Espace Presse

Espace Presse 2017-12-12T14:49:32+00:00

Trois fois par an, Lum vous donne rendez-vous avec ses chercheurs, enseignants, étudiants, tous acteurs d’un monde en construction dont la particule élémentaire est la connaissance. Les suivre dans leur quête de solutions au service de l’Homme ou au chevet de la planète, c’est faire la lumière sur les enjeux complexes qui tissent notre monde. Nous les verrons produire ou diffuser le savoir, générer de l’innovation, nourrir des actions citoyennes : bref, contribuer chaque jour à faire de l’université un acteur à part entière de la société. Un acteur que vous découvrirez dans les pages qui suivent, peut-être sous un jour nouveau.

Logo

Le logo de l’Université de Montpellier s’inspire de l’emblème de la dynastie des Guilhem, fondateurs de la ville de Montpellier. En 1181, Guilhem VIII octroie à la ville un droit qui infléchit son destin : la liberté d’enseigner la médecine. A partir de là, l’enseignement universitaire se crée et la vie scientifique et économique se développe autour de l’université.

guilhemImage1LOGO UMLe logo de l’Université de Montpellier s’appuie sur l’héritage de cette dynastie fondatrice. Il symbolise le partage d’une histoire et d’un patrimoine dont toute la communauté universitaire est héritière. Sa forme, évoquant un sceau ou un emblème revisité, souligne l’ancrage historique d’une université vieille de 8 siècles tout autant que sa modernité (crénelé extérieur).

Les éléments intérieurs illustrent, eux, l’interdisciplinarité et le rayonnement. Enfin, la couleur rouge a vocation à interpeller les étudiants, afin qu’ils s’approprient plus facilement le nouveau label « Université de Montpellier ».

Charte graphique

Ce logo est une des déclinaisons de la nouvelle charte graphique de l’Université de Montpellier. Celle-ci pose les fondements du nouvel univers graphique de l’établissement et identifie un un certain nombre de normes à respecter pour en garantir l’intégrité (règles d’utilisation du logo, codes typographiques…)

La charte graphique a pour but de garantir la cohérence visuelle de l’Université de Montpellier. Elle doit permettre à ses différents interlocuteurs et au grand public d’identifier facilement l’établissement.

Téléchargements :

L’Université de Montpellier met à disposition du plus grand nombre, des photos représentatives de son patrimoine et de ses activités. La photothèque est gérée par le Service Communication de l’Université de Montpellier et répond à la volonté de :

  • constituer un fonds d’images exploitables à des fins de communication et/ou de valorisation de l’université,
  • gérer l’utilisation de ces images tout en assurant le respect juridique du droit à l’image.
Accéder à la photothèque

Contact

Service communication
4 Boulevard Henri IV
34967 Montpellier cedex 2

Contact presse
Anne Delestre
Tél. : 04 34 43 31 93
Courriel

Contre le mal de dos, bouger plus ne suffit pas

« Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement. » Le slogan est martelé depuis deux semaines à la télévision et sur des affiches. L’Assurance-Maladie a lancé sa première campagne nationale pour encourager les personnes

Lire tous les articles
mer 13

Projection « En quête de sens »

13 décembre à 19h00 - 21h30
jeu 14

Exposition « Au-delà de la couleur »

14 décembre à 12h30 - 18h00
jeu 14

Conférence « Volume EM – 3D Electron Microscopy »

14 décembre à 13h30 - 15 décembre à 13h00
Voir l’agenda