[LUM#21] L’appel de la forêt
Tropicales, boréales ou tempérées, les forêts recouvrent 31% des terres émergées sur notre planète. De quoi leur consacrer largement les 31 pages de ce 21e numéro du magazine Lum publié en février 2024.
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) définit les forêts comme « des terres occupant une superficie de plus de 0,5 hectare, avec des arbres atteignant une hauteur supérieure à 5 mètres et un couvert forestier de plus de 10 % ». Elles sont présentes sur tous les continents, au nord comme au sud, dans les petites îles du Pacifique comme dans les grandes steppes d’Asie centrale.
Dans la première partie de ce magazine, nous vous proposons de partir à la découverte de ces écosystèmes riches et fragiles, en allant des forêts froides du Canada menacées par les mégafeux, aux mangroves luxuriantes de Guyane, en passant par les forêts insulaires soumises aux cyclones. Nous nous demanderons aussi comment nos forêts françaises, en expansion, résistent aux changements climatiques. La forêt, c’est aussi un écosystème complet qui abrite la majorité de la biodiversité terrestre, une dimension à laquelle nous consacrons la deuxième partie de ce magazine. Une biodiversité rendue visible à travers des espèces emblématiques comme l’ours des Pyrénées. En danger critique d’extinction, il est aujourd’hui l’objet d’un suivi important auquel les modélisateurs participent pour favoriser les recensements et mieux comprendre leur dispersion.
A l’autre bout du spectre, on trouve le sanglier dont les populations sont en augmentation constante. Objet de conflits, cible facile pour les chasseurs qui en abattent 800 000 par an contre 50 000 dans les années 80, des chercheurs travaillent aujourd’hui pour faciliter une gestion intégrée de cet animal extrêmement social. Autre traque, celle des virus que les scientifiques débusquent grâce à de précieuses alliées : les fourmis. Enfin, et surtout, la forêt abrite encore des hommes et des femmes, tels que les Bakas du Cameroun qui tentent d’y trouver refuge quand tout concourt à les en chasser.
Malgré tous ces services rendus, la forêt paie le tribut de décennies d’activités humaines : entre 1990 et 2020, la déforestation a causé la disparition de 420 millions d’hectares de forêt, selon un rapport publié en 2022 par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Pour contribuer à protéger ces espaces indispensables, le Fonds vert pour le climat et le pacte vert pour l’Europe mobilisent un large éventail d’instruments politico-juridiques. De nouveaux critères stricts seront notamment appliqués afin d’éviter l’exploitation non durable des forêts et de protéger les zones de grande diversité biologique. Dans notre troisième partie, écologues, spécialistes des sols, mais aussi fiscalistes et économistes nous livrent les résultats de leurs recherches qui contribuent à préserver les poumons verts de notre planète.
Explorez ces forêts en lisant ce 21e numéro du magazine Lum désormais en version augmentée, qui vous propose un accès vers les podcasts de l’UM : A l’UM la science et Lumlu.
(Si vous souhaitez recevoir un exemplaire papier de Lum, envoyez un mail au service communication en précisant vos coordonnées et votre case courrier.)