Responsabilité sociale

L’Université de Montpellier s’est engagée depuis plusieurs années en faveur d’une responsabilité sociale ambitieuse et inclusive. Elle s’attache à faire de ses campus des espaces tolérants et respectueux, propices à l’épanouissement personnel et professionnel de l’ensemble de sa communauté : personnels, étudiantes et étudiants.

Une politique volontariste et engagée

Au-delà des obligations réglementaires, l’université agit pour améliorer en continu le bien-être au travail et dans les études.

Dans cette perspective, l’UM déploie une politique déterminée contre toutes les formes de discrimination, qu’elles soient liées au genre, à l’origine, à la religion, à l’orientation sexuelle ou à la situation de handicap. Elle promeut l’égalité entre les femmes et les hommes, s’engage contre les violences sexistes et sexuelles et veille au respect du principe de laïcité. Dans ce cadre, un dispositif interne permet à la communauté universitaire de signaler les actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d’agissements sexistes et d’être accompagnée par la cellule d’écoute de l’UM.

En 2024, l’UM a été la première université française à obtenir le label Alliance, qui allie le label égalité femmes-hommes et le label diversité. Ce double label délivré par l’AFNOR, constitue une reconnaissance du travail effectué par l’établissement et lui permet de s’inscrire dans une perspective d’amélioration continue de ses plans d’actions.

Une action sociale soutenante

Pour accompagner les parcours de vie professionnelle et d’études, l’UM déploie un ensemble de mesures sociales qui lui sont propres. Ce soutien prend la forme d’aides sociales et financières, d’un accompagnement personnalisé assuré par des professionnels du champ social, et de dispositifs spécifiques pour répondre aux situations de précarité ou de vulnérabilité.

Ces actions contribuent à créer un environnement épanouissant, à favoriser le lien social et à faciliter la conciliation des temps entre vie professionnelle ou d’étude, et vie personnelle.

Par cette politique, l’UM affirme sa volonté de contribuer activement à une société plus juste, plus solidaire et plus inclusive, en cohérence avec les objectifs des principes de responsabilité sociale des organisations.

Plus d’informations dans la rubrique « Lire aussi » (en haut à droite de cette page), sur l’égalité femmes-hommes, la diversité et le dispositif de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d’agissements sexistes.

Enjeux environnementaux et responsabilité sociale Voir plus

Agenda Tout l'agenda