Observatoire de REcherche Montpelliérain de l’Environnement (OREME)

Présentation générale

L’Observatoire de REcherche Montpelliérain de l’Environnement, École Interne de l’Université de Montpellier, est un Observatoire des Sciences de l’Univers dédié à l’étude des aléas et de la vulnérabilité des milieux méditerranéens. L’Observatoire se focalise donc sur les risques naturels et l’impact des changements globaux et anthropiques sur l’espace méditerranéen vivant et inerte, grâce aux compétences de ses partenaires en géosciences, hydrosciences, sciences de la biodiversité et écologie.

La mission essentielle de l’OREME consiste à récolter, intégrer et partager les données hétérogènes associées à ces disciplines et mettre en évidence des corrélations qui ne pouvaient l’être au préalable. A la clé de cette mise en relation des données : la découverte de signaux systématiques permettant de juger de l’effet du changement global ou anthropique et d’en comprendre les mécanismes dans ses effets environnementaux.

Directeur : Eric Servat

Quelques chiffres

  • 7 unités de recherche rattachées (Géosciences Montpellier, Hydrosciences Montpellier, Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive, Laboratoire Écosystèmes lagunaires, Institut des Sciences de l’Évolution, Centre de Bio-Archéologie et Écologie, Laboratoire Univers et particules de Montpellier)
  • 2 plateformes d’observation du milieu méditerranéen (GLADYS – Etude intégrée du Littoral et AETE – Analyse de la pollution des Eaux)
  • 1 station marine à Sète (SMEL)
  • 9 ETP affectés à l’OSU OREME et 73 ETP participant aux missions de l’observatoire via les unités de recherche

Formations

Dédié à la recherche et à l’observation, l’Observatoire n’accueille pas les étudiants dans ses locaux mais participe aux formations de la filière Sciences de l’Environnement de l’Université de Montpellier. Ainsi, l’OREME contribue au Master Sciences pour l’Environnement qui propose des formations de niveau Bac+5 alliant l’excellence de la recherche et le transfert des connaissances vers le monde professionnel.

Facultés, écoles et instituts Voir plus