Journée mondiale de l’eau : l’UM contribue à l’accélération du changement

Chaque année depuis le 22 mars 1993, la Journée mondiale de l’eau sensibilise à l’importance de l’eau douce. En 2023, l’accent est mis sur l’accélération du changement pour répondre au sixième objectif de développement durable de l’ONU, à savoir, l’accès de toutes et tous à l’eau et à l’assainissement d’ici à 2030. Dans ce changement, la recherche scientifique joue un rôle majeur et l’Université de Montpellier, qui figure parmi les acteurs majeurs à l’échelle internationale sur les sciences de l’eau, entend y prendre toute sa part. Cette journée mondiale est l’occasion de (re)mettre en lumière les travaux de nos chercheuses et chercheurs à partir de formats adaptés au grand public et de montrer l’engagement de notre université face au défi de l’eau.

Le 2 juin dernier l’Université de Montpellier et le centre Unesco Icireward accueillaient l’assemblée internationale des sciences hydrologiques. A cette occasion Icireward et l’UM signaient une convention de partenariat avec la chaire Unesco « Eau, Femmes et Pouvoir de décisions » et l’Université Felix Houphouet Boigny d’Abidjan. En 2023 et seulement quelques semaines après l’organisation du Water 4 futur hackathon qui a fait plancher plus de 400 étudiants internationaux sur les grands défis de l’eau, nous nous distinguons à nouveau dans l’écosystème mondial des sciences de l’eau.

Un rendez-vous montpelliérain en écho au rassemblement des Nations Unies sur l’eau

Alors que les Nations Unies se rassemblent à New-York du 22 au 24 mars 2023 pour dresser un bilan des actions de la communauté internationale autour des enjeux sur l’eau, le Centre UNESCO Icireward  organise cette fois deux rendez- vous sous la bannière : « De New-York à Montpellier : tous mobilisés pour une eau durable » :  

  • Une journée de sensibilisation à destination des scolaires au Corum pour accompagner les plus jeunes générations face aux défis à relever.
  • Une conférence grand public “Ressources en eau : ça se complique !” pour donner des clés de compréhension des grands enjeux avec un panel éclectique de spécialistes scientifiques, d’élus et de gestionnaires. Elle se déroule le 24 mars 2023 à la Faculté de Droit et science politique.

L’eau, enjeu majeur régulièrement au sommaire du magazine science-société de l’UM

« La gestion des ressources en eau et des écosystèmes aquatiques, vitale pour les êtres humains et leurs activités, constitue l’un des défis majeurs de l’humanité pour le 21ème siècle… ». C’est avec ses mots que Philippe Augé introduisait le 16ème numéro du magazine science-société LUM « Lumière sur l’eau » (février mai 2022) entièrement consacré à la gestion des ressources en eaux. Un thème qui revient également au sommaire d’autres numéros du magazine avec, par exemple les articles :

« A l’UM, la science » … de l’eau se diffuse également en podcast

Et de l’eau, il en est également question dans les émissions de podcast « A l’UM la science » coproduite avec la radio Divergence. Cette émission donne la parole à nos chercheuses et chercheurs sur des publications scientifiques récentes. Citons par exemple les émissions :

Partager les connaissances avec The conversation

L’Université de Montpellier, partenaire du média grand public en ligne The Conversation, permet à ses chercheuses et chercheurs de publier pour le grand public. Ils bénéficient en effet d’une audience très large avec en moyenne plus de 2 millions de pages vues chaque année. Parmi eux :