Covid-19 : Point de situation sur les dispositions prises par l’Université de Montpellier

POUR SE PROTÉGER ET PROTÉGER LES AUTRES

Port du masque recommandé dans les espaces intérieurs

Depuis le 14 mars 2022, le port du masque n’est plus obligatoire. Toutefois, devant la recrudescence des cas de COVID à l’Université, il nous semble important de recommander fortement son usage en intérieur.

Nous vous rappelons par ailleurs que les gestes barrières doivent être respectés et les locaux aérés autant que faire se peut.

L’épidémie n’est pas terminée et les personnes infectées par le COVID, quel que soit leur âge, peuvent éprouver une fatigue pouvant impacter durablement l’ensemble de leurs activités ainsi que quelquefois des symptômes graves. Il est donc important de ne pas relâcher notre vigilance.

Rappel des gestes barrières :

se laver les mains très régulièrement, saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades, garder une distance d’au moins 1 mètre dès que que possible, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, éviter de se toucher le visage.

Des dispositions particulières s’appliquent dans les BIU, les cours du SUAPS, les cafétérias, … : renseignez-vous.

SUSPICION DE COVID OU COVID POSITIF ?

Si vous avez des symptômes COVID, appelez votre médecin traitant ou un médecin.

Si vous avez été en contact avec une personne COVID+ ou qui doit être testée : appelez votre médecin traitant ou un médecin pour connaître la conduite à tenir.

Si vous avez des questions concernant votre formation (présence en cours, etc…) renseignez-vous auprès de votre Faculté, de votre Ecole ou de votre Institut.

Pour toute question d’ordre médical et notamment pour les étudiants à risque de COVID, vous pouvez contacter le service de médecine préventive.

Pour toute autre question : email.

41 ambassadrices et ambassadeurs déployés sur différents campus

Formé.e/s par le Service commun de médecine préventive et de promotion de la santé (SCMPPS), ces 41 étudiantes et étudiants sont présents sur les différents sites de l’Université de Montpellier pour vous informer et rappeler les gestes barrières.

Au regard des circonstances exceptionnelles, gardons à l’esprit que les mesures gouvernementales s’inscrivent dans un objectif de protection de la santé de toutes et tous. Il convient de limiter les rencontres avec proximité physique entre personnes.

Se retrouver, une solution : la vaccination

La vaccination contre le COVID revêt une double dimension de protection, individuelle et collective. Elle permet de diminuer la contamination à son entourage et c’est, à l’heure actuelle, la seule méthode pour se prémunir des formes graves de la maladie. L’université est un lieu où nous interagissons avec d’autres sans cesse, il est donc important de parvenir à la couverture vaccinale la plus élevée possible chez les étudiants comme chez les personnels.

Plusieurs possibilités de vous faire vacciner sont proposées dans les prochains jours sur trois sites de l’université.

Le calendrier validé se trouve ci-dessous. Il est possible de vous présenter sans RDV.

Si vous hésitez, il est aussi possible de prendre juste des conseils sur la vaccination, sans nécessairement vous faire vacciner. La carte vitale, pour celles et ceux qui en possèdent une, est nécessaire.

Nous espérons que vous vous saisirez de ce dispositif mis en place directement au sein de notre université, pour que cette année universitaire puisse se dérouler en présentiel.

1ère dose
A la MDE Triolet le 7 octobre, horaires 11h-15h30, sans RDV
A la MDE Richter, le 14 octobre horaires 11h-15h30, sans RDV

1ere et 2ème dose
Site Pharmacie le 12 octobre, horaires 11h-15h30, sans RDV
MDE Triolet le 18 octobre, horaires 11h-15h30, sans RDV

Vous pouvez aussi télécharger les adresses des différents centres de vaccination à proximité des différents campus de l’Université de Montpellier et partout en Occitanie.

Informations à destination des personnels et des étudiants

Actes règlementaires
Informations à destination des étudiants à compter du 2 novembre 2020

Déplacements sur les sites de l’UM

Pour vous rendre aux formations à caractère pratique, accéder aux Bibliothèques Universitaires, aux services de santé…

Il est indispensable de vous munir :

  • d’une attestation de déplacement disponible sur le site du ministère de l’Intérieur ou sur l’application « Tous Anti-Covid« . Cochez le motif « Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés, déplacements pour un concours ou un examen. »
  • d’une pièce justificative d’identité,
  • se munir d’un justificatif émanant de l’établissement permettant de prouver que le déplacement considéré entre dans le champ des cas autorisés.

Santé

Pour vous aider à mieux vivre ce confinement :

  • votre service de Médecine de Prévention reste ouvert et assure les rendez-vous pris de visites médicales et/ou de consultations spécialisées (psychologie, diététique). Pour prendre un rendez-vous, contactez votre antenne dont les coordonnées sont sur www.umontpellier.fr/campus/sante-social-handicap. Les consultations ont lieu, de préférence en présentiel, mais des consultations par téléphone sont possibles. Notre équipe met en place toutes les mesures sanitaires pour vous accueillir en toute sécurité.
  • le Centre de Soins Universitaire (CSU) est ouvert, uniquement sur rendez-vous, aux horaires habituels (10-14h et 15-18h30), et assure l’ensemble des consultations en présentiel : médicales, psychologiques et de gynécologie. Pour les étudiant.e.s déjà patiente.e.s, des téléconsultations sont possibles. Contacts : 04.11.28.19.79 ou par email.
  • Un numéro vert répond à vos questions sur le COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0.800.130.000
    Pour toute urgence, appelez le 15.

Handicap

Le service Handiversité et le service de Médecine de Prévention sont disponibles pour répondre à vos questions liées à vos aménagements d’examens et/ou d’études, à l’accès aux contenus des cours numériques…

Difficulté financière

Que vous soyez étudiant.e boursier.sière ou non, l’UM et le CROUS maintiennent leur dispositif d’aide sociale, notamment les aides d’urgence.

Le service vie étudiante de la Direction Vie des Campus travaille en lien avec le service social du CROUS pour vous accompagner.
Pour solliciter une aide ponctuelle d’urgence, cliquez ici.

Accès au numérique

L’UM met gratuitement à disposition de ses étudiant⸱e⸱s, les licences Zoom Education et Microsoft Office 365 Education.

Zoom Education permet de réaliser des réunions en ligne dans le cadre des enseignements ou travaux collaboratifs personnels.

Microsoft Office 365 Education permet d’accéder à Teams, aux outils de la suite bureautique Microsoft (Word, Excel, Powerpoint…) et à la fonction de stockage de fichiers OneDrive. Ces outils sont utilisables directement en ligne (choisissez licence A1) ou disponibles en téléchargement (choisissez licence A3).

Pour accéder à ces outils, connectez-vous sur votre ENT UM (ent.umontpellier.fr), onglet Enseignement : vignettes ZOOM et TEAMS/OFFICE 365.

Équipement numérique :

Si vous ne disposez pas d’ordinateur, vous pouvez vous rapprocher de votre UFR, École ou Institut qui a pu envisager des solutions. Des PC sont également accessibles au sein des BU (sur rdv).  Le service vie étudiante reste disponible pour vous aider à chercher une solution.

Bibliothèques Universitaires de l’UM : ouvertes sur rendez-vous

Les BU assurent une ouverture uniquement sur rendez-vous pour vous permettre de rendre ou d’emprunter des documents et matériels ainsi que pour travailler sur place.

Afin de garantir la sécurité des usagers comme des personnels, les mesures sanitaires et les règles d’utilisation des collections et espaces dans les BU ont été adaptées. Il appartient à chaque personne de respecter ces mesures notamment le respect du port du masque, des gestes barrière et de la distanciation physique.

Comment prendre rdv ?

Information / orientation / insertion professionnelle

Le SCUIO-IP continue à répondre à toutes vos questions.

Retrouvez tous leurs services, contacts téléphoniques et réseaux sociaux sur scuioip.umontpellier.fr

Contact email

Associations étudiantes

Le Service Vie Étudiante reste mobilisé pour soutenir vos initiatives, notamment pour lutter contre l’isolement social pendant le confinement.
Contact email

Pour toutes questions liées à l’ensemble de ces dispositions, des étudiants du Bureau de la Vie Étudiante sont à votre écoute.
Contact email

Message du Président du 16 septembre 2020 à l’attention des étudiants

Chères étudiantes, chers étudiants,

Nous nous réjouissons de votre présence à l’Université en cette rentrée. Cependant, l’épidémie de Covid-19 n’ayant pas connu de répit durable, des mesures de précaution renforcées sont nécessaires.

Le port du masque est ainsi devenu obligatoire sur tous les sites de l’Université, pour toutes et tous, en tous lieux, à l’intérieur comme à l’extérieur. Le non respect de l’obligation du port du masque constitue un manquement au règlement intérieur de l’Université, susceptible d’entrainer des sanctions. A titre exceptionnel, deux masques lavables vous seront offerts par l’Université. La distribution est actuellement assurée par chaque Faculté, École ou Institut.

Si vous êtes à risque potentiel de forme grave de COVID, vous devez porter systématiquement des masques à usage médical qui peuvent faire l’objet d’une prescription médicale.
Les étudiant·e·s qui présentent des caractères de vulnérabilité avérés au COVID, sur certificat médical, peuvent demander des aménagements aux études, dans l’esprit des aménagements accordés au titre du handicap, en contactant le service de médecine préventive par mail.

Au-delà du port du masque, les gestes barrière doivent toujours être appliqués avec vigilance, il reste très important de se laver très régulièrement les mains et pour ce faire, de nombreux distributeurs de gel hydroalcoolique ont été installés sur les différents sites.

Si vous êtes positif au COVID, si vous avez été en contact à risque* avec une personne COVID+ ou si vous présentez des symptômes COVID, nous vous invitons à consulter prioritairement votre médecin traitant pour connaitre la conduite à tenir. Si vous ne connaissez pas de médecin, vous pouvez appeler le 0 800 130 000 (service et appel gratuit) qui pourra vous orienter vers un médecin généraliste. Vous pouvez informer les correspondants COVID de votre faculté, école ou institut ou les scolarités de votre situation en notant votre numéro de téléphone, votre date de naissance et la date à laquelle vous avez fait un test (ou allez le faire) ou celle à laquelle vous avez ressenti des symptômes. Ces informations communiquées à l’Agence Régionale de Santé permettront de faciliter la lutte contre le virus en brisant les chaines de contamination. Vous pouvez également consulter les fiches de Santé Publique France (en téléchargement à la fin de ce message).

Les services de l’Université (bibliothèques, service commun d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP), Service Commun de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé ( SCMPPS), Handiversité, Art & culture, Service Commun des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) et Service Vie étudiante) se sont mobilisés pour vous accompagner au quotidien en proposant un fonctionnement se rapprochant le plus possible du fonctionnement « normal » d’une université.

Enfin, la rentrée est habituellement synonyme d’événements festifs et d’intégration, nous vous rappelons que l’organisation de tels événements dans l’enceinte de l’Université de Montpellier n’est pas autorisée. Compte tenu du rebond observé dans l’épidémie, nous vous déconseillons également très fortement l’organisation et la participation à ce type d’évènements à l’extérieur de l’université. Ils sont en effet particulièrement propices à la propagation du virus. Nous vous rappelons également que le bizutage constitue un délit puni de 6 mois d’emprisonnement et de 7500 euros d’amende. Il est formellement interdit.

Le contexte de cette rentrée est pesant pour vous, nous le savons. En rien cependant, il ne doit entamer votre motivation et votre souhait de réussite : nous mettons, avec les directions des UFR, École et Instituts et les équipes pédagogiques, tout en œuvre pour que votre année se déroule au mieux.

Nous vous remercions par avance de votre détermination à lutter contre la propagation de l’épidémie et vous souhaitons une belle année universitaire.

Nous vous prions d’agréer, chères étudiantes et chers étudiants, l’expression de notre considération distinguée.

Philippe Augé
Président de l’Université

Alexis Vandeventer
Vice-Président Étudiant

* Contact à risque : toute personne ayant eu un contact direct avec un cas confirmé dans l’une des situations suivantes sans mesure(s) de protection efficace (masque chirurgical porté par le cas ou la personne contact, masque grand public fabriqué selon la norme AFNOR ou équivalent porté par le cas ET la personne contact, hygiaphone ou autre séparation physique par exemple de type vitre ou plexiglas) :

  • Étudiant ou enseignant de la même classe ou du même groupe ;
  • Étudiant, enseignant ou autre personnel :
    • ayant partagé le même lieu de vie (logement, etc.) que le cas confirmé ou probable ;
    • ayant eu un contact direct avec un cas, en face à face, à moins d’1 mètre, quelle que soit la durée (ex. conversation, repas, flirt, accolades, embrassades). En revanche, des personnes croisées dans l’espace public de manière fugace ne sont pas considérées comme des personnes contacts à risque ;
    • ayant prodigué ou reçu des actes d’hygiène ou de soins ;
    • ayant partagé un espace confiné (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel…) pendant au moins 15 minutes avec un cas, ou étant resté en face à face avec un cas durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement.

Consulter les fiches de Santé Publique France :

Message du Président du 19 mai 2020 à l’attention des étudiants

Chères étudiantes, chers étudiants,

Le déconfinement progressif de notre pays a débuté le 11 mai dernier. Bien qu’éloigné·e·s des campus jusqu’en septembre, vous restez toujours au centre de nos préoccupations. Tandis que les examens ont débuté dans de nombreuses composantes, les questions des stages, des mobilités, des inscriptions… sont autant de sujets sur lesquels, en lien avec les directrices et directeurs d’UFR, Ecole et Instituts, nous nous concentrons.

Nous sommes également particulièrement attentifs à la lutte contre la précarité étudiante.

Nous souhaitons donc attirer votre attention sur l’aide exceptionnelle de 200 euros proposée par le Gouvernement afin d’aider d’une part, les étudiant·e·s ayant perdu un emploi/stage en raison de la crise du Covid-19 et d’autre part, les étudiant·e·s ultramarins restés en métropole. Cette aide s’adresse aux étudiant·e·s en formation initiale, boursiers ou non. Pour déposer une demande, les étudiant·e·s concerné·e.s doivent compléter un formulaire disponible sur le site du gouvernement.
Les étudiant·e·s ultramarins peuvent également bénéficier de tarifs négociés pour leur voyage retour (https://bit.ly/2z1Oy2E).

Mais au-delà de ces dispositifs, l’Université de Montpellier reste pleinement engagée afin de répondre à l’urgence sociale. Le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) social a ainsi été abondé pour répondre aux demandes d’aides financières exceptionnelles. Ce dispositif d’aides peut être cumulable avec l’aide de l’Etat ou du CROUS pour permettre aux étudiants en difficultés de subvenir à leurs besoins. Toutes les informations sont en ligne ici.

De plus, pour celles et ceux d’entre vous, qui faute de moyens, ne peuvent accéder aux services numériques, l’Université de Montpellier propose une aide financière exceptionnelle vous permettant de souscrire un forfait internet, de modifier votre abonnement actuel ou encore d’acquérir une clé 4G. Pour en bénéficier, contactez le Service Vie Etudiante de l’UM.

Par ailleurs, les différents services universitaires restent à votre disposition pour vous accompagner : ainsi, si vous souhaitez joindre un professionnel de santé (médecin, psychologue…), vous pouvez contacter le Service Commun de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé ou bien le Centre de Soins Universitaire (CSU) à Montpellier en prenant rendez-vous au 04.11.28.19.79 ou par mail.

D’autres d’informations concernant la vie étudiante peuvent être trouvées en consultant le site web de l’université

Nous restons à vos côtés grâce à l’implication des équipes enseignantes et administratives qui se mobilisent pour maintenir la vie universitaire, même à distance.

Nous vous prions d’agréer, chères étudiantes et chers étudiants, l’expression de notre considération distinguée.

Philippe AUGÉ
Président de l’Université

Alexis VANDEVENTER
Vice-Président étudiant

Message du Président du 30 mars 2020 à l’attention des étudiants

Chères étudiantes, chers étudiants,
Face à la situation de confinement, seul moyen d’arrêter la propagation du virus COVID-19, notre Université s’est organisée pour poursuivre au mieux ses missions essentielles et particulièrement celle qui consiste à vous assurer une formation de qualité.

De nombreux sujets sont toujours sensibles : l’interruption des mises en situation professionnelle notamment les stages, la fracture numérique, les difficultés sociales restent problématiques. En lien avec les directrices et directeurs d’UFR, d’Écoles et d’Instituts et grâce à l’implication des équipes pédagogiques et de nos services, tout est mis en œuvre pour vous apporter les solutions pédagogiques les plus pertinentes. Continuez à consulter vos mails universitaires pour connaître les différents dispositifs organisés par votre composante. Nous savons que la question du déroulement des examens est une de vos préoccupations principales. C’est légitime. Nous travaillons à différentes hypothèses alors même que nous n’avons aucune connaissance de la date à laquelle l’Université pourra reprendre le cours habituel de ses activités. Nous vous demandons un peu de patience.

Un tel chamboulement dans l’organisation de vos études et dans votre vie personnelle, dans ce contexte général difficile, peut être source de mal-être, d’anxiété et d’isolement mais, comme nous le répétons, la distanciation sociale ne doit pas être une rupture sociale.

Nous vous présentons donc, à la suite de ce mail, les dispositions des directions et services de notre université qui sont destinées à vous accompagner pendant cette période délicate en matière de vie étudiante, santé, handicap, aide sociale, insertion professionnelle, documentation, culture et sport.

Nous soutiendrons également les initiatives étudiantes visant à lutter contre l’isolement social.

Tristement, nos campus sont désertés mais nous restons à vos côtés.

Nous vous savons courageux dans l’adversité et nous adressons une pensée particulière à celles et ceux d’entre vous qui sont actuellement en stage dans les services hospitaliers ainsi qu’à celles et ceux qui font face à une situation éprouvante.

Nous vous prions d’agréer, chères étudiantes et chers étudiants, l’expression de notre considération distinguée.

Philippe AUGE
Président de l’Université

Alexis VANDEVENTER
Vice-Président étudiant

Message du Président du 20 mars 2020 à l’attention des étudiants

Chères étudiantes, chers étudiants,

Suite aux annonces du Président de la République, du Premier Ministre et du Gouvernement, le confinement a été mis en place, entraînant de fait la suspension des cours en présentiel. Face à cette situation inédite, l’Université de Montpellier se mobilise pleinement pour développer des dispositifs visant à vous permettre de poursuivre au mieux votre vie universitaire. Gardons en premier lieu à l’esprit que le déploiement de ces mesures s’inscrit dans un objectif de protection de la santé de toutes et tous et qu’ainsi le recours aux outils de communication à distance doit constituer la règle.

Notre premier objectif a été d’assurer la continuité pédagogique malgré l’épidémie. Pour la garantir, les directrices et directeurs des UFR, Ecole et Instituts sont en lien quotidien avec les responsables pédagogiques et restent vos interlocuteurs privilégiés dans ce domaine.

Je connais également vos inquiétudes quant aux stages et aux examens futurs. Sachez que les décisions et les mesures qui seront prises avec les directrices et les directeurs répondent à notre volonté de vous accompagner pour que cette pandémie ne vous pénalise aucunement dans vos études et que l’égalité des chances soit respectée.

Cela vaut pour l’ensemble des étudiant.e.s et plus particulièrement pour les étudiant.e.s en situation de handicap pour lesquel.le.s le service handiversité reste mobilisé. De même, nous travaillons, en lien avec le Ministère, à apporter des solutions aux étudiant.e.s qui se trouveraient bloqué.e.s à l’étranger.

Par ailleurs, le SCUIO-IP continue à répondre à toutes vos questions sur l’orientation ou l’insertion professionnelle. Vous pouvez retrouver les services et contact par email.

Au-delà de ces questions pédagogiques, la période que nous traversons peut devenir source d’angoisse, d’inquiétude et de mal-être.

La distanciation sociale, souvent évoquée, ne doit pas être une rupture sociale.

En lien avec le Vice-Président Etudiant de l’Université, Alexis Vandeventer, j’ai donc décidé qu’un certain nombre d’actions devaient persister ou être initiées.

Ainsi, l’accès aux ressources et aux services en ligne du Service commun de Documentation reste disponible depuis l’ENT (tuile Bibliothèque). Cela est déjà le cas pour les ouvrages, revues et bases de données que vous consultez actuellement et dans le courant de la semaine prochaine, d’autres ressources seront disponibles dont des romans et des BD. Des cours en ligne ou des tutoriels d’aide à la recherche documentaire sont accessibles sur Moodle ou sur la chaîne de l’Université de Montpellier. Des séances personnalisées d’aide à la recherche (RDV avec un bibliothécaire) ainsi qu’un service de questions / réponses à distance sont assurées en écrivant par email.

De même, si vous souhaitez continuer à profiter d’une offre culturelle pendant le confinement, nous vous proposons des contenus à découvrir, lire et écouter via le compte Facebook Art & culture Université de Montpellier .

Le Service Universitaire d’Activités Physiques et Sportives vous communiquera dans les prochains jours un certain nombre de tutoriels visant à maintenir une activité physique et à vous détendre.

Les associations étudiantes en lien avec le Bureau de la Vie Etudiante sont aussi à votre écoute pour vous apporter soutien si vous vous sentez isolé.e.s.

En cas de soucis médicaux, vous pouvez contacter le Service Commun de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SCMPPS). Votre message sera dirigé à un professionnel de santé. Le Centre de Soins Universitaire (CSU) sur Montpellier reste également ouvert et continue d’assurer les consultations médicales et psychologiques. Vous pouvez prendre rendez-vous au 04.11.28.19.79.

Enfin, le CROUS maintient son dispositif d’aide d’urgence aux étudiant.e.s qui en auraient besoin.

Pour toute situation, les services de la direction vie des campus sont à votre disposition pour vous orienter et vous accompagner.

Je tenais, pour finir, à vous assurer de la totale solidarité et du total soutien de l’Université de Montpellier face à cette crise d’ampleur.

Je vous prie d’agréer, Chères étudiantes, Chers étudiants, l’expression de ma considération distinguée.

Philippe AUGE
Président de l’Université

Application « Tous Anti Covid »

Lancée le 22 octobre 2020, l’application « TousAntiCovid » a pour objectif de faciliter l’information des personnes ayant été en contact avec une personne testée positive à la Covid-19 et d’accélérer leur prise en charge. Cette nouvelle application vient compléter les mesures barrières déjà existantes.

Une université engagée dans la lutte contre la propagation du virus Covid19

Un potentiel scientifique

Avec le laboratoire de services CEMIPAI, qui est une des plus grandes structures de recherche de sécurité microbiologique de niveau L3 en France, l’Université de Montpellier et le CNRS proposent à la communauté scientifique de travailler en atmosphère contrôlée sur les prélèvements biologiques infectieux et les agents biologiques de classe 3, comme le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), les virus des hépatites ou les virus transmis par les moustiques (Chikungunya, Dengue, Zika), les bactéries pathogènes et les prions.

Le CEMIPAI travaille notamment avec les chercheurs de l’Institut de Recherche en Infectiologie de Montpellier (IRIM / UM, CNRS), ceux de l’unité de recherche pluridisciplinaire Pathogenèse et contrôle des infections chroniques (PCCI / Inserm, UM, EFS) sur la question des anticorps ou encore avec ceux de l’Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM / CNRS, UM, ENSCM).

Solidarité avec les soignants et les malades

Solidaire avec les soignants et les malades, l’Université organise une collecte au sein des laboratoires de recherche de matériel médical (masques de protection, gants, surblouses) au profit du CHU de Montpellier. Cette opération est coordonnée à l’échelle de l’établissement par le Pr Jacques Mercier, Vice-président en charge de la recherche.

Dispositifs mis en place par l’Université de Montpellier

  • Autour du Président de l’Université, une cellule spécifique de pilotage coordonne le fonctionnement institutionnel de l’établissement.
  • Conférences téléphoniques bi-hebdomadaires des Directeurs des UFR, Ecole et Instituts conduites par la Présidence.
  • Conférences téléphoniques quotidiennes des Directeurs et Chefs de services centraux et communs et des Directeurs administratifs des UFR, Ecole et Instituts conduites par le Directeur Général des Services.
  • Information du CHSCT.

Pour les activités dites essentielles qui doivent être menées en présentiel, une organisation et des procédures sont mises en places par les directeurs de structure pour assurer un accueil sur site dans les meilleures conditions possibles en matière d’hygiène et de sécurité :

  • Mise en oeuvre des mesures « barrières » et de prévention adaptées (solutions hydroalcooliques, gants et masques le cas échéant).
  • Veille quotidienne pour dresser un état détaillé des personnels présents sur site afin d’assurer suivi et protection.
  • Veille sociale et permanence téléphonique du service commun de médecine préventive et de promotion de la santé.
  • Une adresse de messagerie spécifique pour répondre à toutes les questions.
  • Une communication régulière et ciblée par messagerie électronique et sur les réseaux sociaux.
  • Des pages dédiées sur les sites internet (étudiants, public) et intranet (personnels) de l’UM pour suivre l’actualité liée à la pandémie et diffuser les consignes sanitaires.
  • Une mise à jour régulière de la page internet dédiée aux dispositifs numériques de l’établissement et création d’un numéro d’urgence pour le centre de services.

Compte tenu de l’organisation de l’Université, de son implantation multi-site et de son mode de fonctionnement, l’organisation pédagogique relève de la responsabilité des UFR, Ecole et Instituts. Dès lors chaque structure a donc élaboré sa déclinaison du plan de continuité pédagogique. UFR, Ecole et Instituts sont donc le contact privilégié des étudiant·e·s.

  • Généralisation des pratiques d’enseignement à distance avec une mobilisation des équipes de la DSIN pour accompagner les enseignants.
  • Montée en puissance des dispositifs numériques existants au niveau de l’établissement (Moodle, Vidéo…) et au niveau national (SupNumérique, FunMOOC, Universités Numériques Thématiques…).
  • Réflexions en cours autour du calendrier des examens et de l’adaptation, le cas échéant des modalités de contrôle des connaissances alternatives.
  • Mise en place d’avenants aux conventions de stages pour prendre en compte la diversité des situations (télétravail, report, interruption…).
  • Mise en place d’un dispositif d’aide sociale pour les étudiant·e·s en mobilité internationale ayant des difficultés (notamment lié aux augmentations des coûts de transports) pour rentrer en France en lien avec le CROUS.
  • Maintien d’un accompagnement des publics spécifiques (sportifs de haut niveau, artistes, étudiants salariés) et en particulier des étudiant·e·s en situation de handicap.

Particulièrement vigilante sur la question de l’égalité des chances, l’Université prend en compte les potentielles fractures numériques pour certains étudiants (manque de matériel, problème d’accès à du réseau internet). Des discussions sont notamment en cours avec la Région Occitanie pour trouver des solutions et mettre, par exemple, des ordinateurs à disposition des étudiant·e·s.

« La distanciation sociale, souvent évoquée, ne doit pas être une rupture sociale »

En lien avec le Vice-Président Etudiant de l’Université, il a été décidé qu’un certain nombre d’actions devaient persister ou être initiées, parmi lesquelles :

Conformément aux préconisations du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en matière de continuité de la Recherche, seules les activités essentielles qui ne pouvaient être assurées à distance ont été maintenues en présentiel. C’est bien entendu également le cas pour l’activité des laboratoires engagés dans la recherche sur l’épidémie COVID19 ou des épidémies comparables, domaine dans lequel l’Université de Montpellier est particulièrement impliquée.

  • Limitation des activités de recherche en présentiel et recours au télétravail et au travail à distance sauf exceptions.
  • Poursuite en présentiel des activités des laboratoires dont l’interruption de certaines manipulations conduirait à la perte d’études scientifiques essentielles, sensibles ou particulièrement complexes ou lourdes à réorganiser.
  • Prise en compte et soutien aux 24 entreprises (start-up) présentes sur les sites, au plus près des laboratoires à travers des exonérations de charges.

Informations complémentaires

Différentes études locales, nationales ou internationales sont en cours sur les questions de confinement. Nous vous invitions à y participer :

L’équipe du pôle recherche du Centre national de ressource et de résilience, soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, souhaite évaluer les conséquences de la quarantaine sur la santé mentale des étudiants universitaires. Pour y parvenir, nous avons besoin de votre participation.

Pour que cette étude soit représentative et pertinente, nous vous invitons à répondre aux différents questionnaires transmis tout au long de cette étude. Vous serez en effet sollicités à plusieurs reprises (tous les mois pendant le confinement en cas de prolongation puis tous les 3 mois environ) pendant une durée d’un an à compter du début du confinement national. Les questionnaires sont anonymes, à aucun moment votre identité ne peut être connue.

Si vous vous sentiez déstabilisé(e) ou en difficulté au cours ou à l’issue du remplissage du questionnaire, n’hésitez pas à demander du soutien. Des informations sont à votre disposition sur le site du centre national de ressources et de résilience (CN2R). Vous pouvez également contacter le dispositif national de soutien et prise en charge médico-psychologique au numéro vert 24h/24 et 7j/7 (0 800 130 000) ou votre médecin généraliste. En cas d’urgence, appelez le SAMU-centre 15 en composant le 15.

  • Participer à l’étude et remplir le premier questionnaire (la durée de passation est inférieure à 15 minutes)

Partagez votre ressenti sur le confinement, votre état de santé & contribuez à l’avancée de la recherche et des connaissances sur le coronavirus : www.confins.org

L’étude CONFINS est un projet de recherche collaboratif qui a pour but de mieux comprendre l’impact de l’épidémie du coronavirus, dont la maladie est communément appelée COVID-19, et du confinement sur votre bien être et votre santé mentale. Nous souhaitons également mieux comprendre vos opinions et vos craintes sur cette épidémie, ses traitements et les vaccins.

Cette enquête est conduite par une équipe de recherche de MONTPELLIER RECHERCHE EN ECONOMIE (MRE, Université de Montpellier).