des déformations terrestres lentes par la mise en place d’un réseau de capteurs. Les apports du projet : RESIF-CORE apportera une meilleure connaissance de l’aléa sismique, et par conséquent des risques associés pour les personnes et les biens, sur le territoire métropolitain français. Les partenaires UM : Géosciences Montpellier, OREME En savoir + Antenne gravitationnelle basée sur l’interférométrie atomique (MIGA) Dotation : 9 millions d’euros Objectif : MIGA est un interferomètre pour l’observation du champ gravitationnel de la Terre. Il est constitué par la construction d’une infrastructure nouvelle permettant d’étudier les déformations de l’espace-temps et de la gravitation. Les apports du projet : les résultats de recherche trouveront des applications pour la surveillance de l’environnement améliorant les prédictions des aléas sismiques, l’anticipation sur leurs conséquences et les mesures à prendre dans le but de sauver des vies ou protéger des infrastructures critiques. Les partenaires UM : Géosciences Montpellier En savoir + Imagerie et reconstruction multiéchelles de la morphogenèse (MORPHOSCOPE 2) Dotation : 9 millions d’euros Objectif : MORPHOSCOPE est un projet d’infrastructure intégrant développements technologiques en imagerie microscopique, stockage et analyse algorithmique de données pour progresser dans la compréhension des processus biologiques et dans la prédiction de leurs comportements en fonction de variations génétiques ou environnementales. Les apports du projet : le projet va poser les fondements d’une médecine personnalisée et de la conception de thérapies intelligentes qui se traduiront par des diagnostics précoces plus fiables et par le développement de protocoles thérapeutiques plus efficaces, ce qui aura un impact majeur sur la santé des citoyens. Les partenaires UM : CRBM [titre accordéon | Parc national d’équipements innovants pour l’étude spatiale et temporelle de la Zone Critique des Bassins Versants (CRITEX)] Dotation : 7 millions d’euros Objectif : Le projet CRITEX a pour objectif de décrire le fonctionnement hydrologique, hydrogéologique et géochimique des bassins versants sélectionnés et représentant des contextes variés (roches, sols, végétation, climat, activités humaines, etc.) afin de mieux comprendre les effets du changement climatique sur l’avenir de la planète. Les apports du projet : CRITEX permettra de mieux comprendre comment les activités humaines et le changement climatique altèrent la qualité des eaux de surface et souterraines. Il contribuera par conséquent à une meilleure gestion de la ressource en eau dans des contextes variés. Les données acquises seront mises à la disposition du public. Les partenaires UM : Hydrosciences Montpellier, Géosciences Montpellier En savoir + Labex La région Languedoc-Roussillon s’est placée parmi les meilleures avec 21 LabEx dont 5 portés par l’Université de Montpellier. Centre méditerranéen de l’environnement et de la biodiversité (CeMEB) Objectif : proposer des réponses aux problèmes d’environnement induits par l’érosion de la biodiversité et les changements planétaires sur les systèmes écologiques et les sociétés humaines. Établissement porteur : Université de Montpellier Partenaires : Université Paul-Valéry Montpellier, Sup’Agro, EPHE, CNRS, CIRAD, IRD, INRA Coordinateur du projet : Philippe Jarne, Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE) En savoir + Chimie des systèmes moléculaires et interfaciaux (CheMISyst) Objectif : comprendre et utiliser des interactions chimiques sur le long terme à l’origine d’une organisation propre et d’une réactivité interfaciale pour un contrôle à plusieurs échelles de la morphologie et des fonctionnalités des systèmes moléculaires, des fluides complexes et des matériaux. Établissement porteur : Université de Montpellier Partenaires : CNRS, CEA, ENSCM, Ecole des Mines d’Alès, COMUE Coordinateur du projet : Stéphane Pellet-Rostaing, Directeur de l’Institut de Chimie Séparative de Marcoule (ICSM) Établissement ayant le mandat de gestion : Pôle chimie Balard Entreprendre Objectif : créer de la connaissance sur l’acte d’entreprendre au croisement du droit, de l’économie et de la gestion, améliorer la pérennité des nouvelles entreprises, construire des outils d’accompagnement intégrant les dimensions juridiques, économiques et gestionnaires. Établissement porteur : Université de Montpellier Partenaires : Université Paul-Valéry Montpellier, Sup’Agro Coordinateur du projet : Karim Messeghem, Directeur de L’UFR Administration Économique et Sociale (AES) En savoir + EpiGenMed Objectif : de la génétique et de l’épigénétique à la médecine moléculaire, construire de nouvelles stratégies thérapeutiques pour devenir ainsi un centre de référence mondial en sciences biomédicales. Établissement porteur : Université de Montpellier Partenaires : INSERM, CNRS, IRD Coordinateur du projet : Marcel Méchali En savoir + Solutions Numériques, Matérielles et Modélisation pour l’environnement et le vivant (NuMEV) Objectif : mise en résonance des sciences dures avec les sciences du vivant/environnement : émergence d’un pôle interdisciplinaire à visibilité internationale, amplifier la dynamique recherche-formation-transfert. Établissement porteur : Université de Montpellier Partenaires : CNRS, INRIA, INRA, Sup’Agro Direction du LabEx NUMEV : Andrea Parmeggiani, Professeur au laboratoire Charles Coulomb (L2C). Il est adjoint de deux autres directeurs : Emmanuel Le Clézio, Professeur à l’Institut d’Électronique et des Systèmes (IES) et Nabil Zemiti, Maître de Conférence au Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM). En savoir + MAbImprove Objectif : optimisation du développement des anticorps monoclonaux thérapeutiques : « de meilleurs anticorps, mieux développés et mieux utilisés » Établissement porteur : PRES (Pôle régional d’enseignement supérieur) Centre Val de Loire Université Partenaires : Université François Rabelais à Tours, Université de Montpellier, INSERM, CNRS, INRA, CHRU de Tours, Institut du Cancer Montpellier (ICM) Coordinateur du projet : Professeur Hervé Watier, Université de Tours Coordinateur-adjoint : Docteur André Pèlegrin, Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier En savoir + Infrastructures nationales en biologie et santé ECELLFRANCE ECELLFRANCE est une plateforme nationale dédiée à la thérapie cellulaire basée sur l’utilisation de cellules souches adultes pour le traitement des maladies dégénératives. ECELLFRANCE a pour objectif d’harmoniser et d’optimiser les différentes étapes nécessaires au développement des « cellules souches médicament » et de la médecine régénératrice. ECELLFRANCE propose aux équipes académiques ou industrielles qui feront appel à l’infrastructure, d’optimiser leur programme de montage d’essai clinique dans le domaine des thérapies cellulaires en les accompagnant dans les différentes phases de leur projet : validation du projet, réalisation d’études précliniques, montage de dossiers réglementaires, production de CSM à usage clinique, mise en place d’essais cliniques de phase I et II avec suivi des patients. Établissement porteur : Université de Montpellier Partenaires : Université de Montpellier, CNRS, Inserm, Université Paul Sabatier Toulouse III, CHU Grenoble, EFS, CTSA Coordinateur du projet : Christian Jorgensen En savoir + e-ReColNat Le projet e-ReColNat vise à créer un outil de valorisation des collections naturalistes françaises de près 100 millions de spécimens accumulés depuis 350 ans. Sous-exploité, faute d’informatisation, ce patrimoine a un potentiel scientifique exceptionnel pour l’étude de l’origine et de l’évolution des êtres vivants et des écosystèmes, et la modélisation de leur réponse face aux changements globaux. Pour répondre au défi scientifique et technologique que constitue l’informatisation de ces données, e-ReColNat met en œuvre des méthodes et techniques innovantes : numérisation industrielle, permettant de créer en quelques années une base d’images des millions de spécimens ; développement d’un portail collaboratif et des projets de « Science citoyenne » où des volontaires contribuent à renseigner des bases de données à partir de l’examen des images numérisées. Au-delà de cet objectif scientifique, la plateforme e-ReColNat permettra aussi une valorisation pédagogique et culturelle de ce patrimoine avec la création d’un « Muséum virtuel » librement accessible au grand public. Etablissement porteur : Museum National d’Histoire Naturelle Partenaires : Université de Montpellier, Clermont Université, Université de Bourgogne, IRD, INRA, CNAM, GBIF France, Tela Botanica, Agoralogie, Cirad, CNRS Coordinateur du projet : Marc Pignal En savoir + Institut Carnot Chimie Balard Cirimat L’institut Carnot Chimie Balard Cirimat réunit 20 équipes de recherche autour de 5 thématiques : chimie et procédés durables, énergie, santé, matériaux haute performance, matériaux pour le transport. Cette mise en réseau des compétences a vocation à répondre au mieux aux enjeux économiques et sociétaux à travers des partenariats avec des entreprises. Le cœur de l’activité des équipes de recherche concerne l’élaboration maîtrisée, la caractérisation et l’étude du comportement de molécules et de matériaux haute performance pour l’énergie, la « chimie verte », la préservation/valorisation des ressources, la protection de l’environnement, les transports et la santé. L’institut Carnot Chimie Balard Cirimat est fortement engagé dans la recherche partenariale auprès des entreprises françaises et étrangères. Il réalise chaque année plus de 130 contrats de recherche collaborative et plus de 110 contrats de recherche subventionnée en réponse à des besoins de PME et de grandes entreprises. Tutelles : CNRS, ENSCM, INP de Toulouse, Université Paul Sabatier et Université de Montpellier Réseau : L’institut Carnot Chimie Balard Cirimat fait partie du réseau national des 38 instituts Carnot. Crées en 2006, ils ont pour objectif principal le développement de la recherche partenariale. En savoir + Filière industrielle stratégique : Kyomed Issue du projet CR2i, Kyomed réunit des équipes spécialistes de la santé et des TIC pour rendre la médecine de demain personnalisée, prédictive, préventive et participative. Ces objectifs se concrétisent autour de 3 secteurs d’activité synergiques : biomarqueurs, e-santé et traitement de données. Grâce à sa plateforme biomarqueurs, Kyomed identifie et développe des marqueurs génomiques, protéiques ou lipidiques permettant de prédire, diagnostiquer et suivre diverses pathologies. Kyomed accompagne et accélère le développement de solutions de santé innovantes. L’entreprise évalue en Living Lab l’usage de ces solutions auprès des citoyens, patients et professionnels de santé, et apporte des expertises complémentaires (TIC, biotechnologies, design, réglementaire) dans une démarche de conception collaborative. Enfin, la plateforme informatique permet d’optimiser l’interopérabilité et analyser les données qu’elles soient moléculaires, biologiques, biochimiques, issues d’objets connectés Établissement porteur : Entreprise privée SAS Kyomed Partenaires : Université de Montpellier, Institut du Cancer de Montpellier (ICM), Altera Group, SAS Bioguild (Acobiom, Amylgen, ASA, CEISO, Histalim, I2A, Phylogen), Association CR2i en LR (Sanofi, CHRU Montpellier, CHU Nîmes, EFS, Ecole des Mines d’Alès, Institut Mines Télécom, Pôle de compétitivité Eurobiomed) Coordinateur du projet : Daniel Laune En savoir +

Étudiants et handicap

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https://www.youtube.com/watch?v=5C47OE6tMi0 Deux services incontournables pour vos démarches Le service de médecine préventive (SCMPPS) et le service Handiversité travaillent en étroite collaboration pour vous accompagner dans la réussite de votre parcours de formation à l’UM. Complémentaires dans leurs missions, ils sont vos interlocuteurs privilégiés pour vous informer, évaluer votre situation, recommander les aménagements adaptés dans la mesure de leur faisabilité, et suivre leur mise en œuvre dans votre composante. Le service Handiversité Il vous accueille, vous informe et vous accompagne dans votre parcours de formation. Il coordonne la mise en œuvre et assure le suivi des aménagements d’études et d’examens et/ou concours. Il participe aux réflexions autour de l’accessibilité des campus et des outils numériques. Il contribue à sensibiliser la communauté universitaire au handicap et ses spécificités. Le service de médecine préventive (SCMPPS) Vous accueille, vous informe et vous accompagne au niveau médical. Évalue le handicap au cours d’une visite médicale de diagnostic afin de définir les recommandations d’aménagements d’études et d’examens et/ou concours. Se compose de médecins habilités par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) d’infirmières, de psychologues… Émet un avis sur les aménagements d’examens/concours. Ces aménagements font l’objet d’une décision signée et notifiée par le président de l’UM ou son représentant. Télécharger le guide pratique étudiante, étudiant en situation de handicapTélécharger Besoin d’aménagements d’études et/ou d’examens et concours ? Sur le dossier d’inscription, renseignez la partie « déclarer une situation de handicap » Dès votre inscription / réinscription administrative, rendez-vous sur votre ENT, vignette « Handy », pour effectuer votre demande. Prenez contact avec le service de médecine préventive (SCMPPS) et le service Handiversité. ATTENTION Toute demande d’aménagement des examens et/ou des études est à effectuer chaque année universitaire avant le 30 novembre via l’application Handy. Celles et ceux qui n’auraient pas formulé de demande peuvent toutefois le faire pour le 2ème semestre avant le 1er mars de l’année en cours. Dans tous les cas, vous devez impérativement formuler votre demande sur l’application HANDY, depuis votre ENT (onglet « scolarité », vignette « Handy »). Comment demander des aménagements aux examens : (Décret n° 2021-1480 du 12 novembre 2021 relatif à l’organisation des classes préparatoires aux grandes écoles et à la continuité des aménagements des épreuves des examens ou concours de l’enseignement supérieur pour les candidats en situation de handicap). C’est ma première demande d’aménagements à l’Université de Montpellier : Je prends impérativement rendez-vous avec le service de médecine préventive afin d’évaluer ma situation et définir les aménagements d’examens dont j’ai besoin. Je reste inscrit dans le même parcours ou cycle de formation et je souhaite renouveler à l’identique les aménagements dont j’ai bénéficié l’année dernière : La visite médicale avec le service de médecine préventive n’est plus exigée. Mes aménagements seront reconduits à l’identique, sous condition d’en faire la demande dans l’application Handy. Si les aménagements ne sont plus adaptés au règlement des examens, de nouveaux aménagements me seront proposés. Je reste inscrit dans le même parcours ou cycle de formation et je souhaite une modification de mes aménagements : Je prends impérativement rendez-vous avec le service de médecine préventive afin de réévaluer ma situation et définir les aménagements d’examens dont j’ai besoin. Je change de parcours ou de cycle de formation : Je prends impérativement rendez-vous avec le service de médecine préventive afin de réévaluer ma situation et définir les aménagements d’examens dont j’ai besoin. Chaque demande d’aménagements d’études et/ou d’examens ou concours est étudiée par une équipe composée du service de médecine préventive et du service Handiversité. Elle peut mobiliser d’autres professionnels de l’université à même d’apporter une réponse éclairée et univoque aux demandes formulées : enseignants, scolarité, SCUIO-IP. Elle peut également solliciter tout partenaire extérieur jugé nécessaire (établissements ou services spécialisés, experts, MDPH, Crous). Relais handicap dans les facultés, écoles et instituts Des relais handicap existent dans chaque composante pédagogique et sont en lien avec les services de médecine préventive et Handiversité. Dès l’obtention de votre notification d’aménagements, informez-en les personnels enseignants et administratifs de votre composante. Droit Économie Faculté d’Éducation Faculté des Sciences IAE IPAG IUT de Béziers IUT de Montpellier-Sète IUT de Nîmes Médecine Montpellier Management Odontologie Pharmacie Polytech STAPS Apprentissage, formation continue Apprentissage - CFA EnSup-LR Le contrat d’apprentissage relève de la formation initiale. Les démarches de demandes d’aménagements sont donc identiques à celles des étudiants en cursus « classique ».Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques sur votre lieu de travail liés à votre handicap, votre employeur doit se rapprocher soit de l’AGEFIPH (secteur privé), soit du FIPHFP (secteur public). Contact :CourrielTel : 04 34 43 21 30Plus d’infos Formation continue Le service formation continue (SFC) s’adresse aux personnes (salariés, demandeurs d’emploi, professions libérales, etc.) ayant interrompu leurs études et désireuses d’acquérir ou de développer une qualification, ou de valoriser leur expérience professionnelle. Il assure un accompagnement visant l’intégration des personnes en situation de handicap dans les formations de l’Université de Montpellier : Accueil individualisé par le référent handicap. Mise en œuvre des adaptations. Suivi et bilan de fin de formation. Contact :Courriel référent handicapTel : 04 99 58 52 71 / 04 34 43 21 93Plus d’infos Doctorat Vous souhaitez poursuivre ou reprendre vos études en doctorat ?Vous êtes titulaire d’un master, êtes inscrits en master ou équivalent et bénéficiez d’une reconnaissance de votre situation de handicap par la CDAPH ?Vous pouvez bénéficier d’un contrat doctoral handicap. Les candidats admis bénéficieront d’un contrat d’une durée de trois ans conditionné chaque année par la réinscription à l’école doctorale. En savoir + L’UM vous accompagne Atypie-Friendly Engagée en faveur de l'inclusion et de l'accompagnement des personnes avec Troubles du Neuro-Développement (TND) - dont Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) - l'Université de Montpellier participe au programme national Atypie-Friendly.  Plus d'infos Information, orientation et insertion professionnelle (SCUIO-IP) Le SCUIO-IP vous accompagne dans la construction de votre parcours de formation jusqu’à votre insertion professionnelle. Plus d’infos Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP) / Handiversité Recherche de stages, d’emplois ou d’alternance ciblés, rendez-vous sur la page dédiée au handicap du réseau professionnel ResUM (le réseau professionnel de l’UM). Atelier spécifique handicap. Cet atelier est complémentaire des autres modules proposés par le SCUIO-IP (CV, lettre de motivation, entretiens, …). Plus d’infos Stages : demandes d’aménagements et/ou d’adaptations Afin de bénéficier d’aménagements et/ou d’adaptations de votre poste de travail durant votre stage, vous devez remplir l’une des conditions suivantes : Être reconnu travailleur handicapé (RQTH) par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Être titulaire de la carte d’invalidité. Être titulaire de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH). Rapprochez-vous au plus tôt de la structure qui vous accueille et du service Handiversité. Si vous effectuez votre stage au sein d’un service ou d’un laboratoire de l’Université de Montpellier, le service Handiversité peut prendre en charge la gratification de stage.C’est à la structure de stage de se rapprocher du service Handiversité. Plus d’infos sur l’intranet. Contact :CourrielTel : 04 67 14 41 44 Mobilité Erasmus + Le programme Erasmus + permet aux étudiants d’effectuer une mobilité études ou stage à l’étranger.Pour en bénéficier : Prenez contact avec le Bureau des Relations Internationales (BRI) de votre composante.Faites leur part des besoins spécifiques liés à votre handicap. Prenez-rendez-vous avec le service Handiversité pour le suivi de votre dossier.Avec la Direction des Relations Internationales (DRI) et votre composante, il fera le lien avec l’établissement universitaire d’accueil. Plus d’infos Sport (SUAPS) Le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives propose près de 40 activités dont certaines peuvent être adaptées en fonction du handicap des étudiants.Plus d’infos Vous pouvez également pratiquer une activité handisport de loisirs ou de compétition.Plus d’infos sur le site HandiSport du comité régional Occitanie. Art & culture Le service propose des évènements et des ateliers artistiques. Certaines manifestations peuvent disposer d’une traduction en langue des signes française ou en audio description. Plus d’infos Bibliothèques Universitaires (BU) Les 12 bibliothèques universitaires de l’UM sont gérées par le service commun de documentation qui vous propose des services adaptés. Plus d’infos Bourses, aides sociales, logement, restauration (Crous) Bourses de l’enseignement supérieur : la demande de bourses et/ou logement se fait via le « Dossier Social Étudiant ». Aucune limite d’âge n’est opposable aux étudiants reconnus en situation de handicap. Ils bénéficient en outre de trois années supplémentaires de droit aux bourses. Restauration : l’ensemble des resto’U et cafétérias sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Logement : certaines cités et résidences universitaires disposent de logements aux normes d’accessibilité pour accueillir des étudiants en situation de handicap.Effectuer une demande de logement aux normes d’accessibilité en cliquant ici. Service social : implantés au Crous et sur les sites universitaires (Montpellier, Nîmes, Perpignan), des assistants de service socialaccueillent les étudiants, quel que soit leur cursus. Ils apportent écoute, soutien, information et conseil auprès des étudiants et les orientent vers les différents services d’aides sociales existants. ContactPlus d’infos Le service Handiversité recrute des emplois étudiants Aide à la prise de notes, secrétariat d’examen, tutorat disciplinaire et méthodologique, aide aux déplacements… Des annonces sont diffusées via vos adresses mail institutionnelles, n’hésitez pas à candidater ! Preneur de note Soutien pédagogique et tutorat Secrétaire d’examens Aide aux déplacements Liens utiles Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH )* sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Il existe une MDPH dans chaque département, fonctionnant comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap. * Les MDPH sont désormais intégrées aux Maisons Départementales de l’Autonomie (MDA) Hérault : Plus d’infos Autres départements : Plus d’infos Site du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche Accueil et accompagnements, orientation et insertion professionnelle… toutes les infos utiles pour votre vie étudiante, au quotidien. Plus d’infos Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) Elle a pour missions de financer les aides en faveur des personnes handicapées et de garantir l’égalité de traitement sur tout le territoire et pour l’ensemble des handicaps. Plus d’infos Handicap.fr Site d’informations et de services pour toute personne concernée par le handicap (assistance en ligne, informations thématiques, base de données de produits et services, etc.). Plus d’infos Localisation Voir en plein écran

BVE & MDE

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Bureau de la Vie Étudiante Le Bureau de la Vie Étudiante (BVE) est une instance gérée par les étudiants pour les étudiants. Télécharger le Guide étudiantTélécharger Solidarité Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) – une commission est chargée de donner un avis sur les différents dossiers d’aide aux projets collectifs (projets humanitaires, congrès, rencontres sportives …) Animation Culture – Soutien logistique aux expositions, concerts, semaines culturelles. Sport – Organisation d’événements sportifs de l’Université de Montpellier. Gestion et animation des MDE . Statuts du BVE La charte des associations https://www.youtube.com/watch?v=d9JfgEufC20&feature=youtu.be Réalisation : Superkut Maisons des étudiants et (S)pace Au cœur des lieux de vie étudiante de l’Université de Montpellier deux Maisons des étudiants (MdE) et l’(S)pace, situés sur les campus Richter et Triolet permettent aux étudiants d’accéder aux activités culturelles, sportives et associatives. Riches de leur histoire respective, ces MdE sont à la disposition de tous les étudiants de l’Université de Montpellier. Conçues comme des lieux d’animation et de création artistique, elles organisent des programmations variées (spectacles, conférences, ateliers…). La MdE Aimé Schoenig accueille également d’autres structures de la vie étudiante (bureau des associations, Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS), Service Commun de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SCMPPS)). Pages : (S)pace - Maison des étudiants Aimé Schoenig (Richter) - Maison des étudiants Françoise Barré-Sinoussi (Triolet)

Venir étudier à l’université de Montpellier

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Etudiants ukrainiens souhaitant venir à Montpellier : Veuillez vous inscrire par email sur le portail national Campus France. Selon les souhaits de ville d’accueil et de formation exprimés, nous prendrons contact avec vous. Plus d’informations sur les modalités d’accueil (protection temporaire, logement, etc…). Welcome Desk – Université de Montpellier L’Université de Montpellier est labellisée « Bienvenue en France » pour sa qualité d’accueil des étudiants internationaux. Bienvenue à Montpellier Comment venir en France ? Étudier en France Qu’est-ce que le label Bienvenue en France ? Guide pratique pour les étudiants internationaux Vous êtes étudiant en mobilité de crédits Vous êtes un(e) étudiant(e) en mobilité d’échange, vous souhaitez réaliser un séjour ou un stage à l’Université de Montpellier (programme Erasmus+, échange bilatéral, programme BCI, …). Erasmus + L’Université de Montpellier reçoit chaque année de nombreux étudiants dans le cadre du programme Erasmus + dans l’ensemble de ses composantes. Pour participer à ce programme vous devez être sélectionné par votre université d’origine. Contactez le bureau des relations internationales de la composante de votre domaine d’études qui vous renseignera sur les modalités particulières de votre mobilité : logement en résidence universitaire, calendrier pédagogique, contrat d’études, etc. Accords de partenariat INTER-UNIVERSITAIRES L’Université de Montpellier a conclu des accords de partenariats avec des universités du monde entier. Dans le cadre de ces accords signés, vous pouvez effectuer une mobilité d’un semestre ou deux dans nos composantes de formation. Vous devez : être inscrit dans votre université d’origine ; votre candidature sera annoncée par le service des Relations internationales de votre université d’origine au bureau des Relations internationales de la faculté ou composante ; souscrire à la sécurité sociale étudiante française sauf sur présentation de la Carte d’Assurance Maladie Européenne ou le formulaire France-Québec SE401-Q106. Les avantages du programme : exonération des droits d’inscription dans l’université d’accueil ; la reconnaissance de votre cursus suivi à l’Université de Montpellier par votre université d’origine. https://www.youtube.com/watch?v=LRt6FrN7WPU DANS LE CADRE DU BCI L’Université de Montpellier participe au programme d’échanges d’étudiants du BCI. Pour participer à ce programme vous devez : Être inscrit dans votre université d’origine ; Réussir deux années d’études (L2) ; Pouvoir assumer les frais de transport et de séjour ; Être sélectionné par votre université ; Remplir un contrat pédagogique avec le professeur responsable de votre université et l’envoyer à la Direction des Relations internationales de l’Université de Montpellier. En fonction des possibilités d’accueil et de la cohérence du contrat d’études, la candidature sera acceptée ou non. L’étudiant accepté recevra une lettre d’acceptation. La période de mobilité est d’un semestre ou deux. Les avantages du programme : L’exonération des droits de scolarité à l’Université de Montpellier ; La reconnaissance du cursus suivi à l’Université de Montpellier par votre université d’origine ; L’exonération de la couverture sociale étudiante en France sur présentation du formulaire France–Québec SE401-Q106. En savoir + Pour toute question relative aux modalités d’admissions, équivalences, test de langue, carte étudiant, cours, veuillez-vous mettre en relation avec le Bureau des Relations Internationales de votre composante. Vous êtes étudiant en mobilité diplômante Avant de préparer votre arrivée en France, veuillez contacter l’espace Campus France de votre pays d’origine. Si votre pays fait partie de la liste des pays Campus France, la procédure veut que les candidatures soient déposées à Campus France avant de pouvoir envisager une inscription à l’Université de Montpellier. Vous trouverez ici la procédure « Étude en France » pour candidater selon votre niveau d’étude. Liste des pays Campus France Procédure « Étude en France » Application en ligne e-international Welcome Desk Inscriptions Votre candidature a été acceptée par l’Université de Montpellier après la procédure Etudes en France, vous souhaitez avoir plus d’informations sur les modalités d’inscription: veuillez vous mettre en contact avec la scolarité de votre composante d’accueil Frais de scolarité / droits d’inscriptions Les frais de scolarité d’une licence pour une année universitaire sont de 170 euros, 243 euros pour une année en cycle de Master, 601 euros pour une année de cursus en formation d’ingénieur dans un établissement sous tutelle du ministère en charge de l’enseignement supérieur et 380 euros pour une année de Doctorat. Formations qui vous intéresseraient Nous vous conseillons de consulter notre offre de formation afin de déterminer les facultés ainsi que les formations qui seront les plus adaptées à vos critères. Le français langue étrangère Pour étudier le français dans une université à Montpellier, nous vous conseillons de contacter l’IEFE à l’Université Paul Valéry ou le Centre de Langue CIHEAM-IAMM. Quel niveau de français ? DELF, DALF Veuillez vous mettre en contact avec la scolarité de votre composante d’accueil pour savoir quel niveau de français, certification ou autre vous est requis. Bourses et aides financières Pour tout renseignement concernant les bourses et les aides financières pour les étudiants internationaux, vous pouvez consulter la page dédiée de Campus France Études doctorales Veuillez trouver les contacts de votre école doctorale ainsi que les « Formalités Administratives » pour connaître le processus d’inscription en doctorat. Aides financières pour les doctorants Open 4 Research ANDès ANR ADUM Si vous n’avez pas trouvé de réponse à vos questions veuillez nous envoyer un mail à l’adresse Welcome Desk. Votre vie à Montpellier Titre de séjour (citoyens hors UE) Pour obtenir votre titre de séjour, consultez la plateforme de dématérialisation pour les étudiants internationaux ANEF (Administration Numérique pour les Étrangers en France). Si vous souhaitez être guidés, rendez-vous sur le site du SAIEC. ORIENTATION A L’ARRIVÉE A MONTPELLIER Parrainage International à Montpellier Démarches administratives (carte étudiante, SUAPS, inscription, attestation de responsabilité civile…) contacter la scolarité de votre composante. Logement de courte/longue durée Logement de courte durée : page CROUS dédiée aux hébergements de courts et moyens séjours Autres pistes complémentaires :Voici quelques pistes complémentaires au service du CROUS pour trouver un logement à Montpellier : Logement Lokaviz (CROUS) Page Facebook MONTPELLIER : Location appartement, collocation Espace-étudiant.com Fédération Unie des Auberges de Jeunesse Recherche Colocation Appartager La Carte des Colocs   Colocation 40+ Adele Proby Student.com Residence Étudiante Homestay.com Collocation intergénérationnelle Emploi étudiant Offres d’emploi étudiants proposés par l’UM Student Jobs Autres emplois étudiants Campus France Liens utiles Etudier le Français en langue étrangère : pour étudier le français dans une université à Montpellier, nous vous conseillons de contacter l’l’IEFE à l’Université Paul Valéry ou le Centre de Langue CIHEAM-IAMM. Equivalences d’études : Contacter la scolarité de votre composante/faculté. Bourse universitaire : Pour tout renseignement concernant les aides financières pour les étudiants internationaux, vous pouvez consulter la page dédiée de Campus France Service civique : Etudiants internationaux éligibles au service civique à condition : < 25 ans et visa "long séjour temporaire, mention étudiant". Vous trouverez des informations supplémentaires sur service-civique.gouv.fr. Les services proposés par l’UM Formalités administratives Nous vous accompagnons dans vos démarches administratives à votre arrivée à l’UM (inscription, carte étudiante, intégration, etc.). Prenez contact avec votre composante d’accueil. Licence et Master Programme de mobilité Doctorat - Collège Doctoral de l’UM (Service des Études Doctorales) - Guide Doctorat Service Formation Continue Admission & inscription Démarches informatiques Nous vous informons également sur les supports de gestion numérique à l’UM : Environnement Numérique de Travail (ENT) Veillez à valider votre passeport informatique au préalable pour avoir accès à l’environnement numérique. Moodle : emploi du temps, cours, formulaires d’inscription aux examens, etc. Adresse mail étudiante @etu-montpellier.fr FINANCEMENT DES ÉTUDES ET ORIENTATION PROFESSIONNELLE Emplois étudiants à l’UM SCUIO-IP: insertion professionnelle, offres d’emplois et de stages, des ateliers professionnels, propositions de projets, etc. ResUM : réseau professionnelle de l’UM. Service Formation Continue (SFC) SANTÉ Service Commun de Médecine Préventive Au courant de l'année universitaire, vous recevrez sur votre adresse mail institutionnelle à l'Université de Montpellier une convocation pour une visite de prévention auprès du Service de médecine préventive. Ce rendez-vous sera l'occasion de faire un point sur votre santé et vous transmettre des informations sur les dispositifs de santé en France et dans votre ville d'études. Dans cette perspective, nous vous invitons à venir en France avec tout élément et document relatif à votre suivi médical dans votre pays (bilans de santé, vaccinations, copies de radios, etc). Centre de Soin Universitaire (CSU) Service Handiversité L’UM s’engage dans la lutte contre les discriminations sexistes et sexuelles Activités étudiantes à l’UM Découvrez les activités sportives et culturelles proposées aux étudiants de l’UM : Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) Cours de langues étrangères Département des Langues (DDL) Centre de Langue Juridique Espaces documentaires et bibliothèques universitaires Patrimoine historique de l’Université Bureau de la Vie Étudiante (BVE) Direction de la Vie des Campus (DVC) Loisirs & culture artistique Ateliers Soutien aux projets Associations étudiantes et actions sociales Espaces à disposition des étudiants : Maisons des étudiants (S)pace à Triolet Domaine associatif Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) En lien avec l’UM Demande de visa en ligne sur France-visas Les étudiants internationaux peuvent effectuer leur demande de visa en ligne sur France-Visas. Des tutoriels vidéos accompagnent les étudiants dans leurs démarches : création de compte, demande en ligne, numérisation des documents.Plus d’informations Titre de séjour et/ou le parrainage étudiant Orientation à l’arrivée de Montpellier Service Accueil International Étudiants – Chercheurs renseigne sur toutes les démarches à suivre avant et après votre arrivée à Montpellier. https://www.youtube.com/watch?v=-iGha_yqN04 Sécurité sociale étudiante Contribution Vie Étudiante et de Campus : démarche obligatoire pour vous inscrire dans l’enseignement supérieur. https://www.youtube.com/watch?v=NUQcrF7BxNQ Demande de bourses et/ou de logements Informations logements & bourses Crous de Montpellier: accompagnement des étudiants de l’enseignement supérieur dans la constitution du dossier social étudiant (DSE) pour toute demande de logement et/ou de bourse Consulter le guide des services du CROUS Campus Bourses : l’outil indispensable pour chercher un financement. Service uniquement destiné aux boursiers gérés par Campus France https://www.youtube.com/watch?v=PdlOIAEx5SA Service Visale Campus France : la caution locative gratuite pour les étudiants https://www.youtube.com/watch?v=CiFZ8yswmfA LA SECURITE SOCIALE EN FRANCE Caisse d’Allocation Familiale de Montpellier : aides au logement & aides exceptionnelles. Caisse Primaire d’Assurance Maladie de l’Hérault : Assurance Maladie en France. https://www.youtube.com/watch?v=iAZDcb0cqJI Tout ce qu’il faut savoir sur l’Assurance Maladie avant d’arriver en France https://www.youtube.com/watch?list=PLpm2evF1qaJe_oq0a-LMIKujAihwAtVEy&v=BD2DBgUt7Fs Comment fonctionne l’Assurance Maladie en France ? https://www.youtube.com/watch?v=wtCIbLbPjTE Boîte à outils de l'Assurance maladie (français, anglais, espagnol, arabe et mandarin) Transports Transport de l’Agglomération de Montpellier (TAM) : déplacements dans toute l’agglomération, en vélo, en tram ou en bus SNCF : moyens de déplacement dans toutes la France L’actualité culturelle de la ville de Montpellier Office du Tourisme de Montpellier Montpellier Méditerranée Métropole Obtenez votre carte Pass Métropole pour ne pas manquer les « bons plans » dans le domaine du sport, de la culture ou des loisirs. Centres culturels et linguistiques Institut Confucius Maison Heidelberg Alliance Française de Montpellier Réseau de médiathèques de la ville de Montpellier

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