Handicap
Deux services incontournables pour vos démarches
Le service de médecine préventive (SCMPPS) et le service Handiversité travaillent en étroite collaboration pour vous accompagner dans la réussite de votre parcours de formation à l’UM.
Complémentaires dans leurs missions, ils sont vos interlocuteurs privilégiés pour vous informer, évaluer votre situation, recommander les aménagements adaptés dans la mesure de leur faisabilité, et suivre leur mise en œuvre dans votre composante.
Le service Handiversité
- Il vous accueille, vous informe et vous accompagne dans votre parcours de formation.
- Il coordonne la mise en œuvre et assure le suivi des aménagements d’études et d’examens et/ou concours.
- Il participe aux réflexions autour de l’accessibilité des campus et des outils numériques.
- Il contribue à sensibiliser la communauté universitaire au handicap et ses spécificités.
Le service de médecine préventive (SCMPPS)
- vous accueille, vous informe et vous accompagne au niveau médical ;
- évalue le handicap au cours d’une visite médicale de diagnostic afin de définir les recommandations d’aménagements d’études et d’examens et/ou concours ;
- son équipe se compose de médecins habilités par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) d’infirmières, de psychologues… ;
- les aménagements d’examens/concours font l’objet d’une décision signée et notifiée par le président de l’UM ou son représentant.
Relais handicap dans les facultés, instituts et écoles
Des relais handicap existent dans chaque composante et sont en lien avec les services de médecine et Handiversité. Dès l’obtention de votre notification d’aménagements, informez-en les personnels enseignants et administratifs de votre composante.
- Droit
- Économie
- Faculté d’Éducation
- Faculté des Sciences
- IAE
- IPAG
- IUT de Béziers
- IUT de Montpellier-Sète
- IUT de Nîmes
- Médecine
- Montpellier Management
- Odontologie
- Pharmacie
- Polytech
- STAPS
Bibliothèques Universitaires (BU)
Les 12 bibliothèques universitaires de l’UM sont gérées par le service commun de documentation.
Il vous propose notamment des espaces de travail équipés.
Exemples de services adaptés :
- Emprunt de 16 livres pour 6 semaines (au lieu de 10 livres pour 3 semaines).
- Prêt de tablettes numériques.
- Prêt et retour indifférenciés : faire venir et rendre les documents dans la BU de votre choix.
- Retrait de colis documentaires dans la BU de votre choix.
- Réservation prioritaire d’une salle de travail en groupe et d’un espace PMR.
- Tables ergonomiques.
- Lutrins de lecture.
Contact :
Courriel référent handicap
Tel : 04 11 75 99 66
Plus d’infos
Liens utiles
Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH)
Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH )* sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de leurs proches.
Il existe une MDPH dans chaque département, fonctionnant comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap.
Les aides existantes sont présentées sur le site de la MDPH de votre commune de résidence.
* Les MDPH sont désormais intégrées aux Maisons Départementales de l’Autonomie (MDA)
Contact :
Tel : 04 67 67 69 30
Plus d’infos
Transports adaptés
Afin que l’égalité des droits et des chances soit appliquée pour tous, les départements organisent chaque année le transport universitaire des étudiants en situation de handicap.
Qui sont les bénéficiaires ?
Vous en serez bénéficiaire à condition de présenter une carte d’invalidité valable délivrée par la MDPH.
Quelles sont les démarches d’inscription ?
Toute demande de transport est à formuler, chaque année, à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre département.
Quels moyens de transport ?
Plusieurs modalités de transport sont possibles.
Pour l’Hérault : Hérault Transports, TaM (Transports Montpellier Méditerranée Métropole).
Pour le Gard : TanGO
C’est la MDPH qui assure le transfert du dossier complet au Pôle Transports du Conseil départemental en charge d’organiser le transport universitaire.
Sous certaines conditions vous pouvez prétendre à des réductions d’abonnement ou à la gratuité des transports en communs sur les réseaux TaM (34) ou TanGO (30).
Site du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
Accueil et accompagnements, orientation et insertion professionnelle… toutes les infos utiles pour votre vie étudiante, au quotidien.
Plus d’infos
Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA)
Elle a pour missions de financer les aides en faveur des personnes handicapées et de garantir l’égalité de traitement sur tout le territoire et pour l’ensemble des handicaps.
Plus d’infos
Handicap.fr
Site d’informations et de services pour toute personne concernée par le handicap (assistance en ligne, informations thématiques, base de données de produits et services, etc.).
Plus d’infos
Localisation
Personnels et handicap
Le handicap est l’affaire de tous… Sur cette base, l’université de Montpellier a développé une politique décrite dans le schéma directeur handicap fondée sur le principe d’inclusion des personnes en situation de handicap dans la communauté universitaire.
Au-delà des aménagements prévus par la réglementation, l’université de Montpellier propose des actions concrètes et spécifiques concernant le recrutement, l’accompagnement, le maintien dans l’emploi et la participation des personnes en situation de handicap aux activités intra et extra-universitaires : contrat doctoral handicap, mesure d’accueil dans le collectif de travail, mesures sociales pour l’accès au sport et à la culture… autant d’actions pour mieux vivre son handicap au travail et oser s’affirmer comme travailleur en situation de handicap.
- En France, 2,7 millions de personnes en âge de travailler sont reconnues en situation de handicap, soit 6.6% des 25-64 ans (source : centre d’observation de la société).
- La plupart des personnes ne sont pas en situation de handicap au moment de leur recrutement : 70% des handicaps surviennent en cours de carrière, et du fait de la progression en âge.
- Le schéma directeur pluriannuel de l’UM voté au Conseil d’Administration du 20 juin 2016 comporte plus de 70 actions s’articulant autour de 4 axes, des actions pour les étudiants, pour les personnels, en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap et pour développer la responsabilité sociale de l’université.
- L’UM a signé la charte Handipacte des employeurs publics qui s’inscrit dans le cadre du Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH).
La première démarche : nous contacter !
Vous souhaitez venir travailler à l’UM, vous êtes agents de l’université et vous hésitez à vous déclarer en situation de handicap, vous vous posez des questions sur les aménagements que l’université propose : venez nous rencontrer !
Deux services incontournables pour les personnels en situation de handicap : le service Handiversité et le Service Commun de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SCMPPS).
Le service Handiversité met en œuvre la politique de l’Université de Montpellier dans le domaine du handicap (étudiant-es et personnels), en collaboration avec l’ensemble des services concernés. Rattaché à la Direction Vie Des Campus, il est également chargé de sensibiliser la communauté universitaire au handicap.
Déclarer son handicap ce n’est pas rien mais ça change tout
Bénéficier de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ouvre, sous certaines conditions, des droits et permet d’obtenir des aides spécifiques.
Le service Handiversité est à votre écoute pour vous aider dans le montage du dossier administratif de demande de RQTH.
Contacts
Campus Triolet
Bât 13 – Place Eugène Bataillon, Montpellier*
Tél : 04 67 14 41 44
Courriel
Permanences sur le site centre ville
Institut de biologie, 3ème étage
4 Boulevard Henri IV, Montpellier
Aides sociales
L’UM propose des aides spécifiques pour la pratique d’une activité sportive ou culturelle sans conditions de ressources pour les personnels bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) :
- majoration des aides individuelles pour l’accès à la culture (bons spectacles et bons lecture) ;
- majoration de l’aide financière individuelle à la pratique d’une activité sportive ou culturelle (attribuée sans condition de ressources).
D’autres aides existent, renseignez-vous auprès du service d’action sociale et de loisirs et des assistants de service social.
Contacts
Ateliers, Manifestations, Culture, Sport
Sensibiliser au handicap et favoriser la participation des personnes en situation de handicap à la vie intra et extra-universitaire, l’UM s’engage.
- Projection/débat du film « J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd »
- Performance poétique traduite en langue des signes française dans le cadre du mois des femmes.
- Ateliers Braille et LSF.
- Conférences :
- « Quelle recherche sur le handicap en 2017 ? » Conférence présentée par la professeure des universités Isabelle Laffont.
- « Les troubles de l’audition : comment dépasser ce handicap en 2018 ? » Conférence présenté par le professeur des universités Frédéric Venail.
Sport
Le SUAPS propose des activités sportives gratuites pour les personnels et peut adapter certaines pratiques aux personnes en situation de handicap.
Culture
Le service art et culture propose des ateliers de pratique artistique, des rencontres avec des artistes, un parcours culture responsable en lien avec les théâtres et bien d’autres choses encore… Certaines manifestations et spectacles sont traduits en langue des signes française ou sont proposés en audiodescription.
Contacts
Campus triolet
Maison des étudiants, bât 34,
Place Eugène Bataillon, MONTPELLIER
Tél : 04 67 14 48 34 ou 06 37 32 63 79
Courriel
Formation / Recherche sur le Handicap à l’UM
La thématique du handicap est abordée dans de nombreuses formations au sein de divers UFR, Ecoles et Instituts de l’Université de Montpellier. Sans viser l’exhaustivité, il est possible de citer par exemple :
- les formations dispensées par la Faculté de Médecine (diplôme d’état de docteur en médecine, certificat d’orthophonie, diplôme inter-universitaire en collaboration avec les universités Lyon I et Paris VI « déficience intellectuelle – handicap mental », diplôme universitaire « l’annonce du handicap et son accompagnement », etc.)
- la licence activités physiques adaptées et santé et, au sein du master activités physiques pour la santé, le parcours réhabilitation en activités physiques adaptées proposés par l’UFR STAPS. Ce parcours vise à former des professionnels qui conçoivent planifient, supervisent et évaluent des programmes d’activités physiques adaptées destinés à améliorer la santé, la qualité de vie et/ou la participation sociale des personnes ayant des besoins spécifiques (maladie chronique, situation de handicap, avancée en âge) ou à risque vis-à-vis de la santé.
- le diplôme universitaire « environnement juridique et social de la personne en situation de handicap » proposé par l’UFR Droit et Sciences Politiques.
- à l’IUT de Nîmes, le département Génie Civil en collaboration avec les départements Génie Electrique et Informatique Industrielle et Génie Mécanique et Productique a réalisé une plateforme Bâtim’Handicap dont les objectifs sont de former les futurs acteurs et professionnels de la construction au problématique de handicap, sensibiliser le grand public, rechercher des solutions domotiques pour aider les personnes en situation de handicap à leur domicile.
Toutefois, la visibilité des formations qui traitent directement ou indirectement de la déficience et du handicap, tout autant que les échanges inter-UFR, Ecoles et Instituts sur ces aspects, peuvent être améliorés. Par ailleurs, des savoir-faire transmis au sein de différentes unités d’enseignement pourraient sans doute être mis à profit pour améliorer la réflexion et la prise en charge du handicap.
Du point de vue de la recherche, plusieurs équipes abordent directement ou indirectement la déficience et le handicap. Le centre européen sur le mouvement humain (EUROMOV) a entre autres comme objectif d’évaluer l’efficience et la déficience. L’Institut de Neurosciences de Montpellier (INM) étudie la physiopathologie et les thérapies des déficits sensoriels (audition, vision, somesthésie) et moteurs. Le laboratoire SANTESIH (Santé, Education et Situations de Handicap) travaille sur la dynamique des processus de production et de réduction des situations de handicap. L’équipe déambulation et mouvement artificiel (DEMAR) du Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM) effectue des recherches sur la restauration du mouvement des membres par stimulation électrique fonctionnelle.
Les thématiques de certaines structures de recherche ont également partie liée avec la problématique de la déficience et du handicap. On peut citer notamment, sans être exhaustif, l’Institut de Médecine Régénératrice et de Biothérapie (IRMB), l’unité de « Neuropsychiatrie, recherche épidémiologique et clinique », l’unité PHYMEDEXP « Physiologie et médecine expérimentale du cœur et des muscles », le laboratoire EPSYLON « dynamique des capacités humaines et des conduites de santé », ou encore l’équipe CaFéDIVas « Caractéristiques Féminines des Dysfonctions des Interfaces Vasculaires ».
Campagne nationale contrats doctoraux handicap 2023
Vous êtes étudiante ou étudiant titulaire d’un Master ou inscrit en Master ou équivalent, et bénéficiaire de l’obligation d’emploi * ? Vous souhaitez poursuivre ou reprendre vos études en doctorat ?
Vous pouvez bénéficier d’un contrat doctoral handicap
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche met en place depuis 2011 un plan d’attribution de contrats doctoraux réservés à des étudiantes et étudiants en situation de handicap.
L’Université de Montpellier attachant une grande importance à l’action menée pour l’inclusion des personnes en situation de handicap, s’implique dans la campagne « doctorat handicap 2023 » et manifeste ainsi son soutien aux étudiantes et étudiants titulaires d’un Master (ou inscrit en Master ou équivalent), présentant un projet de thèse et reconnus bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE).
1. « Présentation / Modalités » du contrat doctoral
Les candidates et candidats admis bénéficieront d’un contrat d’une durée de trois ans (36 mois), conditionné chaque année par la réinscription à l’école doctorale.
Par ailleurs, l’Université de Montpellier s’engage à financer un contrat doctoral handicap sur ressources propres, conformément aux dispositions prévues dans le Schéma Directeur pluriannuel Handicap de l’établissement.
Le doctorat devra se dérouler dans une structure de recherche dont l’Université de Montpellier est tutelle. Les étudiantes et étudiants devront s’inscrire en doctorat à l’Université de Montpellier dans l’une des 9 écoles doctorales. Une fiche d’information indique les unités de recherche et spécialités de doctorat préparés à l’UM.
2. Constitution du dossier et calendrier
– Les candidates et candidats intéressés devront se rapprocher rapidement d’une directrice ou un directeur de thèse afin de présenter leur projet.
– Les candidates et candidats intéressés devront contacter avant le 17/02/2023, délai de rigueur, le service Handiversité qui les accompagnera dans le montage du dossier :
- Entretien d’information et d’échange : du 6 au 13 mars 2023
- Date limite du dépôt des candidatures auprès du service Handiversité : avant le 24/03/2023
- Communication des résultats par le service Handiversité : à partir du 03/07/2023
Contact :
Courriel
Tél : 04 67 14 48 53 ou 23
Télécharger les notes d’informations et les dossiers types :
- Dossier de candidature 2023
- Notice « dossier de candidature » 2023
- Demande de prolongation d’un contrat doctoral handicap
- Notice d’information sur la prolongation d’un contrat doctoral handicap
3. Pièces à fournir
- *Justificatif de la qualité de Bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi (photocopie de la RQTH ou justificatif d’un dossier en cours de traitement dans une Maison Départementale de l’Autonomie)
- Dossier de candidature complété avec notamment les avis des directrices ou directeurs de thèse et du laboratoire d’accueil, ainsi que l’avis motivé de la directrice ou du directeur de l’école doctorale
- Copie du diplôme le cas échéant (Master ou équivalent)
- Copie des relevés de notes correspondants
- CV
- Projet de thèse de 3 pages maximum