Observatoire de REcherche Montpelliérain de l’Environnement (OREME)

Présentation générale

L’Observatoire de REcherche Montpelliérain de l’Environnement (OREME) est une école interne de l’Université de Montpellier et un Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU). Il fédère plus de 1200 scientifiques du CNRS, de l’UM, de l’IRD et de l’INRAE, répartis dans 8 laboratoires.

OREME observe les évolutions de la Terre, de l’Eau, de la Biodiversité et de l’Univers. Il collecte, certifie et met à disposition des données environnementales fiables sur le long terme. Il accompagne les scientifiques et les décideurs dans l’analyse de ces données, favorise leur réutilisation, et les diffuse largement à travers des actions de médiation scientifique et de sensibilisation.

Comprendre les transformations du monde qui nous entoure, c’est mieux s’y adapter.

Directrice : Agnès Lèbre (astronome)

Quelques chiffres

  • 8 unités de recherche rattachées
    Géosciences Montpellier (GM), Hydrosciences Montpellier (HSM), Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE), Laboratoire Univers et Particules de Montpellier (LUPM), Institut des Sciences de l’Évolution de Montpellier (ISEM), Marine Biodiversity, Exploitation and Conservation (MARBEC), G-EAU (Gestion de l’Eau, Acteurs, Usagers), TETIS (Territoire Environnement Télédétection Information Spatiale)
  • 3 plateformes d’observation
    AETE-ISO – Appuis aux Expérimentations de Terrain et à l’Instrumentation
    MEDIMEER – Milieux Marins et Côtiers
    Plateforme Données – Accès, traitement, diffusion et valorisation des données
  • 1 station marine à Sète
    Station Méditerranéenne de l’Environnement Littoral (SMEL)

Formations

Dédié à la recherche et à l’observation, l’Observatoire n’accueille pas les étudiants dans ses locaux mais participe aux formations de la filière Sciences de l’Environnement de l’Université de Montpellier. Ainsi, l’OREME contribue au Master Sciences pour l’Environnement qui propose des formations de niveau Bac+5 alliant l’excellence de la recherche et le transfert des connaissances vers le monde professionnel.

Facultés, écoles et instituts Voir plus