Deux services incontournables pour vos démarches

Le service de médecine de prévention (SCMPPS) et le service Handiversité travaillent en étroite collaboration pour vous accompagner dans la réussite de votre parcours de formation à l’UM.
Complémentaires dans leurs missions, ils sont vos interlocuteurs privilégiés pour vous informer, évaluer votre situation, recommander les aménagements adaptés dans la mesure de leur faisabilité, et suivre leur mise en œuvre dans votre composante.

Le service Handiversité

  • Il vous accueille, vous informe et vous accompagne dans votre parcours de formation.
  • Il coordonne la mise en œuvre et assure le suivi des aménagements d’études et d’examens et/ou concours.
  • Il participe aux réflexions autour de l’accessibilité des campus et des outils numériques.
  • Il contribue à sensibiliser la communauté universitaire au handicap et ses spécificités.

Courriel
Tel : 04 67 14 41 44

Le service Handiversité vous reçoit sur rendez-vous :

  • sur le campus Triolet : du lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 17h.
  • Permanences en centre-ville, Richter, IUT Béziers et IUT Nîmes.

Le service de médecine de prévention (SCMPPS)

  • Il vous accueille, vous informe et vous accompagne au niveau médical.
  • Il évalue le handicap au cours d’une visite médicale de diagnostic afin de définir les recommandations d’aménagements d’études et d’examens et/ou concours.
  • Son équipe se compose de médecins habilités par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) d’infirmières, de psychologues…
  • Les aménagements d’examens/concours font l’objet d’une décision signée et notifiée par le président de l’UM ou son représentant.

Courriel

Le SCMPPS vous reçoit sur rendez-vous :

  • Montpellier :
    • Campus Triolet : 04 67 14 31 48
    • Centre-ville : 04 34 43 30 79
    • Site Richter : 04 34 43 24 26
    • IUT : 04 34 43 30 89
  • Nîmes :
    • Faculté de médecine : 04 66 02 81 99
    • IUT : 04 66 62 85 13

Année universitaire 2020 – 2021

Besoins d’aménagements d’études et/ou d’examens et concours en 2020 – 2021 ?

  1. Sur le dossier d’inscription, renseignez la partie « déclarer une situation de handicap ».
  2. Première inscription à l’UM : complétez le formulaire en ligne.
    Réinscription à l’UM : rendez-vous sur votre ENT, vignette « Handy », pour effectuer votre demande.
  3. Prenez rendez-vous pour un entretien avec le service de médecine de prévention (SCMPPS) et le service Handiversité.
Attention : les demandes d’aménagements des examens et des études sont à renouveler chaque année, au plus tard le 30 novembre de l’année universitaire en cours.

Chaque demande d’aménagements d’études et/ou d’examens ou concours est étudiée par une équipe composée du service de médecine de prévention et du service Handiversité. Elle peut mobiliser d’autres professionnels de l’université à même d’apporter une réponse éclairée et univoque aux demandes formulées : enseignants, scolarité, SCUIO-IP. Elle peut également solliciter tout partenaire extérieur jugé nécessaire (établissements ou services spécialisés, experts, MDPH, Crous).

Aménagements des études

  • Accès aux services adaptés dans les BU.
  • Accès aux supports pédagogiques, à des photocopieurs.
  • Accompagnement pédagogique : tutorat, prise de notes, soutien…
  • Assistance de spécialistes : reformulation, relecture, interprétariat en LSF.
  • Équipements spécialisés : logiciels spécifiques, boucle magnétique…
  • Mise à disposition de salles de repos.

Aménagements des examens

  • Affectation d’une salle particulière ou à effectif réduit.
  • Agrandissement des sujets d’examens.
  • Assistance de spécialistes : reformulation, interprétariat en LSF.
  • Installation et utilisation de matériel technique ou informatique en salle d’examen.
  • Majoration de temps, temps compensatoires.
  • Secrétariat d’examen.

Accessibilité des locaux

  • Aide aux déplacements sur le campus.
  • Badge d’accès aux ascenseurs.
  • Possibilité d’accès en véhicule sur certains campus.

Nous recrutons

Le service Handiversité recrute des étudiants pour assurer l’accompagnement d’étudiants en situation de handicap.

Vous trouverez ci-dessous les fiches donnant le détail des missions prévues pour chacun des postes proposés, ainsi que le formulaire de dépôt de candidature.

Formulaire en ligne de dépôt de candidatures

Relais handicap dans les facultés, instituts et école

Des relais handicap existent dans chaque composante et sont en lien avec les services de médecine et Handiversité. Dès l’obtention de votre notification d’aménagements, informez-en les personnels enseignants et administratifs de votre composante.

Apprentissage, formation continue, doctorat

Le contrat d’apprentissage relève de la formation initiale. Les démarches de demandes d’aménagements sont donc identiques à celles des étudiants en cursus « classique ».
Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques sur votre lieu de travail liés à votre handicap, votre employeur doit se rapprocher soit de l’AGEFIPH (secteur privé), soit du IPHFP (secteur public).

Contact :

Courriel
Tel : 04 34 43 21 30

Le service formation continue (SFC) s’adresse aux personnes (salariés, demandeurs d’emploi, professions libérales, etc.) ayant interrompu leurs études et désireuses d’acquérir ou de développer une qualification, ou de valoriser leur expérience professionnelle.

Il assure un accompagnement visant l’intégration des personnes en situation de handicap dans les formations de l’Université de Montpellier :

  • Accueil individualisé par le référent handicap.
  • Mise en œuvre des adaptations.
  • Suivi et bilan de fin de formation.

Plus d’infos sur le site du service de formation continue de l’université.

Contact

Courriel référent handicap

Le service formation continue vous reçoit sur rendez-vous :

Montpellier
IUT Montpellier : 04 99 58 52 71
Site Richter : 04 34 43 21 98

Nîmes
IUT : 04 66 64 95 62

Vous souhaitez poursuivre ou reprendre vos études en doctorat ?
Vous êtes titulaire d’un master, êtes inscrits en master ou équivalent et bénéficiez d’une reconnaissance de votre situation de handicap par la CDAPH ?
Vous pouvez bénéficier d’un contrat doctoral handicap.

Les candidats admis bénéficieront d’un contrat d’une durée de trois ans conditionné chaque année par la réinscription à l’école doctorale.

Contact :

Courriel
Tel : 04 67 14 41 44

L’UM vous accompagne

Le SCUIO-IP vous accompagne de la construction de votre parcours de formation jusqu’à votre insertion professionnelle. Il dispose d’un centre de ressources documentaires en libre accès.

Une équipe de chargés d’information et de conseil, de documentalistes et de psychologues de l’éducation nationale est à votre écoute pour un accompagnement personnalisé.

En concertation avec le service Handiversité, un référent handicap répond aux questions spécifiques à votre situation.

Contact

Campus Triolet
Courriel
Tel : 04 67 14 30 61

Centre-ville
Courriel
Tel : 04 34 43 32 33

Plus d’infos

Insertion professionnelle
Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP) / HANDIVERSITE

  • Recherche de stages, d’emplois ou d’alternance ciblés, rendez-vous sur la page dédiée au handicap du réseau professionnel resUM (le réseau professionnel de l’UM).
  • Atelier spécifique handicap
    Cet atelier est complémentaire des autres modules proposés par la SCUIO-IP (CV, lettre de motivation, entretiens, …).

Plus d’infos 

Quelques liens utiles :

  • Cap Emploi 34
    Information sur l’insertion professionnelle des personnes handicapées dans l’Hérault.
  • Hanploi
    Pour l’insertion professionnelle dans la fonction publique des personnes en situation de handicap.
  • FIPHFP
    Site internet du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées de la Fonction Publique.
  • AGEFIPH
    Site internet de l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées.
  • Et beaucoup plus de liens sur le Pearltrees , page handicap.

Afin de bénéficier d’aménagements et/ou d’adaptations de votre poste de travail durant votre stage, vous devez remplir l’une des conditions suivantes :

  • Être reconnu travailleur handicapé (RQTH) par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
  • Être titulaire de la carte d’invalidité.
  • Être titulaire de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).

Rapprochez-vous au plus tôt de la structure qui vous accueille et du service Handiversité.

Si vous effectuez votre stage au sein d’un service ou d’un laboratoire de l’Université de Montpellier, le service Handiversité peut prendre en charge la gratification de stage.
C’est à la structure de stage de se rapprocher du service Handiversité. Plus d’infos sur l’intranet.

Contact :

Courriel
Tel : 04 67 14 41 44

Le programme Erasmus + permet aux étudiants d’effectuer une mobilité études ou stage à l’étranger.

Pour en bénéficier :

  1. Prenez contact avec le Bureau des Relations Internationales (BRI) de votre composante.
    Faites leur part des besoins spécifiques liés à votre handicap.
    Plus d’infos sur les BRI
  1. Prenez-rendez-vous avec le service Handiversité pour le suivi de votre dossier. Avec la Direction des Relations Internationales (DRI) et votre composante, il fera le lien avec l’établissement universitaire d’accueil.

Contact :

Courriel
Tel : 04 34 43 23 28

Référent handicap :
Courriel
Tel : 04 34 43 23 26

Plus d’infos

Le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives propose près de 40 activités dont certaines peuvent être adaptées en fonction du handicap des étudiants.

Contact :

Courriel

Plus d’infos

Vous pouvez également pratiquer une activité handisport de loisirs ou de compétition.
Plus d’infos sur le site HandiSport du comité régional Occitanie

Le service propose des évènements et des ateliers artistiques. Certaines manifestations peuvent disposer d’une traduction en langue des signes française ou en audio description.

Pour toute question concernant l’accessibilité des évènements, contactez le service Handiversité par mail.

Contact :

Courriel
Tel : 04 67 14 48 34 / 46 65

Plus d’infos

Bibliothèques Universitaires (BU)

Les 12 bibliothèques universitaires de l’UM sont gérées par le service commun de documentation.

Il vous propose notamment des espaces de travail équipés.

Exemples de services adaptés :

  • Emprunt de 16 livres pour 6 semaines (au lieu de 10 livres pour 3 semaines).
  • Prêt de tablettes numériques.
  • Prêt et retour indifférenciés : faire venir et rendre les documents dans la BU de votre choix.
  • Retrait de colis documentaires dans la BU de votre choix.
  • Réservation prioritaire d’une salle de travail en groupe et d’un espace PMR.
  • Tables ergonomiques.
  • Lutrins de lecture.

Contact :

Courriel référent handicap
Tel : 04 11 78 99 66

Plus d’infos

Bourses, aides sociales, logement, restauration (Crous)

Bourses de l’enseignement supérieur : la demande de bourses et/ou logement se fait via le « Dossier Social Étudiant ». Aucune limite d’âge n’est opposable aux étudiants reconnus en situation de handicap. Ils bénéficient en outre de trois années supplémentaires de droit aux bourses.

Restauration : l’ensemble des resto’U et cafétérias sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Logement : certaines cités et résidences universitaires disposent de logements aux normes d’accessibilité pour accueillir des étudiants en situation de handicap.
Effectuer une demande de logement aux normes d’accessibilité en cliquant ici.

Service social : implantés au Crous et sur les sites universitaires (Montpellier, Nîmes, Perpignan), des assistants de service sociaux accueillent les étudiants, quel que soit leur cursus. Ils apportent écoute, soutien, information et conseil auprès des étudiants et les orientent vers les différents services d’aides sociales existants.

Contact :

Courriel (Indiquer nom, prénom, date de naissance, INE, secteur et lieu d’études, téléphone et objet de votre demande en trois lignes maximum).
Tel : 04 67 41 50 27 ou 28

Plus d’infos

Liens utiles

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH )* sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de leurs proches.
Il existe une MDPH dans chaque département, fonctionnant comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap.
Les aides existantes sont présentées sur le site de la MDPH de votre commune de résidence.

* Les MDPH sont désormais intégrées aux Maisons Départementales de l’Autonomie (MDA)

Contact :

Tel : 04 67 67 69 30

Plus d’infos

Afin que l’égalité des droits et des chances soit appliquée pour tous, les départements organisent chaque année le transport universitaire des étudiants en situation de handicap.

Qui sont les bénéficiaires ?
Vous en serez bénéficiaire à condition de présenter une carte d’invalidité valable délivrée par la MDPH.

Quelles sont les démarches d’inscription ?
Toute demande de transport est à formuler, chaque année, à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre département.

Quels moyens de transport ?
Plusieurs modalités de transport sont possibles.
Pour l’Hérault : Hérault Transports, TaM (Transports Montpellier Méditerranée Métropole).
Pour le Gard : TanGO

C’est la MDPH qui assure le transfert du dossier complet au Pôle Transports du Conseil départemental en charge d’organiser le transport universitaire.

Sous certaines conditions vous pouvez prétendre à des réductions d’abonnement ou à la gratuité des transports en communs sur les réseaux TaM (34) ou TanGO (30).

Accueil et accompagnements, orientation et insertion professionnelle… toutes les infos utiles pour votre vie étudiante, au quotidien.
Plus d’infos

Elle a pour missions de financer les aides en faveur des personnes handicapées et de garantir l’égalité de traitement sur tout le territoire et pour l’ensemble des handicaps.
Plus d’infos

Site d’informations et de services pour toute personne concernée par le handicap (assistance en ligne, informations thématiques, base de données de produits et services, etc.).
Plus d’infos