
Patrimoine immobilier
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Faculté de Médecine Montpellier est mondialement connue dans le domaine de l’enseignement de la médecine. Une renommée que la ville doit à sa faculté, fondée en 1220 : la plus ancienne école de médecine du monde occidental encore existante. Depuis 1795, la faculté de médecine occupe l’un des plus beaux bâtiments de Montpellier : l’ancien palais épiscopal, précédemment monastère Saint Benoit-Saint Germain. Un lieu chargé d’histoire, que des centaines d’étudiants font aujourd’hui vivre au temps présent… Ce bâtiment constitue à lui seul un trésor architectural avec son hall monumental, ses salles d’apparat, sa cour d’honneur ou encore son amphithéâtre d’anatomie. Cet ensemble a été inscrit au titre des Monuments Historiques en 2004. https://www.youtube.com/watch?v=yVkCfqMEXJ8 Faculté de Droit La Faculté de droit et de science politique est installée depuis 1959 dans l’ancien Couvent de la Visitation. Construit en 1631 sous le règne de Louis XIII, ce bâtiment fait partie du riche patrimoine bâti du centre historique de Montpellier. C’est le seul bâtiment de la ville, avec le couvent des Ursulines, à conserver intégralement son cloître et sa chapelle. Ces vestiges de sa première vocation ecclésiastique témoignent aujourd’hui de l’intense activité religieuse qui prit place aux abords de la cathédrale Saint-Pierre, de la fin du Moyen-Âge au XVIIIe siècle. Une fois passée la vaste « Aula Placentinea » – grand hall que l’on rencontre en empruntant l’entrée principale de la faculté – l’accès est immédiat au cloître du XVIIe siècle. Voûté d’arêtes, il offre un ensemble sobre, à l’élégance dépouillée. La bibliothèque d’histoire du droit renferme de rares et précieux volumes anciens, largement consacrés au droit savant romain dont la faculté fut l’un des fleurons médiévaux. Campus Triolet La Faculté des sciences de Montpellier déménage dès 1964 des bâtiments qu’elle occupait rue de l’Université (à l’emplacement de l’actuel rectorat) pour le nouveau campus universitaire place Eugène Bataillon. Cette construction s’inscrit dans la volonté de la Ve République de développer la recherche et de doter les institutions d’enseignement supérieur de locaux modernes et capables de recevoir un nombre croissant d’étudiants. Le ministère de l’éducation choisit pour son programme de construction le conseiller technique René Egger. Son cabinet dresse des plans types des universités scientifiques françaises mais laisse à des architectes locaux le soin de les décliner. À Montpellier, l’architecte Philippe Jaulmes fait le choix d’un site aéré et boisé avec des bâtiments adaptés à la lumière méditerranéenne. Il commande également des œuvres dans le cadre du 1 % artistique* à de jeunes artistes aujourd’hui mondialement connus, Pierre Parsus, François Rouan, Victor Vasarely et son fils Yvaral, Albert Dupin ou encore Yaacov Agam. Les travaux sont terminés en 1967. * Initiée en 1951, cette disposition légale institue la création d’œuvres d’artistes-plasticiens contemporains associés à des créations architecturales publiques. Depuis sa mise en place, le 1 % artistique a permis de financer environ 12 300 œuvres. Institut de botanique Au cœur de Montpellier, l’Institut de botanique est le gardien du jardin des plantes de la ville, le plus ancien de France. Charles Flahault, illustre botaniste et directeur de l’institut, supervise dès 1889 la construction des bâtiments. Les locaux sont inaugurés en avril 1890 et visités en mai par Sadi Carnot, président de la République française, lors du VIe centenaire de l’université. Après 50 ans de fonctionnement, l’édifice est rénové et agrandi ; les nouveaux bâtiments sont inaugurés en 1959. L’institut de botanique a notamment permis à Charles Flahault de rassembler l’ensemble des herbiers de Montpellier dans un seul et même lieu. Aussi abrite-t-il aujourd’hui un trésor dans ses murs vénérables : le prestigieux herbier de Montpellier, 2e herbier de France après celui du Muséum national d’Histoire naturelle par le volume et la qualité de ses collections. Outil de recherche aussi bien qu’outil patrimonial, l’herbier de Montpellier comprend environ 3,5 millions d’échantillons de plantes. Station de biologie marine de Sète À la fin du XIXe siècle, le littoral de Sète est considéré comme un complexe zoologique d’une très grande richesse. Pour simplifier les excursions zoologiques hebdomadaires et faciliter la recherche, le professeur de zoologie Armand Sabatier décide d’y fonder une station de biologie marine. Dès 1879, des locaux modestes lui sont mis à disposition par la ville de Sète. Peu après, il obtient un terrain sur le littoral de l’étang de Thau pour la construction de la station zoologique. Inaugurée en 1896, elle comprend tous les services indispensables à la recherche et à l’enseignement. Dotée de riches collections réunies dans un musée zoologique comprenant de nombreux échantillons ichthyologiques (relatifs aux poissons), conchyliologiques (relatifs aux mollusques à coquille), la station de biologie marine de Sète acquiert un rayonnement et une renommée internationale. Après un siècle d’existence et d’importantes restaurations des bâtiments, elle reste un centre actif de recherches scientifiques.

Patrimoine documentaire et Archives
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L’Université de Montpellier possède un riche patrimoine documentaire : ouvrages imprimés, manuscrits, archives, dessins et gravures. Ce patrimoine est, en majeure partie, conservé dans les bibliothèques universitaires. Ouvrages imprimés Les collections d’imprimés s’étendent du début de l’imprimerie à nos jours. Riches et variées, elles comprennent 300 incunables, des centaines de milliers de volumes imprimés du XVIe au XIXe siècle (livres et périodiques), et des fonds spécialisés souvent issus de dons. L’encyclopédisme est le maître-mot de ces collections, non seulement parce qu’elles sont conservées dans des bibliothèques couvrant toutes les grandes disciplines, mais aussi parce qu’elles ont généralement été conçues dans une vision large et généreuse du savoir, comme des « bibliothèques de l’honnête homme » ayant pour ambition de donner l’accès le plus riche possible à la connaissance. BU Historique de la Faculté de Médecine La BU Historique de Médecine conserve 100 000 volumes imprimés avant le XIXe siècle dont la moitié concerne la médecine et l’autre moitié toutes les facettes du savoir : langues et littérature, histoire, géographie et voyages, sciences physiques et naturelles. Vous y trouverez également les thèses anciennes de médecine de Montpellier et de Paris depuis le XVIIIe siècle. BU Sciences Le cœur des collections patrimoniales de la BU Sciences est constitué par la bibliothèque de l’ancienne Faculté des sciences, créée en 1809 ; ce fonds a ensuite été complété par des legs prestigieux, comme ceux de Dunal (1857) et Girard, Jeanjean ou Gergonne. Il est particulièrement riche en ouvrages de botanique, de zoologie, de mathématiques et d’astronomie. On y trouve également de nombreux ouvrages provenant de la collection de Candolle, le célèbre botaniste genevois, ainsi qu’une collection unique de plaques photographiques sur verre datant de la fin du 19e et du début du 20e siècle. BU Richter – Droit, science politique, économie, gestion La BU Richter conserve dans sa réserve plus de 22 000 documents patrimoniaux du XVIe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle, parmi lesquels 500 volumes de droit ou d’économie antérieurs à la fin du XVIIIe siècle. Elle se distingue par la présence de fonds particuliers provenant de dons et de legs : les fonds Antonelli, Barthélemy, Geddes. Dans les locaux de la bibliothèque universitaire de droit économie gestion, vous avez accès au patrimoine scientifique et culturel de l’Académie des Sciences et Lettres de Montpellier. Héritière de la Société royale des Sciences créée par Louis XIV en 1706, l’Académie des sciences et lettres de Montpellier naît sous son nom actuel en 1846. Traitant de sciences, lettres et médecine, elle se constitue une bibliothèque en 1921, aujourd’hui riche de 50 0000 ouvrages, brochures et périodiques du XVIIIe siècle à nos jours, dont plus de la moitié en langues étrangères. BU Pharmacie La BU Pharmacie-PACES conserve les collections transférées en 1886 par l’École de pharmacie de Montpellier et regroupant les dons des professeurs François-Joseph Rey (1758-1826) et François-Hugues Romeo Pouzin (1795-1860), ainsi que par l’École d’agriculture de Montpellier. Ce fonds, riche de 5000 documents, est à la fois local et encyclopédique. La botanique et la zoologie représentent le quart des volumes ; une place importante est faite à la pharmacie et à son histoire, à la médecine et à la toxicologie, mais aussi aux belles lettres, à la philosophie et à la géographie. Tous les détails sur les différents fonds patrimoniaux le site web de la BU. Manuscrits Les manuscrits les plus prestigieux sont conservés à la BU Historique de Médecine. Cette collection est constituée de 900 manuscrits, dont les deux tiers de l’époque médiévale, couvrant tous les domaines du savoir. Pour le Moyen Age, la littérature domine : lettres classiques, romans de chevalerie (un Perceval de Chrétien de Troyes, trois exemplaires du Roman de la Rose), poètes italiens comme Dante et Pétrarque. Viennent ensuite les manuscrits religieux : Bibles richement illustrées, Corans, sommes théologiques, vies de saints, bréviaires et missels. Les textes essentiels de médecine sont là : Hippocrate et Galien, Avicenne, Albucasis (en deux exemplaires enluminés dont un en langue gasconne ayant appartenu à Gaston Phébus) et Arnaud de Villeneuve, ou Gui de Chauliac et Roger de Parme avec leurs chirurgies. La musique, dont un Tonaire du XIe siècle et le magnifique chansonnier du XIIIe siècle, le droit ou la philosophie sont aussi présents. Cinquante-neuf manuscrits sont de l’époque carolingienne, dont le plus ancien de la collection, un psautier de 780 ayant appartenu à un membre de la famille de Charlemagne. D’autres datent du XVIe siècle –un superbe Portulan mêlant cartographie médiévale et grandes découvertes, du XVIIe – correspondance de Christine de Suède – ou du XVIIIe siècle – cours de médecins montpelliérains. La réunion de manuscrits aussi variés au sein d’une faculté de médecine est sans équivalent et constitue le véritable trésor et l’originalité de la bibliothèque. Des documents manuscrits peuvent également figurer dans les fonds spécialisés, comme le fonds Gergonne de la BU Sciences. Archives Les archives, quant à elles, constituent une source unique indispensable à toute recherche scientifique portant sur l’histoire, l’organisation et l’évolution de l’établissement comme sur l’enseignement et la recherche. Les archives administratives les plus anciennes sont aujourd’hui conservées, pour partie, aux archives départementales de l’Hérault et, pour une autre partie, dans les bibliothèques universitaires. Ces dernières sont notamment légalement dépositaires des thèses et conservent quelques fonds de professeurs dont elles ont été donataires. Pour les archives modernes et contemporaines, les archives sont conservées par chaque faculté et leur traitement est coordonné par le service des archives. Plusieurs fonds ont fait l’objet d’un classement et d’un inventaire, parfois suivis d’un versement aux archives départementales de l’Hérault. D’autres projets de versement sont en cours. Selon la période qui vous intéresse, vous pouvez contacter l’un ou l’autre de ces services. Archives de la faculté de médecine Les archives de la Faculté se composent de deux parties : Le fonds ancien (XIIIe-1808) qui a fait l’objet d’un inventaire rédigé par Joseph Calmette, archiviste-paléographe, et publié en 1912 dans la seconde partie du tome 2 du Cartulaire de l’Université de Montpellier. Le fonds moderne et contemporain (XIXe-XXe siècles) en cours de classement et d’inventaire. A ce jour, peuvent être consultées : les archives relatives à l’administration générale de la faculté de médecine de 1794 à 1981 les archives relatives à l’enseignement de 1739 à 1982 le fonds des affiches conservées par la faculté de médecine datant de 1862 à 1985 ainsi que de nombreux registres notamment d’immatriculation, d’inscription aux examens, de résultats d’examens ou encore de soutenance de thèses des XIXe et XXe siècles. Les inventaires réalisés sont en téléchargement dans la partie « En ligne » ci-dessous. L’inventaire du fonds ancien est accessible sur la bibliothèque numérique Foli@. La mission des Archives Historiques de Médecine assure la communication des deux fonds sur rendez-vous en raison des travaux en cours dans le bâtiment historique et en conformité avec les règles de communication des archives publiques. En outre, chaque lecteur est soumis à la loi relative à la réutilisation des données publiques. Archives de la faculté de droit économie gestion L’original du Liber Rectorum est conservé par la bibliothèque universitaire de médecine sous la cote H595. Ce document regroupe notamment les statuts, règlements, concessions et confirmations de privilèges de 1326 à 1523. Une copie du Liber Rectorum datée du XVIIe siècle est conservée aux archives départementales dans la série D (archives antérieures à 1790). Des dossiers individuels d’étudiants, des emplois du temps des enseignements, des registres de délibérations des conseils et assemblées, … sont également conservés aux archives départementales de l’Hérault, depuis 1997, sous la cote 8ETP (Université de Montpellier 1 – Enseignement du droit, de la médecine, de la pharmacie, de la gestion, de l’odontologie, des sciences du sport (1800-1985)). Les archives les plus récentes sont conservées au sein de la faculté. Archives de la faculté de pharmacie Les registres des XIXe et XXe siècle, conservés au sein de la faculté, font actuellement l’objet d’un projet de transfert aux Archives départementales de l’Hérault. Quant aux archives les plus récentes, elles sont également conservées au sein de la faculté. Archives de la faculté des sciences Les archives de la faculté des sciences ont été déposées en 2014 aux archives départementales de l’Hérault. Les plus récentes sont conservées au sein de la faculté. Le Service des archives conserve depuis 2020, le fonds Francis Gleizes. Pour mémoire, Francis Gleizes (1938-2019) était un enseignant-chercheur, spécialisé dans les nébuleuses planétaires et rattaché au Groupe de Recherche en Astronomie et Astrophysique du Languedoc (GRAAL). Ce fonds a fait l'objet en 2024 d'un classement et d'un inventaire, disponible en téléchargement dans la partie en ligne ci-dessous.Il comprend notamment des documents pédagogiques, des documents scientifiques, de la littérature grise et des papiers personnels. Le Service des archives assure la communication de ce fonds, conformément aux règles de communicabilité des archives publiques. En ligne Accédez en ligne, gratuitement, à une partie des ressources patrimoniales de l’université grâce au travail de numérisation menée par le service de coopération documentaire interuniversitaire dans le cadre de la bibliothèque patrimoniale en ligne Foli@. Les premiers corpus numérisés représentent plus de 90 000 issues de manuscrits médiévaux, d’imprimés anciens (XVe-XIXe siècles) sur l’histoire de la médecine et de la pharmacie montpelliéraines, sur l’histoire de la botanique, et de vues d’optique du XVIIIe siècle. Les inventaires d’archives sont téléchargeables en cliquant sur les liens suivants : 1 MED, Fonds moderne de la Faculté de médecine, partie Administration générale (1794-1981) 2 MED, Fonds moderne de la Faculté de médecine, partie Enseignement (1739-1982) 1 Fi MED, Affiches de la Faculté de Médecine (1862-1985) GLE, fonds Francis Gleizes (1952-2006)

Salle des anciens musées Delmas-Orfila-Rouvière
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Elles ont patienté dix années dans les placards de l’ancien musée Delmas-Orfila-Rouvière. Accueillies en 2015, les collections Amador se dévoilent aujourd’hui au deuxième étage du conservatoire d’anatomie de l’Université de Montpellier. Témoins précieux de l’histoire de l’anatomie, certaines pièces servaient à l’enseignement des élèves médecins à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Historique et scientifique, l’intérêt qu’elles suscitent est aussi artistique, à l’image de la « Vénus endormie », des cires pédagogiques du docteur Auzoux, ou encore d’un écorché de singe signé Fragonard. L’arrivée de cet ensemble à Montpellier constitue un événement majeur pour l’histoire de l’anatomie : il compte en effet plus de 13 000 pièces réelles ou artificielles, classées au titre des monuments historiques, en provenance des anciens musées anatomiques Delmas-Orfila-Rouvière, autrefois situés dans les locaux de la Faculté de médecine de Paris. Ces musées portent les noms de Mathieu-Joseph-Bonaventure Orfila (1787-1853), le fondateur de la collection initiale dans les années 1840, ainsi que ceux de Henri Rouvière (1876-1952) et André Delmas (1910-1999), tous deux professeurs d’anatomie à la Faculté de médecine de Paris, qui ont œuvré à son étude et à son enrichissement. Une nouvelle salle a été aménagée dans le Bâtiment historique de la Faculté de médecine pour accueillir ces nouvelles collections. La présentation actuelle met d’une part en valeur les anciens musées universitaires Delmas-Orfila-Rouvière, et évoque d’autre part une collection anatomique particulière, celle de l’ancien musée forain du Docteur Spitzner.

Musée de la Pharmacie Albert Ciurana
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Hébergé dans les locaux de la Faculté de pharmacie, le musée Albert Ciurana offre une plongée dans l’histoire de cette discipline enseignée à Montpellier depuis le XIIIe siècle. Raconter l’histoire de la pharmacie sous toutes ses formes (industrielle, biologique, hospitalière et officinale) : c’est en effet l’idée de ce musée fondé en 1972 par Albert Ciurana, pharmacien d’officine. Seul musée de pharmacie de cette importance à se trouver sur un site universitaire, il est enrichi en permanence par des dons et animé par des bénévoles, pharmaciens diplômés. Officines anciennes Objets de l’art, peintures, herbiers, machines, porcelaines ; faïences anciennes, carapaces de tortue, peaux de boa ou de crocodile, couleuvres et autres cornes de buffle, ou encore four, alambic, creusets et cornues… Le musée reconstitue l’atmosphère particulière des officines des XIXe et XXe siècles, et propose un voyage dans le quotidien des maîtres apothicaires montpelliérains. Inséparable de la pensée médicale, le médicament est au cœur de cette collection avec les matières premières provenant de la botanique, la physico-chimie, la mycologie, la toxicologie et ses poisons… mais aussi des hommes. Le musée retrace ainsi la vie et l’œuvre de savants qui ont marqué l’histoire des sciences, et fait la réputation de la pharmacie montpelliéraine. Parmi eux, Antoine-Jérôme Balard, pharmacien chimiste à qui l’on doit la découverte du brome, et qui fut le maître de L. Pasteur et M. Berthelot. Ou encore Jules-Émile Planchon, brillant botaniste, pharmacien et médecin, doyen de l’École de pharmacie et directeur du Jardin des Plantes, qui permit de sauver la vigne languedocienne de l’extinction lors de la crise du phylloxéra à la fin du XIXe siècle.

Musée Atger
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Avec ses mille dessins et quelque cinq mille estampes, le Musée Atger, niché au cœur des bâtiments historiques de la Faculté de médecine, est le plus ancien musée de Montpellier. Sa présence inattendue en ces lieux résulte de la générosité et du choix délibéré du collectionneur montpelliérain Xavier Atger (1758-1833), amateur éclairé et passionné d’œuvres d’art. La vitalité intellectuelle de l’Ecole de médecine où s’est constituée une bibliothèque exceptionnelle au début du 19e siècle, explique ce choix. Mais Atger veut aussi, dans une vision humaniste de la médecine partagée par les professeurs de l’école, permettre aux étudiants de s’ouvrir à l’art et en particulier d’étudier le dessin, technique essentielle dans leur formation et surtout moyen inégalé d’exercer leur esprit d’observation. Atger s’attache donc à présenter un large panorama de thèmes et de techniques, faisant se côtoyer petits et grands maîtres des écoles française, italienne et flamande. L’école française est bien sûr la plus représentée, avec des artistes comme Fragonard, Philippe de Champaigne ou Hubert Robert, mais aussi les « méridionaux » Sébastien Bourdon, Charles Natoire ou Raymond Lafage. Les œuvres flamandes et nordiques sont tout aussi intéressantes, avec notamment un beau Rubens recto-verso, deux dessins de Van Dyck et une remarquable tête de vieillard de Jordaens. L’école italienne, avec 150 dessins, comprend d’aussi grands noms que Carrache, le Guerchin ou Donatello, et le vénitien Giambattista Tiepolo, dont les 26 œuvres aident tout particulièrement à comprendre la passion d’Atger pour le dessin, cet art où il voyait « une chaleur, une énergie et une expression » inégalées. La donation de 81 dessins de l’artiste montpelliéraine Colette Richarme (1904-1991) en 2017 apporte la possibilité d’un dialogue fructueux entre les œuvres contemporaines et l’art classique.

Conservatoire d’anatomie
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Au cœur de la prestigieuse Faculté de médecine de Montpellier, le conservatoire d’anatomie a constitué un outil pédagogique incomparable pour des générations d’étudiants en médecine, avant que n’existent les techniques actuelles d’exploration du corps humain. Il constitue aujourd’hui un témoin privilégié de l’histoire de l’enseignement de l’anatomie. Sujets de dissections, moulages en cire, en plâtre ou en papier mâché, instruments de chirurgie peuplent les vitrines d’époque qui jalonnent la visite – au total plus de 13 000 objets, l’une des plus grandes collections de France. Un voyage dans le temps, à la découverte d’une discipline enseignée à Montpellier depuis la fin du Moyen-Age… Un musée riche de ses étudiants Le conservatoire d’anatomie est créé parallèlement à l’ouverture de l’école de santé à Montpellier en 1795, et s’enrichit grâce à ses étudiants. Dès 1798, l’Ecole de médecine de Montpellier adopte en effet une nouvelle mesure : « nul élève ne peut être admis aux examens définitifs qui n’ait présenté une pièce anatomique naturelle ou artificielle pour être déposée au Conservatoire ». En outre, de célèbres médecins et chirurgiens offrent des pièces provenant de cas pathologiques observés en milieu hospitalier. Ouvert en 1852 pour présenter des collections rassemblées depuis 1795, le conservatoire d’anatomie eut d’abord une fonction pédagogique : mettre à la disposition des étudiants de la Faculté de médecine de Montpellier les collections dédiées à l’enseignement de la médecine et des sciences naturelles. En 1851, l’accroissement des collections nécessite la construction d’un nouveau local. Le musée d’anatomie s’installe alors dans une galerie édifiée par l’architecte Pierre-Charles Abric (1800-1871), juste en face du jardin des plantes, où il se trouve toujours. Le conservatoire présente, dans un cadre majestueux rythmé par des colonnades, et sous l’égide de médecins célèbres et d’allégories peints par l’artiste montpelliérain Jean-Pierre Montseret (1813-1888), une succession de vitrines déclinant la description du corps humain en détail ainsi que ses pathologies. Le conservatoire recueille également des séries de moulages en cire – notamment celle du florentin Felice Fontana – en plâtre ou papier mâché, des instruments de chirurgie et le matériel orthopédique. D’autres collections ayant trait à l’anatomie comparée, à la zoologie ainsi qu’à l’archéologie viennent compléter cet ensemble. Les collections du conservatoire d’anatomie de Montpellier ont été classées monument historique en 2004. Visite virtuelle

Droguier
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Classé deuxième de France après celui de Paris, le Droguier de Montpellier témoigne d’une longue tradition médicale et pharmaceutique. Constitué à la fin du XVIe siècle à la suite de la création du Jardin des plantes, il rassemble une collection rare : plus de 10 000 échantillons, essentiellement végétaux. Régulièrement enrichi, ce musée vivant constitue un outil précieux pour appréhender l’histoire des « drogues » (végétaux, minéraux, substances animales ayant une activité médicinale ou alimentaire) et la découverte de nouveaux médicaments. Aujourd’hui accueilli au sein de la Faculté de pharmacie, le Droguier de Montpellier est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis le 20 novembre 2009. Droguier Le Droguier de Montpellier renferme près de 10 000 échantillons de drogues. Constituées au fil des siècles, des voyages et des échanges avec le monde entier, ces collections restent très vivantes, et continuent à s’enrichir de dons et de legs. Mais aussi de travaux : le droguier est aujourd’hui un très actif centre de pédagogie et de recherche. Lieu d’enseignement, de recherche et de découvertes culturelles, le droguier est un haut lieu de l’ethnopharmacologie : cette science qui se penche sur les savoirs traditionnels liés à l’utilisation des plantes et sur ce qu’ils ont à nous apprendre. Des savoirs plutôt complexes… Car une plante est un véritable cocktail de composés chimiques, qui varie en fonction de nombreux paramètres : la saison, le sol sur lequel elle pousse, l’ensoleillement… Une longue histoire Au milieu du XVIe siècle, Guillaume de Rondelet, régent de l’université de médecine, crée le premier jardin botanique de Montpellier. Dès 1588, un droguier prend forme à l’initiative d’un apothicaire montpelliérain : Bernardin II Duranc, qui décide dans sa « boutique » de la rue de l’Aiguillerie de constituer un échantillonnage afin d’enseigner aux « escholiers carabins » les vertus des plantes. Les portes de l’université s’ouvraient à un maître apothicaire… Héritier de ce premier droguier, le Droguier de Montpellier a été transporté en 1963 dans les nouveaux locaux de la Faculté de pharmacie.

Musées
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Droguier Deuxième droguier de France après celui de Paris, le droguier de la Faculté de pharmacie de Montpellier possède une collection unique d’environ 15000 échantillons de drogues. Préservées dans leurs bocaux d’origines, l’ensemble de ces préparations médicamenteuses est inscrit au titre des Monuments Historiques. En savoir + Conservatoire d’anatomie Le musée d’anatomie est riche d’une collection de préparations anatomiques déposées par les professeurs et les étudiants et de collections complémentaires comme les moulages en cire ou encore les instruments de chirurgies. Il compte plus de 5 000 pièces dont une grande partie est classée au titre des Monuments Historiques. En savoir + Musée Atger Le plus ancien musée de Montpellier, le musée Atger abrite une collection exceptionnelle de dessins et d’estampes du XVIIe et XVIIIe siècle. Faisant se côtoyer petits et grands maîtres des écoles française, italienne et flamande, ce musée permet aux étudiants en médecine de s’ouvrir à l’art et de s’initier aux techniques de dessin. En savoir + Musée de la pharmacie Albert Ciurana Le Musée Albert Ciurana retrace les avancées des sciences pharmaceutiques au cours des siècles, liant théorie et pratique. Il accueille les objets, livres, meubles, bustes, peintures à l’huile et machines provenant de dons qui intéressent l’art pharmaceutique. En savoir + Salle des anciens musées Delmas-Orfila-Rouvière Les collections des anciens musées anatomiques Delmas-Orfila-Rouvière représentent plus de 13 000 pièces d’anatomie réelles ou artificielles, classées au titre des Monuments Historiques. Autrefois situés dans les locaux de la Faculté de médecine de Paris, elles sont désormais réunies à l’Université de Montpellier. En savoir +

Programme d’excellence I-SITE
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Labélisé en 2017 et pérennisé en 2022, le programme d’excellence I-SITE mobilise les forces de 16 institutions vers une ambition commune : le rayonnement à Montpellier d’une université thématique de recherche intensive, internationalement reconnue pour son impact sur les enjeux de société que sont la sécurité alimentaire, la protection de l'environnement, et la santé humaine. En 5 ans de période probatoire, des transformations importantes ont été enclenchées dans chacun des grands champs de la vie académique. Ces actions, jusqu’ici portées dans le cadre de la Fondation Montpellier Université d’excellence, sont désormais pleinement intégrées aux activités des directions et services de l’Université de Montpellier. https://www.youtube.com/watch?v=nytx95dsbtw Ambition scientifique et soutien à la recherche L’objectif du programme est de répondre à trois défis interdépendants : promouvoir une agriculture écologiquement innovante, contribuant à la sécurité alimentaire et à la qualité environnementale ; encourager la transition vers une société gérant durablement ses ressources et son milieu ; améliorer la santé humaine dans les environnements changeants. Si les sciences traitant des objets relatifs à l’agriculture, à l’environnement, à la biodiversité, à la biologie et à la santé sont donc au cœur du programme, l’ambition est de poursuivre la transformation de la manière dont nous travaillons et nous amener à construire de nouveaux ponts entre elles et avec les autres disciplines qui font la force du site montpelliérain. Le programme d’excellence I-SITE finance les quatre Labex prolongés de l’Université de Montpellier (Cemeb, Agro, Entreprendre, NUMEV) et les deux lab’UM, en chimie et épigénétique, qui poursuivent leurs activités jusqu’à leur terme.Il accompagne la structuration de la recherche à l'échelle du consortium en contribuant au fonctionnement des 5 Pôles de Recherche et de leurs actions d’animation scientifique pour les communautés correspondantes.Il vise à promouvoir la soumission d'un plus grand nombre de propositions auprès de l'ERC en finançant des actions de sensibilisation, de formation, de soutien à l'écriture de projets ERC. Le programme d’excellence porte un ambitieux programme de soutien à la recherche et une volonté affirmée d’attractivité scientifique. Transformation pédagogique et soutien aux innovations Le volet Formation du Programme d’excellence se déploie sur plusieurs axes.Première action déployée dès 2017, le collège doctoral de l’Université de Montpellier poursuit ses actions en accord avec la stratégie globale de formation à/par la recherche de l’établissement, au bénéfice de l'ensemble des étudiants des écoles doctorales concernées. Le programme accompagne la structuration de la formation à l'échelle du consortium qui s’appuiera notamment sur les collégiums nouvellement créés, afin qu'ils promeuvent des actions communes entre les UFR, Écoles et Instituts du consortium, et renforcent la visibilité et la lisibilité de l’offre de formation de l'UM et de ses partenaires. Le programme soutient également la transformation pédagogique dans tous les établissements d'enseignement supérieur du consortium, par le biais d’actions de sensibilisation et de formation des étudiants aux enjeux de la transition écologique, d’enrichissement des cursus et des pratiques pédagogiques et grâce à l’accompagnement des enseignants-chercheurs par le service commun de soutien aux Innovations pédagogiques. Le programme d’excellence I-SITE porte le programme de soutien à la transformation pédagogique. Partenariats stratégiques à l’international et soutien aux activités internationales Le rayonnement à l’international est un des marqueurs forts de ce programme d’investissement d’avenir. L’Université de Montpellier et ses partenaires du programme d’excellence I-SITE ont choisi de faire vivre des dispositifs thématiques, institutionnels et programmatiques, par des liens privilégiés avec des universités au Nord comme au Sud dans les domaines relevant de leur ambition scientifique. De nombreux partenariats stratégiques tissés permettent d’explorer l’opportunité d’initiatives d’envergure mondiale à l’instar de l’organisation des Montpellier Global Days dans le cadre du Nouveau Sommet Afrique France, de l’Institut des connaissance avancées MAK’IT ou encore des Key World Initiatives autour de thèmes forts du consortium (virus et vecteurs, systèmes alimentaires, eau). Le programme d’excellence I-SITE porte le programme de mobilités internationales EXPLORE, le programme des Key World Initiatives et l’Institut MAK’IT. Recherche collaborative et marketing de l’innovation L'ambition générale est de créer de plus nombreuses connexions, pérennes et de qualité, entre le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche et le monde socio-économique.Le programme d’excellence I-SITE fait converger les partenaires du consortium sur une stratégie commune de partenariats avec les acteurs économiques afin d’encourager les innovations technologiques ou sociétales. Tous les efforts sont mises en œuvre pour que les acteurs de l'écosystème de l’innovation travaillent en synergie et en complémentarité en matière de développement des compétences, de marketing de l’innovation, de rapprochement des processus… Le programme d’excellence I-SITE soutient le programme Companies and campus et le booster de l’innovation. Initiatives étudiantes Afin de proposer des actions venant en complémentarité des dispositifs existants, la programmation du programme d’excellence I-SITE pour la vie étudiante a pour objectif de favoriser l'interculturalité chez les étudiants. Cet objectif participe à l’atteinte d’un des engagements post période probatoire du projet MUSE qui vise à favoriser l’internationalisation des formations. Dans ce contexte, il s’agit d’offrir aux étudiants la possibilité de mettre en pratique leurs connaissances en anglais ou de l’améliorer en dehors de leur formation, tout en leur permettant de développer une ouverture interculturelle. Le programme d’excellence I-ISITE porte le programme de soutien aux initiatives étudiantes. Culture scientifique Cette action concerne le renforcement des initiatives de partage des savoirs et dialogues, mais aussi de partage des méthodes, résultats, enjeux et questionnement scientifiques, destinés spécifiquement à un public jeune ou scolaire. Les actions de diffusion de la culture scientifique seront déployées en lien avec "la recherche en train de se faire" au sein du consortium. Le programme d’excellence I-ISITE porte le programme de soutien aux actions de culture scientifique. Le dispositif IDEX/ISITE, imaginé en 2010 dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir, vise à faire émerger en France un nombre limité d'Universités de recherche sur des sites riches d'un potentiel scientifique remarquable et capables de créer une synergie entre universités, écoles, organismes de recherche et, le cas échéant, établissements de santé et entreprises. Le comité des investissements stratégiques et structurants est présidé par le président de l’Université de Montpellier et comprend des représentants des établissements : Université de Montpellier, l’établissement-composante ENSCM, l’Institut Agro, le CIRAD, le CHU de Montpellier, le CHU de Nîmes, le CNRS, le CEA, l’ICM, l’INRAE, l’INSERM, l’IRD, et un représentant désigné conjointement par le BRGM, le CIHEAM IAM, l’IFREMER et l’INRIA.

Fondations
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Porteuses de projets forts de l’Université, les fondations répondent aux besoins des entreprises et des industriels. Elles donnent aux étudiants et aux doctorants de nouvelles possibilités pour réaliser leurs projets professionnels. Fondation Université de Montpellier La Fondation Université de Montpellier affirme la volonté d’ouverture de l’Université de Montpellier vers le monde de l’Entreprise. Pour créer des liens entre les mondes professionnel et universitaire, elle met en place des actions soutenues par le mécénat de ses partenaires publics et privés, à destination, notamment, des étudiants et des chercheurs. De nombreuses chaires créées dans le cadre de la Fondation sont devenues des espaces de collaboration et de partage entre les chercheurs et les entreprises dans certains domaines phares de notre région : secteur viti-vinicole, santé, artisanat, sport. Par leurs activités de recherche et les colloques qu’elles organisent, ces chaires participent à la prise en compte des problématiques des entreprises au sein de l’Université. Elles contribuent également à la diffusion des travaux de l’UM au sein du tissu économique local. Développer l’esprit d’entreprendre chez les étudiants, soutenir la recherche, être à l’écoute des besoins des entreprises et répondre aux attentes de la société, tels sont donc les grands objectifs de la Fondation Université de Montpellier. Fondation Université de Montpellier Fondation Van Allen La Fondation Van Allen est entièrement dédiée au spatial, et en particulier aux nanosatellites, domaine dans lequel elle soutient la formation des cadres de demain. Porteuse des projets du Centre Spatial Universitaire (CSU), elle fait le lien entre l’industrie spatiale à la recherche de collaborateurs opérationnels et les étudiants formés aux technologies de pointe. La Fondation Van Allen soutient le développement de A à Z de nanosatellites par les étudiants, au CSU. Un projet concret et un réel tremplin professionnel qui leur permet de développer les compétences qui répondent aux attentes des entreprises du secteur spatial et de la haute technologie. En développant le 1er CSU français, la Fondation Van Allen et l’Université de Montpellier sont les premières en France à s’investir dans le secteur porteur d’avenir des nanosatellites universitaires. La Fondation Van Allen est accompagnée par l’Agence Spatiale Française (CNES) et l’Agence Spatiale Européenne (ESA), et soutenue par de grandes personnalités du domaine. Fondation Van Allen La fondation d’entreprises pour la réhabilitation du Jardin des plantes de Montpellier Consciente de son identité historique et soucieuse de protéger ce qui fait sa force, l’Université de Montpellier, a décidé sous l’égide de son président Philippe Augé, de faire appel aux entreprises pour l’aider à préserver cet inestimable patrimoine et mener à bien la 2eme phase des travaux de rénovation. 23 entreprises ont immédiatement adhéré au projet. La fondation financera une grande partie de la restauration de l’Orangerie et de ses abords. Fonctionnement de la Fondation La fondation d’entreprises pour la réhabilitation du Jardin des Plantes de Montpellier a obtenu l’agrément de la Préfecture de l’Hérault le 21 septembre 2016. Son objectif : valoriser le Jardin des Plantes promouvoir ce lieu historique auprès du public organiser ou participer à des manifestations scientifiques, culturelles ou artistiques, liées au site et plus largement à l’Université de Montpellier. Les chantiers à venir Le projet de réhabilitation de l’Orangerie porte sur la remise en état du bâtiment en relation avec son usage depuis le début du XIXe siècle (un abri vitré non chauffé permettant de maintenir hors gel les plantes en bacs et pots durant la mauvaise saison), mais également sur l’aménagement du site des anciennes serres Planchon, y compris le déplacement de la chapelle n°5. L’opération est prévue en 2 tranches de travaux : Une première tranche qui concerne les abords de l’Orangerie Une seconde tranche dont l’objet est l’Orangerie elle-même

Vie associative étudiante
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Donnez du sens à votre vie étudiante : rejoignez une asso ! Avec de nombreuses associations étudiantes, la vie sur les campus de l’UM ne manque ni de dynamisme ni de diversité ! Que vous souhaitiez vous investir dans la culture, le sport, l’humanitaire, l’écologie ou plutôt dans votre filière, il y a forcément une association pour vous. S’engager dans une asso universitaire, c’est bien plus qu’une simple activité : c’est une opportunité de s’intégrer, de rencontrer des étudiants de différentes filières, mais aussi de développer de nouvelles compétences au-delà de la formation académique. S’engager dans une asso, c’est s’ouvrir au monde, s’épanouir dans sa vie étudiante et favoriser sa réussite universitaire. Les associations jouent un rôle clé dans le rayonnement de l’Université de Montpellier. Elles contribuent à l’animation des campus, améliorent le quotidien étudiant et offrent un véritable terrain d’apprentissage et d’expériences pour celles et ceux qui s’y investissent. Télécharger la charte des associationsTélécharger https://www.youtube.com/watch?v=bSQINETLkrI Créer, Domicilier, Gérer : les clés pour bien démarrer 1. Avant de se lancer Pourquoi créer une asso ? Créer une association étudiante répond à plusieurs objectifs : Faciliter l’intégration : rejoindre une association permet de rencontrer de nouvelles personnes et de s’intégrer plus facilement à la vie du campus. Exprimer ses passions et défendre des causes : que ce soit à travers des activités culturelles, sportives ou engagées, l’association est un espace propice à l’expression et à l’action. Valoriser son engagement : l’expérience associative est un atout à mettre en avant tout au long du parcours universitaire, en particulier lors de la recherche d’un stage ou d’un emploi. Développer des compétences : l’engagement associatif permet de développer des compétences clés comme la gestion de projet, le travail en équipe ou la prise de parole en public. Gérer une association, c’est apprendre à organiser des événements, gérer un budget, communiquer efficacement… Des aptitudes précieuses pour le monde professionnel. Télécharger le guide du bénévolat du secrétariat d’état chargé de l’économie sociale et solidaire et de la vie associative. Choisir un objectif et définir un statut Avant de se lancer dans la création d’une association, certaines démarches sont indispensables pour s’assurer de son officialisation et garantir son bon fonctionnement. Avant tout, il faut définir un nom, un objectif ainsi que des membres fondateurs. La loi du 1er juillet 1901, sur la liberté d’association, fixe un cadre juridique et encadre le fonctionnement des associations. Pour créer votre association, il sera nécessaire de procéder à certaines étapes, dont la rédaction des statuts. Ces derniers, rédigés par les membres de l’association, permettent de définir son objectif et son bon fonctionnement. Rédaction des statuts : Les modèles de statut d’association, rédaction des statuts | Associations.gouv.fr Autres ressources utiles associations.gouv.fr vosdroits.service-public.fr A l'université | Associations.gouv.fr 2. Les démarches Contacter le SVE et le BVE : première étape essentielle Avant toute démarche, il est impératif de prendre contact avec le service vie étudiante (SVE) et le bureau de la vie étudiante (BVE) en joignant votre projet de statuts. Ils sont vos interlocuteurs principaux pour vous accompagner tout au long du processus de création d’une association étudiante. Après relecture et vérification de vos statuts, un rendez-vous vous sera proposé avec le SVE et le BVE. Déclaration en préfecture La déclaration en préfecture ne peut se faire qu’après la validation des statuts par l’Université.Uniquement après celle-ci, vous pourrez réaliser votre déclaration en ligne. Cette démarche consiste à remplir un formulaire et à transmettre les documents nécessaires. Une fois votre association enregistrée, elle recevra un numéro RNA et sera automatiquement inscrite au Journal Officiel (une formalité obligatoire et payante). Domicilier son association à l’UM La domiciliation détermine l’adresse administrative de l’association. C’est une condition obligatoire pour être reconnue comme une association étudiante de l’Université de Montpellier. Elle est gérée par le SVE de l’université. Il existe deux cas de figure : Pour les associations de filière (rattachées à une UFR, école ou institut) : Le SVE soumet la demande de domiciliation à la composante concernée pour passage en Conseil d’UEI (UFR, école ou institut). Une fois l’avis favorable du conseil obtenu, le SVE transmet la demande de domiciliation au Conseil Académique de l’Université de Montpellier (CAC). Les fondateurs et fondatrices de l’association doivent signer la charte des associations lorsque la demande de domiciliation a été approuvée par le CAC. Pour les associations généralistes (non rattachée à une composante pédagogique de l’UM) : La démarche se limite à une seule étape : le SVE soumet directement la demande de domiciliation au Conseil Académique de l’Université de Montpellier. Dans les deux cas, la demande de domiciliation, accompagnée des statuts, doit être transmise par mail aux adresses suivantes : rf.re1765900355illep1765900355tnomu1765900355@uvfp1765900355v1765900355 rf.re1765900355illep1765900355tnomu1765900355@epv1765900355 rf.re1765900355illep1765900355tnomu1765900355@setn1765900355aidut1765900355e-sno1765900355itaic1765900355ossa-1765900355cvd1765900355 Pour les associations déjà créées mais souhaitant se domicilier à l’université, le processus reste le même. Il suffira ensuite de modifier l’adresse administrative de domiciliation auprès de la Préfecture, et si besoin d’actualiser les statuts. L’enregistrement de l’association dans l’application “dossier unique” de l’UM Dernière étape : compléter le dossier unique, qui permet d’officialiser la création de votre association auprès de l’Université via ce lien : « Dossier unique / FSDIE ». À savoir : une association domiciliée peut déposer une demande d’attribution d’un local, sous réserve de disponibilité. Sur le campus Triolet, la demande est à effectuer auprès du SVE en envoyant un mail. Pour les autres sites de l’UM, vous pouvez vous rapprocher de votre UEI (UFR, école ou institut). Notez bien : la domiciliation à l’Université de Montpellier n’ouvre pas de droit automatique à l’attribution d’un local, cette attribution ne pourra être faite que sous réserve des disponibilités. Pour toutes questions, contactez la Direction de la Vie des Campus. 3. Financer son projet Faire appel au FSDIE : Le FSDIE (Fonds de soutien au développement des initiatives étudiantes) est une aide financière attribuée aux projets étudiants en lien avec la vie des campus : culture, sport, solidarité, etc. Vous souhaitez obtenir un financement pour un projet associatif ? Consulter les démarches. Prêt à déposer une demande ? Rendez-vous sur la plateforme Accueil - Association. Bénéficier d’un accompagnement du SVE : Pour chaque projet, un rendez-vous avec le service vie étudiante est obligatoire. Contactez rf.re1765900355illep1765900355tnomu1765900355@eids1765900355f1765900355. 4. Organiser et gérer une asso Outils pour gérer son asso : Faire une demande de réservation de salle (pour les organisations étudiantes élues aux conseils centraux) : Consulter la procédure. Compléter les chartes et documents obligatoires, indispensables pour organiser des événements festifs conformes : Guide sur les événements festifs et d'intégration étudiants (enseignementsup-recherche.gouv.fr). Des formations sont organisées par le BVE afin de présenter aux associations les services et dispositifs dédiés de l'université et de mettre à leur disposition toutes les clés pour une gestion efficace, une organisation responsable des événements et une sensibilisation à la prévention des discriminations. Les associations étudiantes de l’UM Associations IUT SGM – Science et Génie des Matériaux – IUT Nîmes Associations Faculté d’éducation Carc’asso FDE Carcassonne Associations Faculté de Médecine Association Carabine Montpelliéraine Association des étudiants en Orthophonie (DIS-LALIE) AS Médecine Montpellier (ASMM) Association du Tutorat Santé de Montpellier (ATSM) Association Montpelliéraine des Étudiants Orthoptistes (AMEO) Association Montpelliéraine des Étudiant·e·s Sages-Femmes (AMESF) Bureau des Étudiants Sages-Femmes de Nîmes (BDESFN) Corpo des Carabins Crocodiles Crocos du monde Med’ley Montpellier Association OrthoFaso Syndicat des Internes du Languedoc-Roussillon (SILR) Tutorat Santé Nîmes (TSN) Associations Faculté d’Odontologie Corporation des Étudiants en Chirurgie Dentaire de Montpellier Associations Faculté de Pharmacie Association Amicale des Étudiants en Pharmacie de Montpellier Association de Cosmétique et Stratégies Anti-Âge de Montpellier Association des internes en pharmacie des hôpitaux de Montpellier-Nîmes Association des Tuteurs en Pharmacie (ATP) Association pour l’organisation du Monôme de la faculté de pharmacie de Montpellier (A.M.M.) Association Santé-Sciences Rabelais AS Pharma Corporation Œnologie Link4pharma Louis Fine et Daisy Bel (BDE Audio Montpellier – Agea Mtp) Objectif Officine Pharm&Cie Pharma Humanitaire Associations Polytech BDE Polytech Associations Faculté d’Économie Bureau des étudiants économie Montpellier (BDEEM) Groupement dans l’Intérêt Des Étudiants (GIDE) Associations généralistes ADOREM – Radio Campus Montpellier Association des Amis de Collections Scientifiques et Techniques Association d’Aquariophilie et de terrariophilie de l’Université de Montpellier (AATUM) Association des Retraités de l’Université de Montpellier (ARUM) Association Sportive de l’Université de Montpellier (AS UM) Ce qu’il faut dire, défendre et démontrer (CQFD) D’Clic Étudiants pour un développement durable associatif (EDDA) Ensemble Choral Universitaire de Montpellier ESN Montpellier Groupe NAturaliste de l’Université de Montpellier (GNAUM) Groupe Spéléologique Universitaire Montpelliérain (GSUM) La Parenthèse Le Vieux Biclou Licornes L’Ouvre-Tête Musique à l’université des Sciences et Techniques (MUST) Orchestre Symphonique Universitaire de Montpellier (OSUM) Orchestre Symphonique des Étudiants de Montpellier (OSEM) Plume ! Voix pl’UM Théâtre Amateur à l’Université des Sciences et Techniques (TAUST) Associations Faculté Droit et Science Politique Association ELSA Montpellier Association des Tuteurs en Droit Corpo Droit et Science politique Associations Faculté des Sciences ABM – Association de Biologie de Montpellier AGM – Association Géosciences Montpellier ACES – domaine des cosmétiques, master ICAP AMBPM – Association des Master en Biologie des Plantes Montpellier AQUASSO – spécialité BAEMT du master BGA ARTIO Brin de forêt Bureau des Étudiants en Sciences de Montpellier CBS² – Sciences Chimiques et Biologiques de la Santé Groupe d’Électronique Électrotechnique et Automatisme en Robotique et Spatial (GEEARS) Hello World Ma’LICE – Domaine Chimie Objectif terre QUANTA Student chapter Montpellier Xylo’sphère Associations IAE Alum’IAE BDE IAE IAE Startup Lab Associations Montpellier Management BAMM, le bureau associatif des étudiants Bureau des Sports “MOMA Sport Club” MOMA Junior Conseil Associations Faculté des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) BDE STAPS PESAP Santé le mouvement Prom’APA Association Pro STAPS Association PromPPC (PsyCoach)

Sport (SUAPS)
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Début des inscriptions en ligne le lundi 1er septembre Débuts des cours SUAPS lundi 15 septembre Le SUAPS de l’Université de Montpellier est le service des sports accessible à l’ensemble des étudiants de l’Université de Montpellier. L’inscription se fait tout au long de l’année sur votre ENT et sans certificat médical. Statuts du SUAPSTélécharger pratiquer une activité sportive Réservation (Nouveau)
Pour vos réservations, le SUAPS évolue Dorénavant quand des créneaux, des sites ou des évènements sont réservables vous devez passer par AFFLUENCES. Attention les créneaux ne sont réservables que dans un laps de temps. A jour moins 7 le créneau devient réservable et selon l’activité il reste accessible de 1 jour à 1 heure avant qu’il débute. Après réservation et en cas d'empêchement, merci d'annuler obligatoirement cette réservation grâce au mail que vous recevez. Cela permettra de rouvrir le créneau pour un autre étudiant. Lorsqu’un créneau est annulé une place va se libérer il faut donc consulter régulièrement affluences. SUAPS AFFLUENCE Comment s’inscrire ?
L’inscription c’est tout au long de l’année ! les étudiants n’ont plus à présenter un certificat Médical et les inscriptions se font en ligne sur ENT via la case Préinscription SUAPS dans la rubrique vie étudiante ; les personnels doivent certifier qu’ils peuvent pratiquer. Les inscriptions se font en ligne sur ENT via la case Préinscription SUAPS dans la rubrique mon dossier ; les étudiants sont prioritaires. Si vous êtes étudiant de l'Université de Montpellier et vous vous êtes acquittés de la CVEC : Nouveau plus besoin de vous déplacer pour 2024-2025 l’inscription sera dématérialisée et en plus pas besoin d’un certificat médical. Si vous ne vous êtes pas acquittés de la CVEC (seulement les personnes en formation continue) : contactez le SUAPS par mail. Télécharger le règlement intérieur Quelle activité sportive ?
Programmes : SUAPS Montpellier SUAPS Nîmes SUAPS Béziers SUAPS Carcassonne SUAPS Mende SUAPS Perpignan (à venir) SUAPS Sète Pratiquez 40 activités : sports collectifs : basket-ball, football, futsal, hand-ball, rugby, volley-ball ; sports de combat : boxe anglaise, boxe française, judo, karaté, capoeïra, kick boxing ; entretien physique : fitness, gymnastique, musculation, yoga, step, pilates, condition physique, renforcement musculaire ; danse : danse modern jazz, danse rock’n’roll, danse salsa, zumbaa, danse classique, lindy hop, solo jazz, danse latine ; sports aquatiques : natation, sauvetage ; sport de raquette : badminton, tennis, tennis de table, padel ; autres sports : athlétisme, escalade ; nouveaux : cross-training, yoga, ultimate. Et toute l’année, le SUAPS organise des événements : plongée sous-marine, escalade en falaise et bien plus encore… Le SUAPS en chiffres
Année universitaire 2023 - 2024 Plus de 13900 pratiquants 11 enseignants titulaires 34 enseignants vacataires 13 contrats étudiants 6 personnels administratif 4 campus sportifs Montpelliérains (CSU, PUS, PHARMACIE , RICHTER) 6 Sites extérieurs (CARCASSONE, PERPIGNAN, SETE, BEZIERS, NIMES, MENDES) 400 heures d'enseignements hebdomadaire 45 activités sportives 1000 licenciés participants aux compétitions Universitaire 1000 étudiants inscrits à l'option, UE, ELC sport Option et UE Sport Gagnez des points sur votre moyenne générale.Plusieurs composantes de l’Université de Montpellier vous offrent la possibilité d’intégrer le sport dans votre cursus universitaire. Vous devrez vérifier que l’activité choisie est bien compatible avec votre emploi du temps (lieu, jour, horaire, niveau). L’option sport c’est 10 séances consécutives sur un semestre. Comment faire ? Obligatoirement m’inscrire auprès de ma scolarité ; Puis valider ma demande en répondant au questionnaire envoyé sur mon mail universitaire (par le SUAPS) Lors de ma première séance je me signale comme Optionnaire à l’enseignant pour qu’il me remette ma carte d’assiduité et que je devrais ensuite lui présenter à chaque séance afin de la faire valider. Les composantes définissent : la ou les formations ouvertes à L’OPTION/UE /ELC SPORT; le nombre de points accordes sur la moyenne générale. Règlement : Les sports proposés pour ses options et UE et les horaires sont téléchargeables dans le programme du SUAPS. Les options et UE sont identifiables à travers les noms des enseignants « évaluateurs ». Obligatoirement effectuer 10 séances à raison d’une séance maximum par semaine. Selon l’activité une séance correspond à un cours de 1h30 à 2h00. Trois critères d’évaluation retenus : l’investissement ; les progrès réalisés ; le niveau atteint. L’évaluation est prévue en Contrôle Continue Intégral : trois épreuves prévues sur les 10 séances la dernière étant la seconde chance. Nota :Avant de m’inscrire je dois vérifier si le sport que je souhaite pratiquer est évalué, si le créneau est compatible avec mon emploi du temps et/ou prendre en compte mes semaines de stage. Sportif de haut niveau Vous souhaitez faire une demande de statut sportif haut niveau ? L’université de Montpellier souhaite accorder aux sportifs de haut niveau les moyens nécessaires à la poursuite d’études universitaires. Prétendre au statut de sportif de haut niveau
Pour pouvoir prétendre au statut de sportif de haut niveau vous devez : soit être inscrit sur les listes ministérielles ; soit en structure d'entraînement reconnues PPF ou en centre de formation d'un club professionnel ou en contrat de travail avec un club professionnel ; soit être juge et ou arbitre ou entraîneurs sportifs de haut niveau ; soit répondre aux critères de cette liste téléchargeable. Le statut de sportif de haut niveau donne accès à des aménagements des études et/ou d’examens, ces modalités d’aménagements sont de la responsabilité de chaque composante. Télécharger le statut de l’étudiant sportif de haut niveau Lors de leur inscription à l’Université de Montpellier, les sportifs désirant obtenir le statut d’étudiant(e) sportif (sportive) de haut niveau doivent en faire la demande en ligne sur le site de l’Université de Montpellier. Faites votre demande en ligne Les dossiers complets seront examinés par la commission du sport de haut niveau de l’Université qui attribuera le statut d’étudiant(e) sportif (sportive) de haut niveau. Attention les dossiers incomplets seront rejetés. 1ère commission : La session de la commission est terminée. 2ème commission : La session de la commission est terminée. 3ème commission : Date de début d’inscription en ligne : lundi 17 novembre 2025 Date limite d’inscription en ligne : mardi 2 décembre 2025 Date limite de dépôt des pièces justificatives au SUAPS : mardi 2 décembre 2025 Date de la commission : lundi 8 décembre 2025 Pratiquer un sport en compétition L’Association Sportive de l’Université de Montpellier (ASUM) participe aux compétitions de sport universitaires et interuniversitaires organisées par la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU). Adhérer à l’ASUM et obtenir votre licence FFSU Missions de l’ASUM
Télécharger le statut favoriser la participation des étudiants aux compétitions universitaires ; représenter l’Université de Montpellier dans les compétitions universitaires. L’ASUM peut participer aux frais de déplacements en compétition universitaire des étudiants de l’Université de Montpellier licenciés FFSU : procédure de remboursement ; modalités de fonctionnement ; devis type à transmettre obligatoirement, avant le déplacement, au trésorier de l’ASUM : devis pour les enseignants ; devis pour les étudiants. Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU)
La FFSU organise des compétitions de niveau académique dans tous les sports individuels et collectifs et vous forme gratuitement en tant qu’arbitre. Les compétitions sportives ouvertes aux étudiants : championnats d’Académie ; championnats de France ; rencontres internationales. Comment participer ? Vous souhaitez participer aux compétitions Universitaires ? Pour cela vous devez obligatoirement avoir une licence FFSU multi-sport. Pour l’obtenir cliquez ici. Pôle Universitaire Attention l’inscription reste conditionnée à l’acceptation sur Parcoursup. Pôle d’entrainement et de formation judo
Possibilité d’obtention du statut Haut niveau aménagement de scolarité ; valorisation de la pratique sportive dans le cursus ; encadrement, participation et prise en charge lors des championnats FFSU ; possibilité d’entrainements tous les soirs, préparation physique et mentale et suivi spécifique. Dans la filière STAPS : mention Education motricité : devenez professeur d’EPS certifié ou agrégé, mais aussi professeur des écoles ; mention Entrainement sportif : devenez préparateur physique, coach, entraineur. A Montpellier les conventions fédérales vous permettront d’enrichir votre CV avec de nombreux diplômes complémentaires (BF1&2 Haltérophilie BF1&2 Force athlétique, Culturisme, Functional training, remise en forme, kettle bell – MNS …).Pour ces 2 filières, sous condition, vous pourrez bénéficier de la convention STAPS-FFjudo et devenir professeur de judo en club ; mention APA : devenez un professionnel de l’activité physique adapté, spécialiste de la pratique sportive pour les publics adaptés ; mention MS : organisez des événements sportifs d’envergure, devenez spécialiste en communication et en développement de structures sportives. L’UFR STAPS c’est aussi une douzaine de Diplôme Universitaires à suivre en formation initiale ou continue. Inscription

Santé, Social et handicap
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Parce qu’un quotidien sain et épanouissant à l’université passe par une bonne santé et un accompagnement adapté, l’Université de Montpellier met à disposition de ses étudiantes, étudiants et personnels une gamme de services dédiée aux soins, à la prévention, à l’accompagnement individuel, à l’inclusion et au soutien social. Services de santé Le Service de Médecine Préventive (SCMPPS) assure, envers l’ensemble de la communauté étudiante et des personnels de l’Université, la prévention, la promotion et l’éducation à la santé. Ses professionnels de santé proposent des visites, gratuites et confidentielles, ainsi que du soutien psychologique et en matière de nutrition, afin de favoriser la réussite dans les études et la vie professionnelle. Ce service organise également tout au long de l’année des ateliers, stands et webinaires d’éducation à la santé animés par les Étudiants Relais Santé (ERS), ses professionnels et les partenaires acteurs de la santé sur le territoire. Le Centre de Soins Universitaire (CSU) permet aux étudiantes et étudiants un accès facilité à des soins de premiers recours avec des professionnels de santé sans avance de frais (médecins généralistes, psychologues cliniciens, psychiatre, kinésithérapeute…). Situations de handicap Pour les étudiantes, étudiants et personnels, en situation de handicap, le service Handiversité et le SCMPPS travaillent ensemble pour assurer un accompagnement sur mesure et proposer des aménagements personnalisés. Accompagnement social et financier Enfin, des dispositifs sont mis en place pour accompagner les étudiantes et étudiants et les personnels qui en ont besoin. Besoin d’un suivi médical, d’un soutien psy, d’un aménagement spécifique ou de conseils ? Retrouvez dans la rubrique « Lire aussi » toutes les informations pour vous accompagner au mieux dans votre vie à l’UM.

Investissements d’avenir
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Le programme Investissements d’Avenir, ce sont 35 milliards d’euros, dont 22 milliards d’euros destinés à l’enseignement supérieur et à la recherche pour renforcer la compétitivité française sur la scène mondiale. Sur ces 22 milliards d’euros, près de 18 milliards prennent la forme d’appels à projets compétitifs. L’Université de Montpellier est fortement impliquée dans ce programme à travers de nombreux projets dont elle est porteuse ou partenaire. EquipEx L’Université de Montpellier est impliquée dans 7 projets EquipEx dont 1(EXTRA) porté par l’établissement. EXcellence CenTer on Antimonides (EXTRA)
Dotation : 4,2 millions d’euros Objectif : créer un centre de recherche de référence sur la photonique infra-rouge qui est considérée comme une technologie clé pour les futures applications dans les domaines des communications (multimédia), de l’énergie (cellules solaires), de l’imagerie (pour la santé, la sécurité, la défense, …), et des capteurs. Les apports du projet : EXTRA permettra de développer de nouveaux composants optoélectroniques (émetteurs et détecteurs de lumière) opérant dans l’infra-rouge pour ces champs d’application. Les partenaires UM : IES, CTM En savoir + GEOSUD
Dotation : 11,5 millions d’euros Objectif : Le projet GEOSUD porte sur l’acquisition et la mise à disposition d’une couverture satellitaire de l’ensemble du territoire français, avec une attention particulière apportée aux milieux urbains. Ce projet prévoit également la mise à disposition de capacités de calcul scientifique, pour traiter ces informations. Les apports du projet : Le projet permettra la mise à disposition d’images de haute définition de la France et de logiciels d’analyse qui pourront être utilisés pour la gestion des territoires, la surveillance de l’environnement, la prévention des risques naturels (inondations, incendies)… Les partenaires UM : LIRMM, MESO@LR, OSU-OREME, En savoir + ROBOTEX
Dotation : 10,5 millions d’euros Objectif : Le projet ROBOTEX propose la création d’un réseau national composé de 15 laboratoires structurant la robotique. Les apports du projet : Trois grands domaines de la robotique ont des impacts concrets : la robotique humanoïde qui va apporter des soutiens aux personnes à l’autonomie réduite; la robotique médicale ; les micros et nanorobotiques qui vont permettre des avancées considérables dans le domaine de la santé Les partenaires UM : LIRMM En savoir + Réseau sismologique et géodésique français (RESIF-CORE)
Dotation : 9,3 millions d’euros Objectif : RESIF-CORE dote la France d’un nouveau système d’instrumentation pour l’observation des déformations terrestres lentes par la mise en place d’un réseau de capteurs. Les apports du projet : RESIF-CORE apportera une meilleure connaissance de l’aléa sismique, et par conséquent des risques associés pour les personnes et les biens, sur le territoire métropolitain français. Les partenaires UM : Géosciences Montpellier, OREME En savoir + Antenne gravitationnelle basée sur l’interférométrie atomique (MIGA)
Dotation : 9 millions d’euros Objectif : MIGA est un interferomètre pour l’observation du champ gravitationnel de la Terre. Il est constitué par la construction d’une infrastructure nouvelle permettant d’étudier les déformations de l’espace-temps et de la gravitation. Les apports du projet : les résultats de recherche trouveront des applications pour la surveillance de l’environnement améliorant les prédictions des aléas sismiques, l’anticipation sur leurs conséquences et les mesures à prendre dans le but de sauver des vies ou protéger des infrastructures critiques. Les partenaires UM : Géosciences Montpellier En savoir + Imagerie et reconstruction multiéchelles de la morphogenèse (MORPHOSCOPE 2)
Dotation : 9 millions d’euros Objectif : MORPHOSCOPE est un projet d’infrastructure intégrant développements technologiques en imagerie microscopique, stockage et analyse algorithmique de données pour progresser dans la compréhension des processus biologiques et dans la prédiction de leurs comportements en fonction de variations génétiques ou environnementales. Les apports du projet : le projet va poser les fondements d’une médecine personnalisée et de la conception de thérapies intelligentes qui se traduiront par des diagnostics précoces plus fiables et par le développement de protocoles thérapeutiques plus efficaces, ce qui aura un impact majeur sur la santé des citoyens. Les partenaires UM : CRBM [titre accordéon | Parc national d’équipements innovants pour l’étude spatiale et temporelle de la Zone Critique des Bassins Versants (CRITEX)] Dotation : 7 millions d’euros Objectif : Le projet CRITEX a pour objectif de décrire le fonctionnement hydrologique, hydrogéologique et géochimique des bassins versants sélectionnés et représentant des contextes variés (roches, sols, végétation, climat, activités humaines, etc.) afin de mieux comprendre les effets du changement climatique sur l’avenir de la planète. Les apports du projet : CRITEX permettra de mieux comprendre comment les activités humaines et le changement climatique altèrent la qualité des eaux de surface et souterraines. Il contribuera par conséquent à une meilleure gestion de la ressource en eau dans des contextes variés. Les données acquises seront mises à la disposition du public. Les partenaires UM : Hydrosciences Montpellier, Géosciences Montpellier En savoir + Labex La région Languedoc-Roussillon s’est placée parmi les meilleures avec 21 LabEx dont 5 portés par l’Université de Montpellier. Centre méditerranéen de l’environnement et de la biodiversité (CeMEB)
Objectif : proposer des réponses aux problèmes d’environnement induits par l’érosion de la biodiversité et les changements planétaires sur les systèmes écologiques et les sociétés humaines. Établissement porteur : Université de Montpellier Partenaires : Université Paul-Valéry Montpellier, Sup’Agro, EPHE, CNRS, CIRAD, IRD, INRA Coordinateur du projet : Philippe Jarne, Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE) En savoir + Chimie des systèmes moléculaires et interfaciaux (CheMISyst)
Objectif : comprendre et utiliser des interactions chimiques sur le long terme à l’origine d’une organisation propre et d’une réactivité interfaciale pour un contrôle à plusieurs échelles de la morphologie et des fonctionnalités des systèmes moléculaires, des fluides complexes et des matériaux. Établissement porteur : Université de Montpellier Partenaires : CNRS, CEA, ENSCM, Ecole des Mines d’Alès, COMUE Coordinateur du projet : Stéphane Pellet-Rostaing, Directeur de l’Institut de Chimie Séparative de Marcoule (ICSM) Établissement ayant le mandat de gestion : Pôle chimie Balard Entreprendre
Objectif : créer de la connaissance sur l’acte d’entreprendre au croisement du droit, de l’économie et de la gestion, améliorer la pérennité des nouvelles entreprises, construire des outils d’accompagnement intégrant les dimensions juridiques, économiques et gestionnaires. Établissement porteur : Université de Montpellier Partenaires : Université Paul-Valéry Montpellier, Sup’Agro Coordinateur du projet : Karim Messeghem, Directeur de L’UFR Administration Économique et Sociale (AES) En savoir + EpiGenMed
Objectif : de la génétique et de l’épigénétique à la médecine moléculaire, construire de nouvelles stratégies thérapeutiques pour devenir ainsi un centre de référence mondial en sciences biomédicales. Établissement porteur : Université de Montpellier Partenaires : INSERM, CNRS, IRD Coordinateur du projet : Marcel Méchali En savoir + Solutions Numériques, Matérielles et Modélisation pour l’environnement et le vivant (NuMEV)
Objectif : mise en résonance des sciences dures avec les sciences du vivant/environnement : émergence d’un pôle interdisciplinaire à visibilité internationale, amplifier la dynamique recherche-formation-transfert. Établissement porteur : Université de Montpellier Partenaires : CNRS, INRIA, INRA, Sup’Agro Direction du LabEx NUMEV : Andrea Parmeggiani, Professeur au laboratoire Charles Coulomb (L2C). Il est adjoint de deux autres directeurs : Emmanuel Le Clézio, Professeur à l’Institut d’Électronique et des Systèmes (IES) et Nabil Zemiti, Maître de Conférence au Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM). En savoir + MAbImprove
Objectif : optimisation du développement des anticorps monoclonaux thérapeutiques : « de meilleurs anticorps, mieux développés et mieux utilisés » Établissement porteur : PRES (Pôle régional d’enseignement supérieur) Centre Val de Loire Université Partenaires : Université François Rabelais à Tours, Université de Montpellier, INSERM, CNRS, INRA, CHRU de Tours, Institut du Cancer Montpellier (ICM) Coordinateur du projet : Professeur Hervé Watier, Université de Tours Coordinateur-adjoint : Docteur André Pèlegrin, Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier En savoir + Infrastructures nationales en biologie et santé ECELLFRANCE
ECELLFRANCE est une plateforme nationale dédiée à la thérapie cellulaire basée sur l’utilisation de cellules souches adultes pour le traitement des maladies dégénératives. ECELLFRANCE a pour objectif d’harmoniser et d’optimiser les différentes étapes nécessaires au développement des « cellules souches médicament » et de la médecine régénératrice. ECELLFRANCE propose aux équipes académiques ou industrielles qui feront appel à l’infrastructure, d’optimiser leur programme de montage d’essai clinique dans le domaine des thérapies cellulaires en les accompagnant dans les différentes phases de leur projet : validation du projet, réalisation d’études précliniques, montage de dossiers réglementaires, production de CSM à usage clinique, mise en place d’essais cliniques de phase I et II avec suivi des patients. Établissement porteur : Université de Montpellier Partenaires : Université de Montpellier, CNRS, Inserm, Université Paul Sabatier Toulouse III, CHU Grenoble, EFS, CTSA Coordinateur du projet : Christian Jorgensen En savoir + e-ReColNat
Le projet e-ReColNat vise à créer un outil de valorisation des collections naturalistes françaises de près 100 millions de spécimens accumulés depuis 350 ans. Sous-exploité, faute d’informatisation, ce patrimoine a un potentiel scientifique exceptionnel pour l’étude de l’origine et de l’évolution des êtres vivants et des écosystèmes, et la modélisation de leur réponse face aux changements globaux. Pour répondre au défi scientifique et technologique que constitue l’informatisation de ces données, e-ReColNat met en œuvre des méthodes et techniques innovantes : numérisation industrielle, permettant de créer en quelques années une base d’images des millions de spécimens ; développement d’un portail collaboratif et des projets de « Science citoyenne » où des volontaires contribuent à renseigner des bases de données à partir de l’examen des images numérisées. Au-delà de cet objectif scientifique, la plateforme e-ReColNat permettra aussi une valorisation pédagogique et culturelle de ce patrimoine avec la création d’un « Muséum virtuel » librement accessible au grand public. Etablissement porteur : Museum National d’Histoire Naturelle Partenaires : Université de Montpellier, Clermont Université, Université de Bourgogne, IRD, INRA, CNAM, GBIF France, Tela Botanica, Agoralogie, Cirad, CNRS Coordinateur du projet : Marc Pignal En savoir + Institut Carnot Chimie Balard Cirimat L’institut Carnot Chimie Balard Cirimat réunit 20 équipes de recherche autour de 5 thématiques : chimie et procédés durables, énergie, santé, matériaux haute performance, matériaux pour le transport. Cette mise en réseau des compétences a vocation à répondre au mieux aux enjeux économiques et sociétaux à travers des partenariats avec des entreprises. Le cœur de l’activité des équipes de recherche concerne l’élaboration maîtrisée, la caractérisation et l’étude du comportement de molécules et de matériaux haute performance pour l’énergie, la « chimie verte », la préservation/valorisation des ressources, la protection de l’environnement, les transports et la santé. L’institut Carnot Chimie Balard Cirimat est fortement engagé dans la recherche partenariale auprès des entreprises françaises et étrangères. Il réalise chaque année plus de 130 contrats de recherche collaborative et plus de 110 contrats de recherche subventionnée en réponse à des besoins de PME et de grandes entreprises. Tutelles : CNRS, ENSCM, INP de Toulouse, Université Paul Sabatier et Université de Montpellier Réseau : L’institut Carnot Chimie Balard Cirimat fait partie du réseau national des 38 instituts Carnot. Crées en 2006, ils ont pour objectif principal le développement de la recherche partenariale. En savoir + Filière industrielle stratégique : Kyomed Issue du projet CR2i, Kyomed réunit des équipes spécialistes de la santé et des TIC pour rendre la médecine de demain personnalisée, prédictive, préventive et participative. Ces objectifs se concrétisent autour de 3 secteurs d’activité synergiques : biomarqueurs, e-santé et traitement de données. Grâce à sa plateforme biomarqueurs, Kyomed identifie et développe des marqueurs génomiques, protéiques ou lipidiques permettant de prédire, diagnostiquer et suivre diverses pathologies. Kyomed accompagne et accélère le développement de solutions de santé innovantes. L’entreprise évalue en Living Lab l’usage de ces solutions auprès des citoyens, patients et professionnels de santé, et apporte des expertises complémentaires (TIC, biotechnologies, design, réglementaire) dans une démarche de conception collaborative. Enfin, la plateforme informatique permet d’optimiser l’interopérabilité et analyser les données qu’elles soient moléculaires, biologiques, biochimiques, issues d’objets connectés Établissement porteur : Entreprise privée SAS Kyomed Partenaires : Université de Montpellier, Institut du Cancer de Montpellier (ICM), Altera Group, SAS Bioguild (Acobiom, Amylgen, ASA, CEISO, Histalim, I2A, Phylogen), Association CR2i en LR (Sanofi, CHRU Montpellier, CHU Nîmes, EFS, Ecole des Mines d’Alès, Institut Mines Télécom, Pôle de compétitivité Eurobiomed) Coordinateur du projet : Daniel Laune En savoir +

Étudiants et handicap
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https://www.youtube.com/watch?v=5C47OE6tMi0 Deux services incontournables pour vos démarches Le service de médecine préventive (SCMPPS) et le service Handiversité travaillent en étroite collaboration pour vous accompagner dans la réussite de votre parcours de formation à l’UM. Complémentaires dans leurs missions, ils sont vos interlocuteurs privilégiés pour vous informer, évaluer votre situation, recommander les aménagements adaptés dans la mesure de leur faisabilité, et suivre leur mise en œuvre dans votre composante. Le service Handiversité Il vous accueille, vous informe et vous accompagne dans votre parcours de formation. Il coordonne la mise en œuvre et assure le suivi des aménagements d’études et d’examens et/ou concours. Il participe aux réflexions autour de l’accessibilité des campus et des outils numériques. Il contribue à sensibiliser la communauté universitaire au handicap et ses spécificités. Le service de médecine préventive (SCMPPS) Vous accueille, vous informe et vous accompagne au niveau médical. Évalue le handicap au cours d’une visite médicale de diagnostic afin de définir les recommandations d’aménagements d’études et d’examens et/ou concours. Se compose de médecins habilités par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) d’infirmières, de psychologues… Émet un avis sur les aménagements d’examens/concours. Ces aménagements font l’objet d’une décision signée et notifiée par le président de l’UM ou son représentant. Télécharger le guide pratique étudiante, étudiant en situation de handicapTélécharger Besoin d’aménagements d’études et/ou d’examens et concours ? Sur le dossier d’inscription, renseignez la partie « déclarer une situation de handicap » Dès votre inscription / réinscription administrative, rendez-vous sur votre ENT, vignette « Handy », pour effectuer votre demande. Prenez contact avec le service de médecine préventive (SCMPPS) et le service Handiversité. ATTENTION Toute demande d’aménagement des examens et/ou des études est à effectuer chaque année universitaire avant le 30 novembre via l’application Handy. Celles et ceux qui n’auraient pas formulé de demande peuvent toutefois le faire pour le 2ème semestre avant le 1er mars de l’année en cours. Dans tous les cas, vous devez impérativement formuler votre demande sur l’application HANDY, depuis votre ENT (onglet « scolarité », vignette « Handy »). Comment demander des aménagements aux examens : (Décret n° 2021-1480 du 12 novembre 2021 relatif à l’organisation des classes préparatoires aux grandes écoles et à la continuité des aménagements des épreuves des examens ou concours de l’enseignement supérieur pour les candidats en situation de handicap). C’est ma première demande d’aménagements à l’Université de Montpellier : Je prends impérativement rendez-vous avec le service de médecine préventive afin d’évaluer ma situation et définir les aménagements d’examens dont j’ai besoin. Je reste inscrit dans le même parcours ou cycle de formation et je souhaite renouveler à l’identique les aménagements dont j’ai bénéficié l’année dernière : La visite médicale avec le service de médecine préventive n’est plus exigée. Mes aménagements seront reconduits à l’identique, sous condition d’en faire la demande dans l’application Handy. Si les aménagements ne sont plus adaptés au règlement des examens, de nouveaux aménagements me seront proposés. Je reste inscrit dans le même parcours ou cycle de formation et je souhaite une modification de mes aménagements : Je prends impérativement rendez-vous avec le service de médecine préventive afin de réévaluer ma situation et définir les aménagements d’examens dont j’ai besoin. Je change de parcours ou de cycle de formation : Je prends impérativement rendez-vous avec le service de médecine préventive afin de réévaluer ma situation et définir les aménagements d’examens dont j’ai besoin. Chaque demande d’aménagements d’études et/ou d’examens ou concours est étudiée par une équipe composée du service de médecine préventive et du service Handiversité. Elle peut mobiliser d’autres professionnels de l’université à même d’apporter une réponse éclairée et univoque aux demandes formulées : enseignants, scolarité, SCUIO-IP. Elle peut également solliciter tout partenaire extérieur jugé nécessaire (établissements ou services spécialisés, experts, MDPH, Crous). Relais handicap dans les facultés, écoles et instituts
Des relais handicap existent dans chaque composante pédagogique et sont en lien avec les services de médecine préventive et Handiversité. Dès l’obtention de votre notification d’aménagements, informez-en les personnels enseignants et administratifs de votre composante. Droit Économie Faculté d’Éducation Faculté des Sciences IAE IPAG IUT de Béziers IUT de Montpellier-Sète IUT de Nîmes Médecine Montpellier Management Odontologie Pharmacie Polytech STAPS Apprentissage, formation continue
Apprentissage - CFA EnSup-LR L’alternance en contrat d’apprentissage relève de la formation initiale. Les démarches de demandes d’aménagements sont donc identiques à celles des étudiants en cursus « classique ».Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques sur votre lieu de travail liés à votre handicap, votre employeur doit se rapprocher soit de l’AGEFIPH (secteur privé), soit du FIPHFP (secteur public). Contact :CourrielTel : 04 34 43 21 58Plus d’infos Formation continue Le service formation continue (SFC) s’adresse aux personnes (salariés, demandeurs d’emploi, professions libérales, etc.) ayant interrompu leurs études et désireuses d’acquérir ou de développer une qualification, ou de valoriser leur expérience professionnelle. Il assure un accompagnement visant l’intégration des personnes en situation de handicap dans les formations de l’Université de Montpellier : Accueil individualisé par le référent handicap. Mise en œuvre des adaptations. Suivi et bilan de fin de formation. Contact :Courriel référent handicapTel : 04 99 58 52 71 / 75Plus d’infos Doctorat
Vous souhaitez poursuivre ou reprendre vos études en doctorat ?Vous êtes titulaire d’un master, êtes inscrits en master ou équivalent et bénéficiez d’une reconnaissance de votre situation de handicap par la CDAPH ?Vous pouvez bénéficier d’un contrat doctoral handicap. Les candidats admis bénéficieront d’un contrat d’une durée de trois ans conditionné chaque année par la réinscription à l’école doctorale. En savoir + L’UM vous accompagne
Atypie-Friendly L’université de Montpellier s’engage pour l’inclusion des étudiants présentant un Trouble du Neuro-Développement (Trouble du Spectre de l’Autisme, Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, troubles « dys », etc.) via le programme national Atypie-Friendly. Tel : 04 67 14 41 45 / 06 73 50 28 65Plus d'infos Information, orientation et insertion professionnelle (SCUIO-IP) Le SCUIO-IP vous accompagne dans la construction de votre parcours de formation jusqu’à votre insertion professionnelle. Plus d’infos Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP) / Handiversité Recherche de stages, d’emplois ou d’alternance ciblés, rendez-vous sur la page dédiée au handicap du réseau professionnel ResUM (le réseau professionnel de l’UM). Atelier spécifique handicap. Cet atelier est complémentaire des autres modules proposés par le SCUIO-IP (CV, lettre de motivation, entretiens, …). Plus d’infos Stages : demandes d’aménagements et/ou d’adaptations Afin de bénéficier d’aménagements et/ou d’adaptations de votre poste de travail durant votre stage, vous devez remplir l’une des conditions suivantes : Être reconnu travailleur handicapé (RQTH) par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Être titulaire de la carte d’invalidité. Être titulaire de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH). Rapprochez-vous au plus tôt de la structure qui vous accueille et du service Handiversité. Si vous effectuez votre stage au sein d’un service ou d’un laboratoire de l’Université de Montpellier, le service Handiversité peut prendre en charge la gratification de stage.C’est à la structure de stage de se rapprocher du service Handiversité. Plus d’infos sur l’intranet. Contact :CourrielTel : 04 67 14 41 44 Mobilité Erasmus + Le programme Erasmus + permet aux étudiants d’effectuer une mobilité études ou stage à l’étranger.Pour en bénéficier : Prenez contact avec le Bureau des Relations Internationales (BRI) de votre composante.Faites leur part des besoins spécifiques liés à votre handicap. Prenez-rendez-vous avec le service Handiversité pour le suivi de votre dossier.Avec la Direction des Relations Internationales (DRI) et votre composante, il fera le lien avec l’établissement universitaire d’accueil. CourrielTel : 04 67 14 38 81 / 07 76 16 12 39Plus d’infos Sport (SUAPS) Le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives propose près de 40 activités dont certaines peuvent être adaptées en fonction du handicap des étudiants.Plus d’infos Vous pouvez également pratiquer une activité handisport de loisirs ou de compétition.Plus d’infos sur le site HandiSport du comité régional Occitanie. Art & culture Le service propose des évènements et des ateliers de pratique artistique. Certaines manifestations peuvent disposer d’une traduction en langue des signes française ou en audio description. Plus d’infos Bibliothèques Universitaires (BU) Les 12 bibliothèques universitaires de l’UM sont gérées par le service commun de documentation qui vous propose des services adaptés. CourrielTel : 04 11 75 99 66Plus d’infos Bourses, aides sociales, logement, restauration (Crous) Bourses de l’enseignement supérieur : la demande de bourses et/ou logement se fait via le « Dossier Social Étudiant ». Aucune limite d’âge n’est opposable aux étudiants reconnus en situation de handicap. Ils bénéficient en outre de trois années supplémentaires de droit aux bourses. Restauration : l’ensemble des resto’U et cafétérias sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Logement : certaines cités et résidences universitaires disposent de logements aux normes d’accessibilité pour accueillir des étudiants en situation de handicap.Effectuer une demande de logement aux normes d’accessibilité en cliquant ici. Service social : implantés au Crous et sur les sites universitaires (Montpellier, Nîmes, Perpignan), des assistants de service social accueillent les étudiants, quel que soit leur cursus. Ils apportent écoute, soutien, information et conseil auprès des étudiants et les orientent vers les différents services d’aides sociales existants. ContactPlus d’infos Le service Handiversité recrute des emplois étudiants
Aide à la prise de notes, secrétariat d’examen, tutorat disciplinaire et méthodologique, aide aux déplacements… Des annonces sont diffusées via vos adresses mail institutionnelles, n’hésitez pas à candidater ! Preneur de note Soutien pédagogique et tutorat Secrétaire d’examens Aide aux déplacements Liens utiles
Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH )* sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Il existe une MDPH dans chaque département, fonctionnant comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap. * Les MDPH sont désormais intégrées aux Maisons Départementales de l’Autonomie (MDA) Hérault : Plus d’infos Autres départements : Plus d’infos Site du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche Accueil et accompagnements, orientation et insertion professionnelle… toutes les infos utiles pour votre vie étudiante, au quotidien. Plus d’infos Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) Elle a pour missions de financer les aides en faveur des personnes handicapées et de garantir l’égalité de traitement sur tout le territoire et pour l’ensemble des handicaps. Plus d’infos Handicap.fr Site d’informations et de services pour toute personne concernée par le handicap (assistance en ligne, informations thématiques, base de données de produits et services, etc.). Plus d’infos Localisation Voir en plein écran

Bureau de la Vie étudiante (BVE)
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Le BVE, ou Bureau de la Vie Étudiante, est un acteur clé de la vie étudiante à l’Université de Montpellier, gérée PAR et POUR les étudiantes et étudiants. Il est actuellement composé de la vice-présidente étudiante, d’une chargée de mission vie étudiante et de plusieurs élus étudiants. Le BVE travaille en lien étroit avec les différents services et directions de l’Université ainsi qu’avec les associations étudiantes. https://www.youtube.com/watch?v=d9JfgEufC20 Les missions du BVE Être force de proposition pour améliorer les conditions de vie et d’étude (ex : régimes adaptés pour les étudiants salariés, organisation de distributions alimentaires…) ; Organiser différents événements et actions (exemples ci-dessous) ; Coordonner et venir en aide aux associations étudiantes et tutorats de l’Université ; Accompagner les projets étudiants et leurs demandes de financement (FSDIE projets); Participer à l’animation des lieux de vie étudiante (MDEs, (S)PACE) ; Animer les campus en lien avec les différents services de l’Université ; Participer à la création du guide étudiant de l’Université. De plus, la Vice-présidente étudiante participe aux commissions d’attribution des aides sociales (FSDIE social). Exemples de projets portés par le BVE Distributions alimentaires sur les campus En partenariat avec l’association Linkee, le BVE propose des distributions alimentaires un lundi sur deux dans les MDE Triolet et Richter. Bureau de la Vie Étudiante - Linktree Journées d’Accueil des Nouveaux Étudiants et Étudiantes Le BVE, accompagné des associations, services et partenaires culturels et institutionnels de l’Université, accueille les étudiantes et étudiants au Jardin des Plantes chaque année courant septembre, pour la rentrée universitaire. Village du Sport & du Bien-Être Chaque année, le BVE organise le Village du Sport & du Bien-Être au Centre Sportif Universitaire quelques jours après les journées d’accueil. Au programme : diverses activités sportives et parasportives (bubble foot, parcours sport-santé, tournois…), des initiations aux massages cardiaques, un vélo-smoothie et bien d’autres animations. Semaines Circulaires sensibilisant à la transition écologique Le BVE, en partenariat avec l’Ile des Possibles, propose en octobre différents ateliers DIY, ressourceries et conférences sur le thème de la transition écologique. Soirée d'accueil des étudiants internationaux La soirée d’accueil des étudiantes et étudiants internationaux a lieu tous les ans au mois de février afin d’accueillir les nouveaux arrivants internationaux au second semestre, afin de faciliter leur intégration au sein de l’UM. Cérémonies de remerciement des tutrices et tuteurs Chaque année, début juin, au Jardin des Plantes, le BVE met à l’honneur l’engagement des tutrices et tuteurs des associations et des UEI (UFR, Ecoles et Instituts) de l’Université. Formations & Cafés des associations Deux fois par an, le BVE organise une formation à destination des associations étudiantes de l’Université. Cet évènement a pour but de les informer sur les dispositifs et services à leur disposition, et de les former sur certaines thématiques (gestion de projets, prévention des violences sexistes et sexuelles, handicap, organisations d’événements festifs, lutte contre les discriminations…). Les “Cafés des associations” sont quant à eux des soirées de convivialité ayant pour but d’échanger entre associations de l’Université. Semaine des Arts et des Cultures En avril, durant une semaine, le BVE met à l’honneur les arts et la culture à travers une programmation variée : soirée écriture, concours d’éloquence, projections, concerts, théâtre... L’événement se clôture par le Village des Arts et des Cultures sur le campus Triolet avec la rencontre des associations et services culturels de l’Université qui proposent ateliers et concerts. Cafés des doctorants Les cafés des doctorants ont pour objectif de lutter contre l’isolement social des doctorants en leur proposant des temps de rencontres réguliers conviviaux. Le BVE est le relai des étudiantes et étudiants pour participer activement à la gestion de la vie universitaire et à l’amélioration de la vie étudiante. N’hésite pas à prendre contact avec ces étudiants engagés ! Statuts du BVETélécharger