Un accompagnement psychologique renforcé est proposé par l’Université de Montpellier à l’ensemble de ses étudiantes et étudiants.

Face aux difficultés psychologiques importantes que traversent les étudiantes et étudiants depuis le début de la crise sanitaire, qu’elles soient liées aux études, à des problèmes personnels, sociaux ou financiers, l’Université de Montpellier met tout en œuvre pour accompagner la réussite des étudiantes et étudiants.
Chaque étudiante et étudiant qui en ressent le besoin peut ainsi bénéficier de consultations gratuites en présentiel et/ou en ligne, en toute confidentialité, avec un ou une psychologue.

Les services à contacter en semaine

Service de Médecine de Prévention

Du lundi au vendredi, de 9h à 17h, consultations psychologiques en entretien individuel, sur rendez-vous, en présentiel ou par téléphone.

Renseignements et prise de rendez-vous au 04 34 43 30 87 ou par email (précisez vos prénom et nom, nom de votre fac, institut ou école et un numéro de téléphone où vous joindre).

Le Centre de Soins Universitaire

Du lundi au vendredi de 10h à 14h et de 15h à 18h30, des psychologues assurent des consultations en entretiens individuels, sur rendez-vous en présentiel au 8 rue de l’Ecole Normale à Montpellier. Il est également possible de prendre RDV avec un médecin psychiatre.

Renseignements et prise de rendez-vous au 04 11 28 19 79 ou par email.

Dispositif Santé Psy Étudiant

L’Université de Montpellier participe au dispositif Santé Psy Étudiant déployé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, donnant droit à un accompagnement psychologique hors université jusqu‘à 8 séances sans avance de frais.

Pour la prescription des séances, vous pouvez prendre rendez-vous avec un médecin généraliste au Centre de Soins Universitaire (04 11 28 19 79 ou par email) ou un médecin de prévention du SCMPPS.

Consultations en ligne le week-end et pendant les vacances

Les étudiantes et étudiants peuvent également bénéficier d’une consultation gratuite en ligne avec un ou une psychologue agréé.e, en téléphonant au 04 23 16 34 04 :

  • les samedis et dimanches, toute l’année, de 14h à 16h,
  • pendant les vacances de Toussaint, de Noël, d’hiver et de printemps, tous les jours, y compris les week-ends et jours fériés, de 14h à 16h,
  • pendant les vacances d’été (du 25 juillet au 2 septembre 2022), tous les jours, y compris les week-ends et jours fériés, de 14h à 16h.

Téléchargez la plaquette réalisée par les étudiants relais santé de l’UM : « Que faire quand ça ne va pas ? ».

Retrouvez d’autres dispositifs sur le site du gouvernement.