A l’UM la science [S03-ep011] : La marche à la maison

Cette semaine dans A l’UM la science, Benoit Bardy, chercheur au laboratoire Euromov digital health in motion, décrypte comment nous marchons dans nos maisons ou nos appartements. Pour notre dernier reportage à la Smel, Sébastien Mas nous présente la plateforme d’expérimentation en écologie marine Medimeer. Une émission co-produite avec Divergence FM et diffusée tous les mercredis à 18h sur le 93.9.

Noël arrive à grand pas et avant de pouvoir enfin se mettre tous autour d’une table bien garnie, peut-être êtes-vous passés ce week-end par l’étape décoration ou comment caser un sapin de 1m50 dans un appartement de 60 m2 déjà surchargé d’obstacles.  

Vous avez surement remarqué à cette occasion comme chaque réorganisation de votre espace intérieur crée une sorte de dissociation, comme si votre corps était en pilote automatique guidé par une mémoire dans lequel se sont gravés de petits itinéraires domestiques, des axes principaux, des chemins, des déviations dont nous ne prenons conscience que lorsqu’un obstacle impromptu révèle, de façon souvent fracassante, la mécanique de cette cartographie intime.

Notre invité du jour est un peu le mage de la marche. Benoit Bardy, chercheur au laboratoire Euromov, s’est intéressé à nos déplacements intérieurs et notamment à la manière dont nous gérons les obstacles dans nos habitations, qu’il s’agisse d’une table ou même d’un bruit. Avec son équipe il vient de publier dans la revue Frontiers un article intitulé Les obstacles façonnent notre manière de marcher à la maison.

En deuxième partie d’émission nous clôturons notre série de reportages à la station méditerranéenne de l’environnement littoral avec son directeur, Sébastien Mas, qui est aussi responsable de la plateforme d’expérimentation en écologie marine Medimeer. Ce dispositif unique en France et sur le pourtour méditerranéen propose une expertise scientifique de pointe dans la réalisation d’expérimentations en conditions contrôlées dans le domaine de la biologie marine.

A l’UM la science vous avez le programme, c’est parti !

Coproduction : Divergence FM / Université de Montpellier
Animation :
Lucie Lecherbonnier
Interview
: Aline Périault / Lucie Lecherbonnier
Reportage : Aline Périault / Lucie Lecherbonnier
Réalisation : Alice Rollet

Retrouver l’émission “A l’UM la science” sur Divergence FM 93.9


Retrouvez les podcasts de l’UM désormais disponibles sur votre plateforme favorite (Spotify, Deezer, Apple podcasts, Amazon Music…).