A l’UM la science [S02-ep08] : De Human at home project à Sud de sciences

Cette semaine dans A l’UM la science, Anne-Sophie Cases coordinatrice du projet interdisciplinaire HUT, pour Human at Home project, nous dresse le bilan de 4 ans d’expérimentation. Le reportage nous amène sur les planches de HUT théâtre et Agnès Pesenti responsable culture scientifique nous parle du Festival Sud de sciences.

Les plus fidèles d’entre vous s’en souviennent peut-être : il y a presque deux ans dans une précédente émission nous vous parlions du projet Human at home. Une expérience singulière et unique au monde menée en plein cœur de Montpellier. L’objectif ? Tester l’habitat du futur ou plutôt, l’habitat dont on ne voudrait pas dans le futur.

Chaque année depuis octobre 2018, deux étudiants volontaires se sont donc installés dans un appartement dit « connecté » pour y vivre le plus normalement possible alors qu’en coulisse, un consortium de chercheurs s’activaient pour recueillir un maximum de données enregistrées par les capteurs omniprésents dans l’appartement : capteurs environnementaux pour mesurer l’humidité, la température ou la pollution, capteurs de lumière et de confort, domotique avec assistant vocal, objets connectés en tous genres, capteurs au sol pour décrypter les démarches et d’éventuels troubles musculo-squelettiques, analyse du langage… Tout au long de ces quatre années, 13 laboratoires de recherche de l’Université de Montpellier et de l’Université Paul Valery ont travaillé sur ce programme avec l’école des Mines d’Alès et l’école d’architecture.

Loin d’une expérience technologique, c’est un défi humain que Human at home (HUT) a relevé pendant ces 4 années. Un défi que l’équipe a restitué lors d’une grande conférence. Notre invitée est Anne-Sophie Cases, elle est coordinatrice du projet HUT depuis janvier 2020 et chercheuse au laboratoire MRM en marketing digital.

Une fois n’est pas coutume, notre deuxième partie d’émission passera cette fois-ci en première partie puisque le reportage de la semaine est un extrait de la pièce HUT Théâtre dont notre invitée nous parlera également.

Enfin notre invitée des 3 dernières minutes sera Agnès Pesenti responsable culture scientifique à l’Université de Montpellier. Elle nous parle du festival de film scientifique Sud de Sciences qui débute le 23 novembre.

A l’UM la science vous avez le programme, c’est parti !

Coproduction : Divergence FM / Université de Montpellier
Animation : Lucie Lecherbonnier
Interview : Aline Périault / Lucie Lecherbonnier
Reportage et montage : Lucie Lecherbonnier
Réalisation : Bruno Bertrand

Retrouver l’émission “A LUM LA SCIENCE” sur Divergence FM 93.9