Bienvenue dans La science s’aMuse, l’émission scientifique, co-produite par l’UM et Divergence-FM, qui vous emmène en croisière dans l’archipel des laboratoires Muse. Aujourd’hui escale à EuroMov où Yannick Stephen fait le lien entre traits psychologiques et respect des gestes barrières. En 2e partie d’émission, Magali Eychenne nous fait visiter la plateforme pour les insectes de quarantaine.

Bienvenue à bord du paquebot UM à destination du laboratoire Euromov. Installez-vous confortablement sur un des divans à votre disposition. Respirez et plongez dans les méandres de la psychologie humaine. En juin dernier the European journal of personality interrogeait, dans un article, le rôle que peuvent jouer nos différents traits de personnalités dans les réactions comportementales que nous développons face aux préconisations sanitaires mises en place face à l’épidémie de Covid-19. Une étude menée aux États-Unis sur plus de 2 000 participants par l’Université de l’état de Floride et l’Université de Montpellier.
Le fait que vous soyez légèrement instable émotionnellement, extraverti.e ou empathique a-t-il une influence sur votre disposition à vous laver les mains ou à porter un masque ? Votre autodiscipline ou votre colère ont-t-elles dirigé inconsciemment votre gestion des stocks de papier toilette pendant le confinement ? Notre invité du jour vous dit tout. On en parle avec Yannick Stephen, chercheur en psychologie de la santé au laboratoire Euromov.

En seconde partie d’émission, nous vous emmenons sur le campus Triolet pour découvrir la plateforme PIQ, pour plateforme d’insectes de quarantaine et c’est Magali Eychenne du laboratoire Diversité, génomes et interactions microorganismes-insectes qui nous fait la visite.