Vie associative2018-09-25T15:19:04+00:00

Rencontrer de nouvelles personnes, vous engager pour une cause ou pratiquer une activité culturelle

Plus de 100 associations sont là pour vous accueillir. Leurs domaines d’activités sont multiples et variés : engagement humanitaire, sport, culture, etc.

Faire partie d’une association universitaire est un moyen de favoriser son intégration à l’Université et de rencontrer des étudiants de différentes filières à différentes étapes de leur parcours. C’est faire la découverte de nouveaux horizons, du monde qui vous entoure et de vous-même. Synonyme d’épanouissement dans la vie étudiante, l’engagement associatif contribue aussi à la réussite universitaire.

Si vous aussi, vous voulez vous investir et devenir acteur de votre université, n’hésitez pas à rejoindre les associations de l’Université de Montpellier.

Les évènements festifs et d’intégration

Afin de rappeler les règles de bonne conduite et garantir une vie festive responsable, l’université met à disposition plusieurs outils au service des étudiants et des associations. Chartes d’engagement associatif, conseils, contacts, sensibilisation au bizutage :

Créer votre association

La loi du 1er juillet 1901 fixe un cadre juridique. Pour créer votre association, il sera nécessaire de procéder à certaines étapes, dont la rédaction des statuts.
Plus d’informations sur vos démarches :

Les démarches de votre association

Les responsables des associations étudiantes doivent remplir, mettre à jour et fournir certains documents, c’est le dossier unique.

Obtenir une aide financière pour un projet au sein de votre association :

Les associations étudiantes

Service Vie Étudiante