POUR SE PROTÉGER ET PROTÉGER LES AUTRES
Port du masque recommandé dans les espaces intérieurs
Depuis le 14 mars 2022, le port du masque n’est plus obligatoire. Toutefois, devant la recrudescence des cas de COVID à l’Université, il nous semble important de recommander fortement son usage en intérieur.
Nous vous rappelons par ailleurs que les gestes barrières doivent être respectés et les locaux aérés autant que faire se peut.
L’épidémie n’est pas terminée et les personnes infectées par le COVID, quel que soit leur âge, peuvent éprouver une fatigue pouvant impacter durablement l’ensemble de leurs activités ainsi que quelquefois des symptômes graves. Il est donc important de ne pas relâcher notre vigilance.
Rappel des gestes barrières :
se laver les mains très régulièrement, saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades, garder une distance d’au moins 1 mètre dès que que possible, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, éviter de se toucher le visage.
Des dispositions particulières s’appliquent dans les BIU, les cours du SUAPS, les cafétérias, … : renseignez-vous.
SUSPICION DE COVID OU COVID POSITIF ?
Si vous avez des symptômes COVID, appelez votre médecin traitant ou un médecin.
Si vous avez été en contact avec une personne COVID+ ou qui doit être testée : appelez votre médecin traitant ou un médecin pour connaître la conduite à tenir.
Si vous avez des questions concernant votre formation (présence en cours, etc…) renseignez-vous auprès de votre Faculté, de votre Ecole ou de votre Institut.
Pour toute question d’ordre médical et notamment pour les étudiants à risque de COVID, vous pouvez contacter le service de médecine préventive.
Pour toute autre question : email.
41 ambassadrices et ambassadeurs déployés sur différents campus
Formé.e/s par le Service commun de médecine préventive et de promotion de la santé (SCMPPS), ces 41 étudiantes et étudiants sont présents sur les différents sites de l’Université de Montpellier pour vous informer et rappeler les gestes barrières.
Au regard des circonstances exceptionnelles, gardons à l’esprit que les mesures gouvernementales s’inscrivent dans un objectif de protection de la santé de toutes et tous. Il convient de limiter les rencontres avec proximité physique entre personnes.
Se retrouver, une solution : la vaccination
La vaccination contre le COVID revêt une double dimension de protection, individuelle et collective. Elle permet de diminuer la contamination à son entourage et c’est, à l’heure actuelle, la seule méthode pour se prémunir des formes graves de la maladie. L’université est un lieu où nous interagissons avec d’autres sans cesse, il est donc important de parvenir à la couverture vaccinale la plus élevée possible chez les étudiants comme chez les personnels.
Plusieurs possibilités de vous faire vacciner sont proposées dans les prochains jours sur trois sites de l’université.
Le calendrier validé se trouve ci-dessous. Il est possible de vous présenter sans RDV.
Si vous hésitez, il est aussi possible de prendre juste des conseils sur la vaccination, sans nécessairement vous faire vacciner. La carte vitale, pour celles et ceux qui en possèdent une, est nécessaire.
Nous espérons que vous vous saisirez de ce dispositif mis en place directement au sein de notre université, pour que cette année universitaire puisse se dérouler en présentiel.
1ère dose
A la MDE Triolet le 7 octobre, horaires 11h-15h30, sans RDV
A la MDE Richter, le 14 octobre horaires 11h-15h30, sans RDV
1ere et 2ème dose
Site Pharmacie le 12 octobre, horaires 11h-15h30, sans RDV
MDE Triolet le 18 octobre, horaires 11h-15h30, sans RDV
Vous pouvez aussi télécharger les adresses des différents centres de vaccination à proximité des différents campus de l’Université de Montpellier et partout en Occitanie.
Informations à destination des personnels et des étudiants
Application « Tous Anti Covid »
Lancée le 22 octobre 2020, l’application « TousAntiCovid » a pour objectif de faciliter l’information des personnes ayant été en contact avec une personne testée positive à la Covid-19 et d’accélérer leur prise en charge. Cette nouvelle application vient compléter les mesures barrières déjà existantes.
Une université engagée dans la lutte contre la propagation du virus Covid19
Un potentiel scientifique
Avec le laboratoire de services CEMIPAI, qui est une des plus grandes structures de recherche de sécurité microbiologique de niveau L3 en France, l’Université de Montpellier et le CNRS proposent à la communauté scientifique de travailler en atmosphère contrôlée sur les prélèvements biologiques infectieux et les agents biologiques de classe 3, comme le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), les virus des hépatites ou les virus transmis par les moustiques (Chikungunya, Dengue, Zika), les bactéries pathogènes et les prions.
Le CEMIPAI travaille notamment avec les chercheurs de l’Institut de Recherche en Infectiologie de Montpellier (IRIM / UM, CNRS), ceux de l’unité de recherche pluridisciplinaire Pathogenèse et contrôle des infections chroniques (PCCI / Inserm, UM, EFS) sur la question des anticorps ou encore avec ceux de l’Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM / CNRS, UM, ENSCM).
Solidarité avec les soignants et les malades
Solidaire avec les soignants et les malades, l’Université organise une collecte au sein des laboratoires de recherche de matériel médical (masques de protection, gants, surblouses) au profit du CHU de Montpellier. Cette opération est coordonnée à l’échelle de l’établissement par le Pr Jacques Mercier, Vice-président en charge de la recherche.
Dispositifs mis en place par l’Université de Montpellier
Informations complémentaires
- Information Coronavirus sur le site du gouvernement.
- Contacts au sein de l’Université de Montpellier : email.