A l’UM la science [S03-ep06] : Les champs magnétiques stellaires

Cette semaine dans A l’UM la science, Julien Morin chercheur au laboratoire Univers et particules de Montpellier (LUPM) nous parle du champ magnétique de l’étoile AD Leonis. Notre reportage vous emmène à la station méditerranéenne de l‘environnement littoral (Smel) de Sète pour y découvrir l’aquaponie. Une émission diffusée chaque mercredi à 18h sur Divergence FM 93.9.

Le 13 octobre dernier Hubert Reeves, un des pères de l’astrophysique française rejoignait les étoiles. Professeur de physique nucléaire à l’Université de Montréal et conseiller de la Nasa au début des années 60, il débarque en Belgique, puis en France en 1965 sur invitation du CNRS qui lui offre un poste de directeur de recherche. En 1971 il publie avec deux de ses étudiants un article qui révolutionne notre connaissance des éléments produits au cours de la vie des étoiles. A la même époque il démontre un talent fou pour la vulgarisation scientifique qui le conduira un peu plus tard sur les plateaux de télévision et notamment, les inoubliables Nuit des étoiles qui ont marqués toute une génération. Aujourd’hui encore Patience dans l’azur et Poussières d’étoile restent des classiques pour les amoureux du ciel à l’origine de bien des vocations.

Et peut-être est-ce le cas de notre invité. Il est chercheur au laboratoire univers et particules de Montpellier. Nous l’avions reçu dans ce studio en 2021 pour parler d’une toute jeune exoplanète découverte grâce à Spirou, un spectropolarimètre et chasseur de planètes développé pour le télescope Canada-France-Hawaï.  Nous le retrouvons aujourd’hui pour parler d’une nouvelle publication sur le champ magnétique de la naine rouge Ad Leonis publiée dans la revue Astronomy and Astrophysics.

En seconde partie d’émission nous poursuivons notre visite de la station méditerranéenne de l’environnement littoral où nous allons découvrir la nouvelle unité de formation en aquaponie. Et c’est Gérard Sposito chargé de mission au sein du service de formation continue au pôle aquaculture, qui nous explique comment on peut élever des poissons et cultiver des plantes dans un même système.

A l’UM la science vous avez le programme, c’est parti !

Coproduction : Divergence FM / Université de Montpellier
Animation :
Lucie Lecherbonnier
Interview
: Aline Périault / Lucie Lecherbonnier
Reportage et montage : Aline Périault / Lucie Lecherbonnier
Réalisation : Tom Chevalier

Retrouver l’émission “A l’UM la science” sur Divergence FM 93.9


Retrouvez les podcasts de l’UM désormais disponibles sur votre plateforme favorite (Spotify, Deezer, Apple podcasts, Amazon Music…).