Vie associative

Rencontrer de nouvelles personnes, vous engager pour une cause ou pratiquer une activité culturelle

Plus de 140 associations sont là pour vous accueillir. Leurs domaines d’activités sont multiples et variés : engagement humanitaire, sport, culture, etc.

Faire partie d’une association universitaire est un moyen de favoriser son intégration à l’Université et de rencontrer des étudiants de différentes filières à différentes étapes de leur parcours. C’est faire la découverte de nouveaux horizons, du monde qui vous entoure et de vous-même. Synonyme d’épanouissement dans la vie étudiante, l’engagement associatif contribue aussi à la réussite universitaire.

Si vous aussi, vous voulez vous investir et devenir acteur de votre université, n’hésitez pas à rejoindre les associations de l’Université de Montpellier.

Les évènements festifs et d’intégration

Afin de rappeler les règles de bonne conduite et garantir une vie festive responsable, l’université met à disposition plusieurs outils au service des étudiants et des associations.

Chartes d’engagement associatif, conseils, contacts, sensibilisation au bizutage :

Le bizutage est un délit qui consiste à amener une personne à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants. Il est puni de 6 mois d’emprisonnement et de 7 500 € d’amende. Témoin ou victime de bizutage : contactez-nous (témoignages et demandes traités en toute confidentialité). Organisateurs d’évènements, contactez le service vie étudiante.

Créer votre association

La loi du 1er juillet 1901 fixe un cadre juridique. Pour créer votre association, il sera nécessaire de procéder à certaines étapes, dont la rédaction des statuts.

Plus d’informations sur vos démarches :

Les démarches de votre association

Les responsables des associations étudiantes doivent remplir, mettre à jour et fournir certains documents, c’est le dossier unique.

Obtenir une aide financière pour un projet au sein de votre association :

Faire une demande de réservation de salle (pour les organisations étudiantes élues aux conseils centraux) :

Les associations étudiantes

Associations IUT

Associations Faculté d’éducation

Associations Faculté de Médecine

Associations Faculté d’Odontologie

Associations Faculté de Pharmacie

Associations Polytech

Associations Faculté d’Économie

Associations généralistes

Associations Faculté Droit et Science Politique